Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 19 Avr 2024 13:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 173 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Nov 2013 11:53 
Hors ligne
Vice amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 1041
Localisation: la seyne sur mer
bonjour,
mais non Guy, la voile est simplement posée sur la table, sans aucune tension.
Avec de la tension, le creux est encore plus important.
et c'est vrai que la chute est "ronde, ça touche au milieu et il y a 2mm de jour à chaque extrémité.
En résumé, ce que tu perds d'un coté (en surface) tu le rattrapes de l'autre
gilbert

_________________
Cordialement
Gilbert
http://www.dg-voiles.com/
Inventeur/Fabriquant /Distributeur de Skinno


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2013 12:05 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2013 12:02
Messages: 258
2 mm.....mon oeil ça se voit que tu n'es pas loin de Marseille !, tu as du mesurer avec le côté des "inch" de ta règle, ça ferait plutôt 2 huitième de pouce (5mm) de chaque côté.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2013 12:18 
Hors ligne
Vice amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 1041
Localisation: la seyne sur mer
bonjour,
penses ce que tu veux!
et voilà la réponse à la question posée sur le forum anglais:
Citation:
bonjour,
le guindant de foc doit-elle former une ligne droite entre C et A?
viewtopic.php?f=22&t=664&start=15
gilbert


Citation:
Salut Gilbert

C'est une question très difficile à répondre correctement, mais en ce qui concerne la Force de dragon si vous faites vos propres voiles alors oui couper le Luff Jib droite vous aurez assez de réglage de la voile d'obtenir une bonne forme.


Citation:
Salut Barrie,
,
ok, mais les règles peuvent un rond de guindant de la voile?

gilbert


Citation:
Gilbert vous pouvez couper un rond de guindant sur la flèche mais la courbe doit être à l'intérieur des mesures max


donc, c'est bien comme je l'avais dit plus haut, tu traces ta voile et tu mets ton rond de guindant à l'intérieur.

gilbert

_________________
Cordialement
Gilbert
http://www.dg-voiles.com/
Inventeur/Fabriquant /Distributeur de Skinno


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2013 12:42 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2013 12:02
Messages: 258
C'est OK, donc rond de guindant autorisé, la réduction d'1mm sur CD et 2mm sur BE et un placement judicieux du rond me suffisent et me conviennent parfaitement.
C'est ainsi qu'on fait avancer le Schmilblic.....
Paul et Mick rentrent à la maison.
A+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2013 15:07 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2011 02:45
Messages: 224
Localisation: Plaisir, France
Du calme !

La réponse a été donnée par Barrie Norman, le webmaster. Il ne fait pas partie du comité et sa réponse n'est qu'un avis personnel. :lol:

_________________
Et dire que pendant ce temps là, il y en a qui croient qu'on s'amuse !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2013 16:07 
Hors ligne
Vice amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 1041
Localisation: la seyne sur mer
bonjour,
et bien on va attendre que le comité se manifeste, ce qui ne saurait tarder.
gilbert

_________________
Cordialement
Gilbert
http://www.dg-voiles.com/
Inventeur/Fabriquant /Distributeur de Skinno


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2013 18:58 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2010 12:40
Messages: 322
Localisation: Arcueil
Quel dommage, la jauge rg65 est si facile... pourquoi s encombrer d interdiction et de limitation


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2013 19:28 
Hors ligne
Vice amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 1041
Localisation: la seyne sur mer
bonjour,
Pas si simple que ça la jauge rg 65, vous avez 21 sujets et 185messages dans la rubrique jauge rg.
ET pour avoir une jauge monotype stricte où c'est le barreur qui fait la différence et pas le portefeuille.
Les atternoiements actuels sont des défauts de jeunesse .
Dans 6 mois, on aura fait le tour de la question et il ne restera plus qu'à régater à armes égales.
gilbert

_________________
Cordialement
Gilbert
http://www.dg-voiles.com/
Inventeur/Fabriquant /Distributeur de Skinno


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2013 21:54 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2013 21:47
Messages: 96
bonsoir
j'avais pas tout compris, pourquoi cette question était aussi importante pour vous? un guidant de foc "convexe" facilite la mise en forme de la voile et donne de la flèche (ou cambrure) ...j'ai une partie de la réponse en suivant ce lien

http://memovoile.free.fr/Technique/Moni ... voiles.pdf

Donc ce rond de foc est surtout utile par petit temps (je sais pourquoi Guy est si fort en petit temp!) .... !

Sur mon gabarit, j'ai un guidant droit et une chute droite pour le foc. 5mm de flèche réparti sur le rond de guidant de la GV, comme le plan de la jauge. Je ne pense pas que ce soit "de la course à l'armement" que d'autoriser un rond de guidant de foc de qq millimètres si il s'inscrit dans la jauge.

La jauge ne dit pas explicitement que AC doit être rectiligne (contrairement à la chute) je proposerai bien d'ajouter cette liberté pour les zones de navigation moins ventées que les plans d'eau Anglais.
Comme ;
- n'est pas d'ordre 1 sur plans d'eau ventés
- la jauge autorise déjà des ronds sur guidant et bordure de la GV
- cela ne va pas multiplier par 2 le prix des voiles comme des laizes et autres solutions complexes
--> donc pourquoi s'opposer a cela? :lol:

ce n'est que mon avis, jluc


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2013 10:53 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2011 11:39
Messages: 199
Localisation: Hérouville
Bonjour,

Un grand maitre de la confection des voiles en VRC écrivait il y a peu sur ce même sujet ceci :

Pour le foc, coupe droit, sans rond de guindant!
un guindant de foc se coupe toujours à la règle, le rond (-, 0 ou +) se règle en levant plus ou moins le point d'écoute lors de la coupe.


La jauge actuelle en vigueur, même si elle ne dit pas que le guindant de foc doit être rectiligne, elle a fait un beau schéma.
Lorsque les ronds (ex : guidant & bordure pour la GV) sont autorisés alors elle le fait aussi apparaître au schéma.

Je rejoins l'avis de Bernard plus haut, cela ne sert à rien de vouloir sans cesse tenter de contourner la jauge.
Je propose moi à l'inverse de rajouter au paragraphe H5 ceci :

H.5 Guindant du Foc
Le fourreau au guindant (bord avant) doit former une poche pour l'étai, celle-ci doit former une ligne droite passant par les points A B et C (voir schéma 1).
La largeur maximale du fourreau doit être de 12mm. Le fourreau est une partie de la surface de voile et doit rester à l'intérieur des dimensions de la voile.
Le fourreau doit être unique et former une poche continue finissant au moins à 10mm des points A et C.

--> donc pourquoi vouloir déjà compliquer ? :lol:

ce n'est que mon avis, Eric...

_________________
C'est avec l'esprit libre que l'on avance...
France Laser RC
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2013 12:09 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2011 02:45
Messages: 224
Localisation: Plaisir, France
Il me semble que Guy et Jean-Luc cherchent un moyen de contourner l'esprit des règles, que je rappelle :

A.4 Esprit des Règles
L'objectif fondamental de ces règles est de s'assurer que tous les bateaux Dragon Force respectant ces règles courent sur la même base au niveau des performances et que les coûts de l'achat et de l'entretien du bateau sont maintenus sous contrôle, permettant d'attirer les nouveaux arrivants ainsi que les pilotes expérimentés.

Avec cet objectif clair en tête, les propriétaires sont invités à adhérer à l'esprit de ces règles et à ne pas chercher à acquérir un avantage de performance par la manipulation du texte, par la traduction ou par d'autres moyens.


L'idée générale étant que les bateaux de série et ceux personnalisés ne doivent pas avoir d'écart de performances et que la compétition doit se faire uniquement sur l'habileté des pilotes et leur aptitude à effectuer les réglages corrects.

Si cela ne vous convient pas, je rappelle que le Dragon Force est en réalité un ICE avec une coque moulée en ABS et qu'il peut facilement être transformé (lest en plomb et voiles à la jauge) pour courir avec les règles RG65 internationales.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2013 13:00 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2013 12:02
Messages: 258
ricky95 a écrit:
Je propose moi à l'inverse de rajouter au paragraphe H5 ceci :
H.5 Guindant du Foc
Le fourreau au guindant (bord avant) doit former une poche pour l'étai, celle-ci doit former une ligne droite passant par les points A B et C (voir schéma 1).

Salut Eric,
Quand tu vois les photos du foc d'origine faites par Gilbert, tu as tout de suite envie de refaire ce foc (et la GV puisqu'elle doit être du même tissu).
Dis-moi si tu vois une ligne droite AC, en plus la chute qui devrait être droite a une courbure conséquente.
Quitte à faire le même défaut de rectitude je préfère le faire dans l'autre sens.
Un foc d'une seule pièce doit nécessairement avoir un petit rond de guidant. Dans les focs à laizes ce n'est pas utile puisque le rond se fait grâce au galbe d'assemblage.
Salut Jean-Pierre,
Je n'ai pas la moindre intention de contourner l'esprit des règles, simplement demander une précision par rapport à ce qui me semble être une lacune dans la rédaction de la jauge.
Ce serait ridicule de ne pas accepter une possibilité d'améliorer l'efficacité du foc sans pour cela compliquer quoi que ce soit, le comité y a pensé pour la GV, pourquoi pas pour le foc.
A+ Guy


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2013 14:12 
Hors ligne
Elève de marine

Inscription: 25 Aoû 2013 03:08
Messages: 32
je ne pense pas qu'il faille s'attarder sur le gréement fourni qui en plus d’être douteux dans sa conception (autant découpe que matériel), est mis à la va comme je te pousse dans la boite (le mien avait été roulé et coincé dans le polystyrène du coup une latte pliée en 2 et un faux plis répété sur le foc et la grand voile)

j'ai acheté un set de House Martin, je regarderai ce soir la rectitude du dit guindant et je verrai s'il est pertinent de prendre une photo ou pas.

heu maintenant vu l’échelle de la bête je me demande si c'est significatif.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2013 15:00 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2011 11:39
Messages: 199
Localisation: Hérouville
black flag a écrit:
ricky95 a écrit:
Je propose moi à l'inverse de rajouter au paragraphe H5 ceci :
H.5 Guindant du Foc
Le fourreau au guindant (bord avant) doit former une poche pour l'étai, celle-ci doit former une ligne droite passant par les points A B et C (voir schéma 1).

Salut Eric,
Quand tu vois les photos du foc d'origine faites par Gilbert, tu as tout de suite envie de refaire ce foc (et la GV puisqu'elle doit être du même tissu).
Dis-moi si tu vois une ligne droite AC, en plus la chute qui devrait être droite a une courbure conséquente.
Quitte à faire le même défaut de rectitude je préfère le faire dans l'autre sens.
Un foc d'une seule pièce doit nécessairement avoir un petit rond de guidant. Dans les focs à laizes ce n'est pas utile puisque le rond se fait grâce au galbe d'assemblage.
A+ Guy


Salut Guy,

J'espère que tu vas bien ? En tout cas tu m'as l'air en forme... :wink: C'est vrai que le jeu de voile d'origine n'est pas génial je te l'accorde. Je me suis donc aussi fait mes 3 jeux , pas de souci la-dessus , j'ai cependant respecté la jauge et les schémas 1 & 2 en suivant le tableau le tableaux des côtes sans essayé de reproduire le jeu fourni avec le kit et encore moins ses défauts :lol:
Je n'ai pas de souvenir d'un rond de guidant sur les focs des kits MM, MMr , MMc...

Promis, j'en ferais un quand même pour essayer, pour voir si cela va mieux... hors jauge DGF mais à la jauge RG65...

Le fourreau de guindant de foc A de John (Graphite sail) semble aussi bien droit :
Image

Idem chez Housemartin :
Image

idem chez Catsails :
Image

idem chez moi :
Image

je n'ai qu'une photo ici du jeu C, les autres jeux ce soir si j'ai le temps...

A+
Eric

_________________
C'est avec l'esprit libre que l'on avance...
France Laser RC
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2013 16:12 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2013 12:02
Messages: 258
Re Eric,
Je vais bien, mon troma. crânien est stabilisé.
Il faut relativiser ! le rond que j'envisage de faire se cantonne dans la tolérance des cotes CD et BE, à savoir que si je respecte ces cotes nominales, l'inscription d'un rond de 36 mètres de rayon (soit une flèche de 1.5mm sur 66cm de guidant) me permet de rester dans la silhouette nominale. On peut même dire qu'il s'agit d'un mini défaut contrôlé inférieur à ce que je vois sur les photos de Gilbert. Y-a donc pas de quoi en faire un plat....c'est le cas de le dire.
Tu me raconteras ton essai.
A+ Guy


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 173 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com