Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 00:03

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: surface de la GV
MessagePosté: 15 Déc 2013 09:56 
Hors ligne
Vice amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 1041
Localisation: la seyne sur mer
bonjour,
j'ai tout rassemblé le sujet ici pour ne pas qu'il se perde/
Citation:
Hello! Bonjour tout le monde du Dragon force!
C'est devenu bien calme tout d'un coup !
Non, ce n'est plus pour parler du guindant de foc.
Ma curiosité m'a poussé à calculer les surfaces des voiles de ce fameux Dragon et les comparer à la description qui en est faite sur la notice(ci-dessous).
Stupeur! Il y a une différence très sensible:
La surface du foc avec les cotes nominales de la jauge = 6.884dm2, alors que sur la notice la "sail area(Jib)"= 7.66dm2
La surface de la GV avec les cotes nominales de la jauge = 14.324dm2, alors que sur la notice la "sail area(Main)"= 14.60dm2
La surface totale = 21.208dm2, alors que la "sail area(Overall)"= 22.26dm2 soit une différence de 1.052dm2 c'est à dire 5% de voilure en moins. SHOCKING ! Is not it ?
Le même calcul en ajoutant les tolérances maxi donne un total de 21.496dm2. Le compte n'y est toujours pas.
Les chinois ont du calculer ça avec un boulier !
Sur ce, à vos calculettes, et.... bonne nuit !
A+ Le toujours élève de marine Guy
Bientôt Enseigne de vaisseau.


Citation:
J'avais la même impression, pas au maxi de la jauge .... ou les retrouver ....? sur la GV peut-être :wink:


Citation:
la surface des voiles est donné par les mesures figurant sur la jauge.(et normalement prisent sur les voiles du kit pour qu'il n'y ait pas de différence de surface entre les voiles du kit et celles fait "maison")
Quelle importance si elles ne sont pas aux maxi indiquées sur la boite?
En régate, personne ne naviguera avec ces torchons, nous aurons tous des voiles perso, donc au maxi de la jauge, CQFD.
gilbert


Citation:
OK, annonce mensongère (5% c'est pas négligeable), quel dommage de ne pas avoir adopté la surface max de la jauge RG65 (22.5dm2) quitte à faire un dessin imposé par la monotypie.
Ce que je fais remarquer c'est que cette surface a déjà été réduite à 22.36dm2 sur la description et pire....à 21.20dm2 sur le dessin de la jauge DF.
Tu ne trouves pas qu'il aurait été intelligent de faire un bateau compétitif à égalité avec ses frères RG, surtout pour les trouver ensembles en régate.
L'économie de 1,3 dm2 (1 ou 2 €) de tissu était peut-être la motivation des concepteurs. Bizarre, bizarre :cry: :cry:
A+ Guy
Encore un et je monte en grade.


Citation:
c'est pas faux surtout que le DF dans le petit air bah c'est triste... là ou des RG en A avancaient un peu, le DF etait scotché avec son jeu max


Citation:
je pense qu'a la conception il ont voulu un jeu de voile qui passe dans la majorité des temps donc un peu plus grand B dans peu de vent ca avancote dans trop de vent ca survit encore
si il avait mis un A des que le vent monte le bateau aurait été en survit donc certain client grand public decu
@ntoine


Citation:
Bonjour,
Il me semble pour avoir vu naviguer des DF dans la brise, que l'objectif d'une voilure "de série" un peu plus petite, et plus basse, était de faire un bateau supportant mieux la brise et les vents irréguliers.
Donc un bateau plus polyvalent pour les pilotes qui commencent.
C'est d'ailleurs une option intéressante pour tous les RG dans ces conditions de vent.


Citation:
bonjour,
pourquoi un jeu 1 plus petit par rapport au RG?
Pour le développement du DF, peut être tout simplement pour avoir une hauteur de mât plus courte et pouvoir voyager en avion sans avoir à payer une surtaxe!!!!!!!
Avec le MM, ma caisse à voile rentre dans un sac de voyage et cela me coute 30 € (ryanair).
En démontant le vit de mulet du jeu 1 du DF, il rentre dans la même caisse.
gilbert

_________________
Cordialement
Gilbert
http://www.dg-voiles.com/
Inventeur/Fabriquant /Distributeur de Skinno


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: surface de la GV
MessagePosté: 15 Déc 2013 10:12 
Hors ligne
Vice amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 1041
Localisation: la seyne sur mer
bonjour,
je ne saisie toujours pas le sujet de la polémique.
Ce matin, j'ai posé mon gabarit de la GV fait à partir des cotes de la jauge sur la Gv du kit, ( voir photos ci dessous) ce sont les mêmes dimensions!!!!
A part une mauvaise info sur la boite, où est le problème?
Nous aurons tous la même GV , que ce soit une du kit ou une "perso"!!!!

Fichier(s) joint(s):
DSCF3230 bon.JPG
DSCF3230 bon.JPG [ 148.43 Kio | Vu 6055 fois ]


gilbert

_________________
Cordialement
Gilbert
http://www.dg-voiles.com/
Inventeur/Fabriquant /Distributeur de Skinno


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: surface de la GV
MessagePosté: 15 Déc 2013 11:00 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2013 12:02
Messages: 258
fra11 a écrit:
je ne saisie toujours pas le sujet de la polémique.
Ce matin, j'ai posé mon gabarit de la GV fait à partir des cotes de la jauge sur la Gv du kit, ( voir photos ci dessous) ce sont les mêmes dimensions!!!!
A part une mauvaise info sur la boite, où est le problème?
Nous aurons tous la même GV , que ce soit une du kit ou une "perso"!!!!
gilbert

Hello Gilbert,
Il n'y a pas de problème en ce qui concerne la monotypie* de ce bateau si on le considère comme une série à part entière.
Toutefois avec 6% de surface de voiles en moins et un gréement "classique" (car il semble que le gréement à balestron soit plus efficace) je me demande pourquoi on l'inclut dans la série RG 65, avec des régates communes (bien qu'on le classe séparément). Cet amalgame est pour le moins ambigu :wink: :wink:
Je serais tenté de dire que la monotypie du Dragon Force est une excellente chose et que, si ce bateau est appelé à se développer pour cette raison et aussi parce qu'il est tout monté et de faible coût, il se suffit à lui-même et n'a rien à faire avec le RG65 "open".
Je vais en discuter avec mes camarades de jeu de mon club, et proposer de retirer l'invitation des "open" à nos régates "club" ainsi qu'au National de Mai 2014.
A+ Guy
(*)-Encore que!...On ne peut pas changer le ridoir du vît de mulet qui ne fonctionne pas ni se faire des gréements de jeux réduits alors qu'on peut se refaire (ou acheter) les voiles??? Il y a une connotation mercantile dans cette gestion des "on doit" et "on peut" de la jauge :twisted: :twisted:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: surface de la GV
MessagePosté: 15 Déc 2013 12:05 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2010 12:40
Messages: 322
Localisation: Arcueil
Guy, tu as tout à fait raison, les RG65 sont beaucoup trop nombreux en France et il faut absolument diviser la flotte en deux. Pour moi je trouve cela dommage de refuser de faire évoluer le DF, c'est un excellent bateau de début que l'on peut upgrader vers le RG65 à moindre coût et sans course à l'armement forcenée. Cette dichotomie est vraiment très préjudiciable au développement de la classe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: surface de la GV
MessagePosté: 15 Déc 2013 13:30 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2007 08:08
Messages: 2036
Localisation: Saint Georges de Didonne
black flag a écrit:

Je serais tenté de dire que la monotypie du Dragon Force est une excellente chose et que, si ce bateau est appelé à se développer pour cette raison et aussi parce qu'il est tout monté et de faible coût, il se suffit à lui-même et n'a rien à faire avec le RG65 "open".
Je vais en discuter avec mes camarades de jeu de mon club, et proposer de retirer l'invitation des "open" à nos régates "club" ainsi qu'au National de Mai 2014.
A+ Guy

Dans ce cas ça sort de l'esprit de création du RG65 dragon force et du site. Donc ça ne rentrera ni dans le calendrier ni dans le classement.
Le dragon force a été créé pour être une entrée dans la classe RG65 et la création de la monotypie et du classement associé sont faits pour avoir un classement représentatif. Après, si tu veux augmenter ta surface de voile à 2250 cm2 tu peux, ainsi que modifier ton ridoir, ton lest etc, mais tu sors de la monotypie et tu entres dans la classe RG65

@ntoine

_________________
WEDGE from VAM sails
la vrc selon @ntoine
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: surface de la GV
MessagePosté: 15 Déc 2013 14:39 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2013 15:13
Messages: 435
Bien vu Antoine,
Le Dragon Force est,et restera un RG 65! .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: surface de la GV
MessagePosté: 15 Déc 2013 16:11 
Hors ligne
Elève de marine

Inscription: 25 Aoû 2013 03:08
Messages: 32
Le df est au rg, ce qu est la tondeuse au kart... :shock: :mrgreen:

Desole j avais envie de partager l enorme connerie qui m a traversee l esprit en list ce poste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: surface de la GV
MessagePosté: 15 Déc 2013 21:37 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2013 21:47
Messages: 96
Pour ma part, il y a 2 approches complémentaires et bien positionnées :

le Dragon force = monotype proposé par un constructeur avec des performances (donc du plaisir) très intéressantes pour un couts limité. Le coté commercial ne me dérange pas si cela reste mesuré. Et c'est le cas. Avec le kit de base et en se confectionnant ou pas un jeu de voile A on peut se battre et organiser de belles régates
On peut faire évoluer le bateau pour naviguer avec des RG 65 "libre" (car il répond à cette jauge) avec une chance de ne pas être trop ridicule, voir les résultats du championnat Anglais, même si il n'a pas gagné, il est très bien place!

Le RG 65 "libre" est eaucoup plus exigeant (dans tous les sens du mot) et libre mais pas forcement plus amusante .... c'est selon ce que l'on cherche :wink:

Je crois beaucoup au DF. Merci de rester positif autour de ce bateau qui apporte qq chose de plus par rapport à nos adorables micro-magic et permet de faire du RG 65 dans de très bonnes conditions perfo/couts et élégance du modèle.

jluc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: surface de la GV
MessagePosté: 17 Déc 2013 11:39 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2013 12:02
Messages: 258
@ntoine a écrit:
Après, si tu veux augmenter ta surface de voile à 2250 cm2 tu peux, ainsi que modifier ton ridoir, ton lest etc, mais tu sors de la monotypie et tu entres dans la classe RG65

En disant cela tu confirmes qu'il s'agit de 2 classes différentes, il me parait donc logique de ne pas mélanger ces 2 classes dans des régates.
Si J.Tushingham a fini 5ème dans une régate mixte "in England", compte tenu de sa notoriété, c'est bien que la lutte est inégale....et l'intérêt bien moindre :mrgreen: :mrgreen:
Les régates sont faites pour se battre à armes égales ou alors il faut instaurer des "rating", mais c'est une autre histoire....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: surface de la GV
MessagePosté: 17 Déc 2013 11:47 
Hors ligne
Vice amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 1041
Localisation: la seyne sur mer
bonjour,

Citation:
En disant cela tu confirmes qu'il s'agit de 2 classes différentes, il me parait donc logique de ne pas mélanger ces 2 classes dans des régates.
Si J.Tushingham a fini 5ème dans une régate mixte "in England", compte tenu de sa notoriété, c'est bien que la lutte est inégale....


le DF en est à ses débuts et , dans certaines régions, il n'y a pas beaucoup, ou pas du tout de régates en RG 65 ou en DF.
Je pense que c'est pourquoi le choix de les faire courir ensemble peut s'avérer judicieux dans celle ci en faisant 2 classements en fin de journée, car, comme tu le dit Guy, ce sont 2 classes différentes (si on laisse le Df dans sa configuration initiale bien sur)
gilbert

_________________
Cordialement
Gilbert
http://www.dg-voiles.com/
Inventeur/Fabriquant /Distributeur de Skinno


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: surface de la GV
MessagePosté: 17 Déc 2013 12:50 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2007 08:08
Messages: 2036
Localisation: Saint Georges de Didonne
black flag a écrit:
@ntoine a écrit:
Après, si tu veux augmenter ta surface de voile à 2250 cm2 tu peux, ainsi que modifier ton ridoir, ton lest etc, mais tu sors de la monotypie et tu entres dans la classe RG65

En disant cela tu confirmes qu'il s'agit de 2 classes différentes, il me parait donc logique de ne pas mélanger ces 2 classes dans des régates.
Si J.Tushingham a fini 5ème dans une régate mixte "in England", compte tenu de sa notoriété, c'est bien que la lutte est inégale....et l'intérêt bien moindre :mrgreen: :mrgreen:
Les régates sont faites pour se battre à armes égales ou alors il faut instaurer des "rating", mais c'est une autre histoire....

Non ce ne sont pas deux classes différentes mais deux approches différentes de la même classe avec 2 classements ( chacun regarde celui qu'il veut)après c'est simple quelque chose existe soit on rentre et on profite de ce qui existe en acceptant les règles ( les mêmes en gbr ger ned fra après si on veux pas entre dans le cadre existant soit on créer sont propre cadre. Parole peut être un peu extrême mais ça me saoul

_________________
WEDGE from VAM sails
la vrc selon @ntoine
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: surface de la GV
MessagePosté: 17 Déc 2013 20:05 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2012 14:17
Messages: 251
de toutes facons pour avoir vu regater ces df ,il n'y a que dans la pétole ou la difference est grande! apres avec un peu de vent ca roule!! bateau anglais typé brise.... pas "pets de mouche sur miroir" comme on a souvent "chez nous" :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: surface de la GV
MessagePosté: 17 Déc 2013 20:30 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2013 21:47
Messages: 96
j'ai navigué avec mon little best et mon DF en mm temps (avec 2 skippers!) dans "la brise". effectivement pas vu une grande différence sauf en vent AR. Au près, je le trouvais mm un poil plus rapide car plus facile pour tenir le cap ... en général, moins sensibles aux rafales et autres vagues.Il fend bien les vagues, très joli à voir.

Par-contre dans la pétole, il n'y a pas photo. Trop AR et trop lourd. Il se traine! Ce n'est pas une question de réglage, c'est génétique!

jluc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: surface de la GV
MessagePosté: 18 Déc 2013 10:56 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2011 12:57
Messages: 979
Localisation: Vendée
Quelle chance vous avez aujourd’hui d’avoir l’arrivée du Dragon Force pour la classe RG65. J’ai regardé vite fait ce matin la jauge et le DF répond à la jauge même s’il n’est pas au maxi de la jauge pour la superficie de la voile. La question pourrait être posée à son créateur de savoir pourquoi il n’a pas mis la surface maxi de voilure.

En voile échelle 1, tous les bateaux répondant à une jauge naviguent ensemble par contre si un nombre de bateaux identiques sont dans cette flotte, alors il y a un classement spécifique au modèle du voilier. Si on le transposait à nos RG65, il y aurait un classement général avec tous les voiliers et un classement spécifique pour les DF si ils sont plus de « X » bateaux.

Le Dragon Force est un formidable outil de promotion pour le RG65, il doit faire partie intégrante de la catégorie. Ce bateau peut permettre de répondre aux attentes de futurs skippers en culotte courte qui pourraient passer sur des RG65 plus évolués. Il est aussi un moyen de naviguer sur des voiliers radio commandé à faible cout.

_________________
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: surface de la GV
MessagePosté: 18 Déc 2013 12:16 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2007 08:08
Messages: 2036
Localisation: Saint Georges de Didonne
GIBAUD Stéphane a écrit:

En voile échelle 1, tous les bateaux répondant à une jauge naviguent ensemble par contre si un nombre de bateaux identiques sont dans cette flotte, alors il y a un classement spécifique au modèle du voilier. Si on le transposait à nos RG65, il y aurait un classement général avec tous les voiliers et un classement spécifique pour les DF si ils sont plus de « X » bateaux.

Exactement ce qui a été décidé avec un x situé à 3

@ntoine

_________________
WEDGE from VAM sails
la vrc selon @ntoine
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com