Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 19:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 173 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Déc 2013 19:16 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau

Inscription: 03 Déc 2013 21:38
Messages: 98
Bonjour,

Je viens de mesurer les voiles d'origine (jeu A donc) et de comparer avec les recommandations de la jauge.
Hormis les erreurs de mesure, toujours possibles, l'élasticité du tissu (qui donne un rond de guindant au foc si on tire dessus) et les coutures bâclées on peut considérer que le jeu A d'origine qui m'a été vendu rentre dans les recommandations sauf pour 3 mesures où elles sont supérieures à celles-ci:

mesure D-J sur GV qui est à 181mm chez moi au lieu de 176 (+5mm) tolérance dépassée de 3mm
mesure E-I sur GV qui est à 133mm chez moi au lieu de 127 (+6mm) tolérance dépassée de 4mm

mesure de C-D sur le Foc qui est à 15mm chez moi au lieu de 13mm (+2mm) tolérance dépassée de 1mm

Franchement je ne vois pas où est le problème, et je ne pense pas que ces quelques mm fasse une grande différence (surtout chez moi :oops: ).

Le bon sens est de faire des voiles aux dimensions recommandées par la jauge car de toutes façons on sera amené à remplacer les voiles d'origine pour des voiles mieux "finies".

De toutes façons l'inverse qui consisterait à modifier la jauge pour l'aligner sur les dimensions réelles des voiles vendues dans le kit est impossible vu que nous n'avons pas deux jeux de voiles identiques à l'arrivée de la boîte. C'est la raison pour laquelle je vous communique plus haut les dimensions de mon jeu d'origine qui dépassent la jauge.

Et si on naviguait un peu en laissant Paul et Mick au bord de l'eau?

A très bientôt j'espère et Bonnes Fêtes à tous.
Pierre


Dernière édition par pivi le 21 Déc 2013 16:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2013 22:14 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2013 15:13
Messages: 435
enfin quelqu'un de pragmatique !
bon , on s'confronte sur l'eau?

étang de Flamanville , tous les samedi AM v!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2013 09:48 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2013 12:02
Messages: 258
black flag a écrit:
Bonne analyse Didier
sbiou a écrit:
PS: ce genre de discusion etait previsible dès le debut, je ne comprends pas pourquoi les redacteurs de la jauge
on ouvert la porte en laissant la possibilité de fabriquer ces voiles.

Ben tout simplement parce qu'ils sont fabricants de voiles de "meilleure qualité". Business is Business ! Autrement dit "write the rules in their favor", "it is so british" :wink:


Ceci pour préciser qu'une telle pratique fait flores aussi chez nous, elle porte le doux nom de "Conflit 'd'intérêts"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2013 11:18 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2011 11:39
Messages: 199
Localisation: Hérouville
black flag a écrit:
black flag a écrit:
Bonne analyse Didier
sbiou a écrit:
PS: ce genre de discusion etait previsible dès le debut, je ne comprends pas pourquoi les redacteurs de la jauge
on ouvert la porte en laissant la possibilité de fabriquer ces voiles.

Ben tout simplement parce qu'ils sont fabricants de voiles de "meilleure qualité". Business is Business ! Autrement dit "write the rules in their favor", "it is so british" :wink:


Ceci pour préciser qu'une telle pratique fait flores aussi chez nous, elle porte le doux nom de "Conflit 'd'intérêts"


Salut Guy,

J'ai du mal à saisir le "conflits d'intérêts" , quel intérêt nos amis Anglais (Fabriquant de voiles) auraient à retirer à avoir fait exprès de dimensionner les voiles plus petites à la jauge ? Didier l'a dit lui même "pour limiter le nombre de ceux qui désirent en réaliser ?" par extension selon cette théorie cela limite aussi le nombre de ceux qui pourraient potentiellement leur en commander...
C'est un peu comme se tirer une balle dans le pied non ?

Pour moi c'est certainement une non maitrise du processus de fabrication (c'est loin la chine et pour tout dire ils font un peu comme ils veulent...) qui nous amène à devoir constater que les voiles d'origines sont légèrement plus grandes mais cela ne me dérange pas. D'ailleurs perso , je ne les monterai même pas, juste pour mieux repérer mon bateau dans la meute.

Tout ceci nous éloigne du sujet de départ... Aujourd'hui y a du vent , il ne pleut pas, je vais aller dérouiller mes pouces...

A+
Eric

_________________
C'est avec l'esprit libre que l'on avance...
France Laser RC
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2013 12:03 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2013 12:02
Messages: 258
ricky95 a écrit:

Pour moi c'est certainement une non maîtrise du processus de fabrication (c'est loin la chine et pour tout dire ils font un peu comme ils veulent...) qui nous amène à devoir constater que les voiles d'origines sont légèrement plus grandes mais cela ne me dérange pas. D'ailleurs perso , je ne les monterai même pas, juste pour mieux repérer mon bateau dans la meute.
Tout ceci nous éloigne du sujet de départ... Aujourd'hui y a du vent , il ne pleut pas, je vais aller dérouiller mes pouces...

M.... tu es à 6 points de monter en grade, moi je suis loin derrière.
Je ne prétend pas que 5mm donneraient un avantage sensible. J'ai l"avantage d'avoir comparé les voiles de 8 bateaux sur les 12 de notre flotte et je t'assure qu'elles ont strictement les mêmes dimensions, je pense qu'elles sont découpées au laser. La différence avec la jauge dénote d'une incohérence manifeste.
Ce qui a pu se passer, c'est que la jauge a été écrite sur la base d'une maquette, proposée à l'origine par le fabricant, qui a évolué par la suite sans une mise à jour de la jauge.

Le conflit d'intérêts? Suis l'actualité! En la matière: devant la médiocrité du produit fourni (qualité du tissu, guindant de foc minable, pose fantaisiste des œillets et renforts qui ne collent pas) nos rédacteurs de jauge se sont frotté les mains en imaginant le "business" qu'ils pouvaient en tirer, et ça marche apparemment ! Comme dit Sbiou: c'est mon point de vue que je partage avec moi-même :lol: :lol: :lol:

Je vais tester bientôt ces foutues voiles "hors dimensions" de la boîte. Tu remarques que je ne dis plus "hors jauge".
Bonne nav.


Dernière édition par black flag le 21 Déc 2013 12:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2013 12:55 
Hors ligne
Elève de marine

Inscription: 25 Aoû 2013 03:08
Messages: 32
Et bien je ne dois pas avoir de bol par ce que j ai des voiles house Martin le guindant est droit comme la justice et pour me voiles d origine et bien je vous le donne en mille le guindant n est ni concave ni convexe et assez étonnamment même pas en zigzag.

Alors vu que l on a tous les cas, on peut définitivement conclure que le processus de fabrication industriel ne peut servir de référence et est clairement fantaisiste, donc dire c est comme ça dans la boîte je peux faire comme je veux, est tout aussi fantaisiste.

En plus de la a parler de tromperies ou de conflit il faudrait peut être se calmer sur la terminologie. Pour les voiles, tout le monde peut en faire et proposer d en faire pour les autres alors les anglais n y sont pour pas grand chose, ils ont donne leurs quotes et joysway en a fait ce qu ils en ont fait.
Je ne reviendrai pas sur ce qu il a été dit a propos de la jauge, personne ne vous force a la respecter alors faites de même, n imposez pas votre point de vu a tout pris.
On a bien compris la jauge du df ne courrait pas après la performance et le détail technique. Libre a vous de faire une jauge qui serait a cheval sur le rg et le df (ça serait vachement plus intéressant est constructif que de la critique et du débat insipide sur 10 pages de forum).

Voici une photo de mes voiles superposées pour montrer la fantaisie de joysway http://ph.merlaud.free.fr/Voile/image.jpg


Dernière édition par Philippe #94 le 21 Déc 2013 21:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2013 19:08 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2011 11:39
Messages: 199
Localisation: Hérouville
Bonsoir Philippe,

Merci pour cet éclairage.

On a ici la confirmation que les constructeurs de voiles comme "Housemartin" (entre autre voir mon poste en page 2) respectent la jauge et c'est très bien, d'ailleurs comment auraient-ils pu faire autrement ?

Quant à tes voiles d'origines, elles ont l'air plutôt très bien. La découpe Laser a dû se dérégler depuis :lol:

Pour le reste je suis 110% d'accord avec toi, il y a une jauge et il faut la respecter un point c'est tout qu'elle plaise ou non.
C'est ce que je n'arrête pas de défendre depuis le début...

Ensuite ceux qui veulent la faire évoluer peuvent toujours, comme je l'ai dit plus haut, faire leur demande auprès des instances ou faire leurs propres règles pour jouer entres-eux...

Cordialement,
Eric

_________________
C'est avec l'esprit libre que l'on avance...
France Laser RC
Image


Dernière édition par ricky95 le 22 Déc 2013 10:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2013 19:22 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2011 11:39
Messages: 199
Localisation: Hérouville
black flag a écrit:
Le conflit d'intérêts? Suis l'actualité!


Si c'est de l'actualité nationale/internationale que tu parles, ne t'inquiètes pas pour moi, je la suis , j'y suis même quasi toutes les semaines à l'étranger :wink: Mais je ne vois pas ce que cela vient faire ici :lol:

black flag a écrit:
En la matière: devant la médiocrité du produit fourni (qualité du tissu, guindant de foc minable, pose fantaisiste des œillets et renforts qui ne collent pas) nos rédacteurs de jauge se sont frotté les mains en imaginant le "business" qu'ils pouvaient en tirer, et ça marche apparemment ! Comme dit Sbiou: c'est mon point de vue que je partage avec moi-même :lol: :lol: :lol:


Oui c'est bien ton point de vue et je ne le partage pas, car je ne comprends vraiment pas si c'était à des fins mercantiles, pourquoi nos amis Anglais auraient côtés la voile jeu A plus petite ?
Et ce voilier fait preuve d'un excellent rapport qualité/prix et est loin d'être qualifié à mes yeux de médiocre... Sinon je ne l'aurait pas acheté. :D

En plus il faut au contraire leur tirer un coup de chapeau pour avoir réussit à faire en sorte que ce projet voit le jour et nous permette de nous amuser...

A+
Eric

_________________
C'est avec l'esprit libre que l'on avance...
France Laser RC
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2013 22:23 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2013 12:02
Messages: 258
ricky95 a écrit:
Et ce voilier fait preuve d'un excellent rapport qualité/prix et est loin d'être qualifié à mes yeux de médiocre... Sinon je ne l'aurait pas acheté.

Ce n'est pas le voilier que je trouve médiocre mais les voiles.
Je pense aussi que le bateau es bien sympa, et que le rapport Q/P est excellent, bien que je ne l'ai pas encore mis dans l'eau.
A+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2013 22:26 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2013 12:02
Messages: 258
ricky95 a écrit:
Oui c'est bien ton point de vue et je ne le partage pas


C'est le moins qu'on puisse dire, mais n'est-ce pas de la discussion que jaillit la lumière :lol: :lol:
J'ai 15 messages de retard, je vais bientôt être ton subalterne :mrgreen: :mrgreen:

L'expression "conflit d'intérêts" désigne une situation avérée ou apparente dans laquelle un individu ou une organisation est soumise à des intérêts multiples du fait des fonctions ou des responsabilités occupées dans des institutions publiques, dans une entreprise, une association, une fondation, etc. Ces intérêts multiples peuvent entrer en opposition et corrompre les décisions ou la façon d'agir. ("Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique)
Il ne s'agit que d'une comparaison, bien sûr!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2013 23:16 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2011 11:39
Messages: 199
Localisation: Hérouville
Bonsoir Guy,

Même là t'es pas à la jauge, à un de mes messages tu réponses par 2 messages , c'est tricher :lol: tout çà pour me rattraper :D :D :D

Tu as beau mettre la définition, je ne comprends pas pourquoi ils auraient eu un intérêt à faire un jeu de voile A plus petit ???
"corrompre les décisions ou la façon d'agir" et bien comme t'y vas fort, ton esprit est bien trop torturé , tortueux pour moi...

Perso, je les félicite pour leur réalisation et ont tout mon respect.

As-tu lu le post de Philippe au sujet du rond de guindant du foc (sujet de ce fil) ?

A+
Eric

PS : Aujourd'hui belle journée avec du vent , j'y retourne demain matin en MM cette fois...

_________________
C'est avec l'esprit libre que l'on avance...
France Laser RC
Image


Dernière édition par ricky95 le 22 Déc 2013 10:21, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2013 23:40 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2013 12:02
Messages: 258
Je répondais, avec mon point de vue que je partage avec moi-même, au post-scriptum de Sbiou

sbiou a écrit:
PS: ce genre de discusion etait previsible dès le debut, je ne comprends pas pourquoi les redacteurs de la jauge
on ouvert la porte en laissant la possibilité de fabriquer ces voiles.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2013 10:24 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2011 11:39
Messages: 199
Localisation: Hérouville
Bonjour Guy,

Celle-ci je la comprend mieux :wink: , c'est le souci des classes dites "monotypes" mais qui ne le sont pas à 100%.
Celle-ci en l'état restant quand même assez fermée, c'est ce qui m'a attiré et le bateau semble très bien né...

A+
Eric

_________________
C'est avec l'esprit libre que l'on avance...
France Laser RC
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2013 10:30 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2013 12:02
Messages: 258
ricky95 a écrit:
ton esprit est bien trop torturé , tortueux pour moi...

Torturé :?: Non je ne supporte pas la douleur. Tortueux :?: Je préfère louvoyant, comme en régate, suivant les changements de direction du vent, c'est la clé de la réussite :twisted: :twisted:
+1 , mais repos pendant la trêve des confiseurs
A l'année prochaine Bye :!:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2013 10:56 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2011 11:39
Messages: 199
Localisation: Hérouville
Bonnes fêtes de fin d'année Guy et à l'année prochaine en pleine forme... :wink:

_________________
C'est avec l'esprit libre que l'on avance...
France Laser RC
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 173 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com