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MessagePosté: 28 Nov 2013 08:42 
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Vice amiral
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Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 1041
Localisation: la seyne sur mer
bonjour,
elle est dans la mauvaise rubrique!!! désolé, de ma faute:
elle est là:
https://groups.google.com/forum/#!categ ... b4QWhsjjYs
gilbert

_________________
Cordialement
Gilbert
http://www.dg-voiles.com/
Inventeur/Fabriquant /Distributeur de Skinno


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MessagePosté: 28 Nov 2013 10:03 
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Capitaine de vaisseau
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Inscription: 22 Oct 2013 12:02
Messages: 258
<<Gilbert you can cut a luff curve on the jib but the curve must be inside of the max measurements>>
Je suppose qu'il faut attendre l'avis de John T., en attendant je remets mon dessin qui cadre avec ce que dit Mister Barrie NORMAN. Bonne découpe à tous :D :D
Mais surtout rappelez-vous que l’excès est l'ennemi du bien...mais surtout l'ami du pire :mrgreen: :mrgreen:
Fichier(s) joint(s):
focDF.png
focDF.png [ 23.68 Kio | Vu 2190 fois ]


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MessagePosté: 28 Nov 2013 12:45 
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Capitaine de corvette
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Inscription: 31 Jan 2011 02:45
Messages: 224
Localisation: Plaisir, France
Comme je l'ai déjà dit, Barrie Norman est le webmaster, son avis n'engage que lui.

À défaut d'un des membres du comité, un avis plus autorisé pourrait venir de Tim Long de Abersoch Boatyard Services qui maintient la rubrique "Hints & Tips", mais il reste prudemment muet sur le sujet !

_________________
Et dire que pendant ce temps là, il y en a qui croient qu'on s'amuse !


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MessagePosté: 28 Nov 2013 16:32 
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Capitaine de vaisseau
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Inscription: 22 Oct 2013 12:02
Messages: 258
Vous voulez un autre foc anglais, pour enfoncer le clou (et monter en grade)
Pourtant le foc est en situation sur le bateau mais il profite de la latitude du fourreau,
Devinette: Ou est le rond ? En bas ou en haut du guidant ?
Fichier(s) joint(s):
focHousemartin.jpg
focHousemartin.jpg [ 28.89 Kio | Vu 2161 fois ]


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MessagePosté: 01 Déc 2013 16:33 
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Lieutenant de vaisseau
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Inscription: 12 Mai 2013 21:47
Messages: 96
bonjour,
En préparant un foc, je me suis rendu-compte que l'attache de foc (boom bend eye) n'est pas collée à la bonne cote. Sur mon gréement d'origine elle est à 67 mm ald 77 mm de l’extrémité de la bôme de foc. Conséquence : je ne peux pas mettre le pt d'articulation à la bonne cote. donc j'utilise le 2d œil, foc mal équilibré et contact sur l'extrémité de la bôme avec le mat et j'ai du ajouter un petit poids sur l'avant !

c'est comme cela chez vous?

jluc


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MessagePosté: 07 Déc 2013 00:23 
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Capitaine de vaisseau
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Inscription: 22 Oct 2013 12:02
Messages: 258
Wouaou !!! Didier, quel beau rond de guidant. Je vois que tu es acquis à mon concept ...
Raconte nous ton essai
Fichier(s) joint(s):
dfDidier.jpg
dfDidier.jpg [ 34.05 Kio | Vu 2106 fois ]


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MessagePosté: 07 Déc 2013 10:23 
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Elève de marine

Inscription: 08 Nov 2013 22:53
Messages: 23
Salut,

en fait sur le foc d'origine, le foureau est cousu, il a un leger fronçage du a la tension du fil.
Je me suis aperçu que si tu tend le tissu assez fort pour faire disparaitre ces mauvais plis, il y a
un rond de guindant sur le foc,j'ai don mis le même, mais sans tension.

je met deux photo pour vous faire voir:


Fichiers joints:
Commentaire: bien tendu
IMG_20131207_091846.jpg
IMG_20131207_091846.jpg [ 116.18 Kio | Vu 2102 fois ]
Commentaire: sans tension
IMG_20131207_091804.jpg
IMG_20131207_091804.jpg [ 110.61 Kio | Vu 2102 fois ]

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petit-sbiou.com
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MessagePosté: 09 Déc 2013 23:21 
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Capitaine de vaisseau
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Inscription: 22 Oct 2013 12:02
Messages: 258
Hello! Bonjour tout le monde du Dragon force!
C'est devenu bien calme tout d'un coup !
Non, ce n'est plus pour parler du guindant de foc.
Ma curiosité m'a poussé à calculer les surfaces des voiles de ce fameux Dragon et les comparer à la description qui en est faite sur la notice(ci-dessous).
Stupeur! Il y a une différence très sensible:
La surface du foc avec les cotes nominales de la jauge = 6.884dm2, alors que sur la notice la "sail area(Jib)"= 7.66dm2
La surface de la GV avec les cotes nominales de la jauge = 14.324dm2, alors que sur la notice la "sail area(Main)"= 14.60dm2
La surface totale = 21.208dm2, alors que la "sail area(Overall)"= 22.26dm2 soit une différence de 1.052dm2 c'est à dire 5% de voilure en moins. SHOCKING ! Is not it ?
Le même calcul en ajoutant les tolérances maxi donne un total de 21.496dm2. Le compte n'y est toujours pas.
Les chinois ont du calculer ça avec un boulier !
Sur ce, à vos calculettes, et.... bonne nuit !
A+ Le toujours élève de marine Guy
Bientôt Enseigne de vaisseau.
Fichier(s) joint(s):
dfvoiles.jpg
dfvoiles.jpg [ 23.58 Kio | Vu 2074 fois ]


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MessagePosté: 10 Déc 2013 00:30 
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Lieutenant de vaisseau
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Inscription: 12 Mai 2013 21:47
Messages: 96
Je viens de finir mes 2 premiers jeux A + essai a la Sourderie. Pas très réussit mon rond de foc, je ne sais pas comment vous faites.

Pas assez de vent ce WE pour véritablement le tester et m'entrainer pour le ..... national!

3 photos ...

jluc fra414


Fichiers joints:
dragon force 20131208_153_DxO web.jpg
dragon force 20131208_153_DxO web.jpg [ 59.24 Kio | Vu 2066 fois ]
dragon force 20131208_74_DxO web.jpg
dragon force 20131208_74_DxO web.jpg [ 71.06 Kio | Vu 2066 fois ]
dragon force 20131208_83_DxO web.jpg
dragon force 20131208_83_DxO web.jpg [ 57.29 Kio | Vu 2066 fois ]
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MessagePosté: 10 Déc 2013 00:34 
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Lieutenant de vaisseau
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Inscription: 12 Mai 2013 21:47
Messages: 96
black flag a écrit:
Hello! Bonjour tout le monde du Dragon force!
C'est devenu bien calme tout d'un coup !
Non, ce n'est plus pour parler du guindant de foc.
Ma curiosité m'a poussé à calculer les surfaces des voiles de ce fameux Dragon et les comparer à la description qui en est faite sur la notice(ci-dessous).
Stupeur! Il y a une différence très sensible:
La surface du foc avec les cotes nominales de la jauge = 6.884dm2, alors que sur la notice la "sail area(Jib)"= 7.66dm2
La surface de la GV avec les cotes nominales de la jauge = 14.324dm2, alors que sur la notice la "sail area(Main)"= 14.60dm2
La surface totale = 21.208dm2, alors que la "sail area(Overall)"= 22.26dm2 soit une différence de 1.052dm2 c'est à dire 5% de voilure en moins. SHOCKING ! Is not it ?
Le même calcul en ajoutant les tolérances maxi donne un total de 21.496dm2. Le compte n'y est toujours pas.
Les chinois ont du calculer ça avec un boulier !
Sur ce, à vos calculettes, et.... bonne nuit !
A+ Le toujours élève de marine Guy
Bientôt Enseigne de vaisseau.
Fichier(s) joint(s):
dfvoiles.jpg


J'avais la même impression, pas au maxi de la jauge .... ou les retrouver ....? sur la GV peut-être :wink:


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MessagePosté: 10 Déc 2013 17:38 
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Vice amiral
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Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 1041
Localisation: la seyne sur mer
bonjour,
Citation:
J'avais la même impression, pas au maxi de la jauge .... ou les retrouver ....? sur la GV peut-être :wink:

la surface des voiles est donné par les mesures figurant sur la jauge.(et normalement prisent sur les voiles du kit pour qu'il n'y ait pas de différence de surface entre les voiles du kit et celles fait "maison")

Quelle importance si elles ne sont pas aux maxi indiquées sur la boite?
En régate, personne ne naviguera avec ces torchons, nous aurons tous des voiles perso, donc au maxi de la jauge, CQFD.

gilbert

_________________
Cordialement
Gilbert
http://www.dg-voiles.com/
Inventeur/Fabriquant /Distributeur de Skinno


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MessagePosté: 10 Déc 2013 18:39 
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Capitaine de vaisseau
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Inscription: 22 Oct 2013 12:02
Messages: 258
fra11 a écrit:
Quelle importance si elles ne sont pas aux maxi indiquées sur la boite?
En régate, personne ne naviguera avec ces torchons, nous aurons tous des voiles perso, donc au maxi de la jauge, CQFD.
gilbert

OK, annonce mensongère (5% c'est pas négligeable), quel dommage de ne pas avoir adopté la surface max de la jauge RG65 (22.5dm2) quitte à faire un dessin imposé par la monotypie.
Ce que je fais remarquer c'est que cette surface a déjà été réduite à 22.36dm2 sur la description et pire....à 21.20dm2 sur le dessin de la jauge DF.
Tu ne trouves pas qu'il aurait été intelligent de faire un bateau compétitif à égalité avec ses frères RG, surtout pour les trouver ensembles en régate.
L'économie de 1,3 dm2 (1 ou 2 €) de tissu était peut-être la motivation des concepteurs. Bizarre, bizarre :cry: :cry:
A+ Guy
Encore un et je monte en grade.


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MessagePosté: 10 Déc 2013 18:54 
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Elève de marine

Inscription: 25 Aoû 2013 03:08
Messages: 32
c'est pas faux surtout que le DF dans le petit air bah c'est triste... là ou des RG en A avancaient un peu, le DF etait scotché avec son jeu max


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MessagePosté: 10 Déc 2013 19:16 
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Admin
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Inscription: 21 Oct 2007 08:08
Messages: 2036
Localisation: Saint Georges de Didonne
je pense qu'a la conception il ont voulu un jeu de voile qui passe dans la majorité des temps donc un peu plus grand B dans peu de vent ca avancote dans trop de vent ca survit encore

si il avait mis un A des que le vent monte le bateau aurait été en survit donc certain client grand public decu

@ntoine

_________________
WEDGE from VAM sails
la vrc selon @ntoine
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela


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MessagePosté: 11 Déc 2013 00:39 
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Elève de marine

Inscription: 01 Nov 2009 20:16
Messages: 20
Localisation: 17 ANGOULINS
Bonjour,
Il me semble pour avoir vu naviguer des DF dans la brise, que l'objectif d'une voilure "de série" un peu plus petite, et plus basse, était de faire un bateau supportant mieux la brise et les vents irréguliers.
Donc un bateau plus polyvalent pour les pilotes qui commencent.
C'est d'ailleurs une option intéressante pour tous les RG dans ces conditions de vent.

_________________
M.L.


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