Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 19 Mar 2024 07:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Dragon Force
MessagePosté: 08 Oct 2016 21:28 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau

Inscription: 06 Mar 2014 12:45
Messages: 285
Un Voilier monotype : Pourquoi ?

Très septique à notre première acquisition en 2014 d'un Dragon Force, le N° 172, pour notre école de voile radiocommandée, j'étais inquiet sur le bien fondé de notre choix associatif. Deux ans après ce sont 22 voiliers de ce type qui naviguent à Montville. C'est l'ensemble le plus important parmi les 53 voiliers RC de notre flotte. L'école de voile en possède 8 qu'elle prête aux jeunes et aux débutants, et 14 appartiennent à des adhérents du club.
Face à cette montée en puissance, le club se doit de répondre aux aspirations des skippers en organisant des challenges et des régates spécifiquement monotypes à l'image de l'As Vaurien, des 420 ou des 470 chez les dériveurs. Par exemple les Jeux Olympiques alignent des 470 pour les régates de voile.
Avec le recul, nous nous sommes rendus compte que l'essor de Mini-Flotte 76710 n'était pas étranger à celui de la flotte Dragon Force.
Le rapport qualité-prix de ce voilier est attractif pour des jeunes, des débutants et maintenant pour des skippers de haut niveau (qui possèdent souvent aussi un RG65 de compétition).


Donc notre club institue chaque mercredi, après les cours de voile, un challenge Dragon Force qui voit depuis septembre au moins 13 dragons force d'alignés. Ce succès immédiat implique l'organisation de la première régate monotype le 6 novembre 2016 à Montville de 10 h à 16 h. Les autres clubs y sont naturellement cordialement invités.
Ce sont des concours de circonstances qui nous font prendre cette initiative. Nous croyons, en effet que les autres clubs de VRC devraient étudier cette option car nous en vivons les bienfaits.
Mini-Flotte 76710 est autant ouverte aux jeunes, aux débutants qu'aux vieux briscard de la VRC. Elle développe donc toutes les opportunités et le Dragon Force en est une importante.
Le club étudiera, après la régate de 6 novembre, la possibilité d'organiser en novembre 2017, un premier National Dragon Force à Montville.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dragon Force
MessagePosté: 19 Oct 2016 19:12 
Hors ligne
Elève de marine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2012 15:21
Messages: 28
Bonjour

Je suis moi meme propriétaire DF65 et DF95 et vivant aux states pour le moment j'ai pu constater que ces bateaux ont pu prendre un essor incroyable ici !
je vous rejoins totalement en ce qui concerne les jeunes et moins jeunes et le développement de la vrc!!
j'ai moi meme un projet sur mon ile natale que j'aimerais realiser mais pour l'instant pas possible nous verrons d'ici la....
je vous souhaite de continuer ainsi et si toute fois votre projet de nationale prenait forme pour 2017 , je ferai le max pour y venir ;)
Take care ;)

_________________
http://www.rocksails.com/
DF95 - FRA 28
DF65 - FRA 168
MM - FRA 420


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dragon Force
MessagePosté: 19 Oct 2016 21:45 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau

Inscription: 18 Aoû 2015 17:55
Messages: 116
Effectivement Modasail, de nombreux groupes sur Facebook ou de nombreux forums font la promo de ces deux bateaux.

Le DF95 commence timidement ici, même s'il semble que les hauts de France soient en avance sur les autres régions.

A suivre donc et merci de ton retour sur le sujet. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dragon Force
MessagePosté: 20 Oct 2016 09:49 
Hors ligne
Capitaine de corvette

Inscription: 16 Nov 2011 21:19
Messages: 199
Hello
Ca me donne envie de ressortir mon DF de sa boîte. Il me semble avoir vu un post sur une competition "monotype" mais reservée aux "jeunes"!!
Donc si c'est une monotype ouverte à tous les possesseurs de DF je suis partant.
Claude dit Oldsail ou TNS, DF 166


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dragon Force
MessagePosté: 24 Oct 2016 12:31 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau

Inscription: 06 Mar 2014 12:45
Messages: 285
Bien sû la flotte Dragon Force à Montville (76) s'adressait avant tout aux jeunes... Mais la situation a évolué et des adultes ont acquis un DF pour commencer la VRC.
Nous avons essayé d'intégrer les jeunes de notre école de voile à nos régates amicales...
Ils sont un peu trop tendre pour tenir plus d'une heure donc le mercredi, nous leur proposons qu'une manche en ligne sur un tour.
Les adultes se prenant au jeu du monotypisme demandent une régate par semaine avec le DF (àla jauge).
C'est ainsi qu'est née l'idée d'organiser à Montville un dimanche annuel pour une Régate interclubs DF.
La première aura lieue le 6 novembre 2016.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dragon Force
MessagePosté: 07 Déc 2016 21:41 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau

Inscription: 06 Mar 2014 12:45
Messages: 285
Un débat important sur la monotypie du Dragon Force est posté sur le site :
www.mini-flotte76710.blogspot.fr/
Il a été consulté par 282 visiteurs en l'espace d'une semaine.
Deux conception de la monotypie se confrontent avec une argumentation développée par deux défenseurs de la monotypie du Dragon Force.
Le club de Montville se propose d'organiser une régate annuelle sur son plan d'eau exclusivement réservée au Dragon Force à la jauge monotypique.
La première a eu lieue le 6 novembre 2016 avec 15 bateaux.
Les prochaines sont programmées pour les dimanches 5 novembre 2017 et 21 octobre 2018 (interclubs).
Pour rappel le dimanche 12 mars 2017 aura lieue une régate officielle RG65-DF de 10 h à 16 h (interclubs
La Coupe de Normandie RG65-DF (interclubs)aura lieue samedi 21 et dimanche 22 octobre de 10 h à 16 h
Retenez ces dates sur vos calendriers.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dragon Force
MessagePosté: 13 Déc 2016 19:40 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau

Inscription: 06 Mar 2014 12:45
Messages: 285
Le Dragon Force n'a besoin à mon avis que d'un seul jeu de voile au format de celui qui est livré dans la boîte en kit. Par expérience ce bateau aime le vent moyen et fort et tient bon dans les surventes. Il enfourne très rarement.
A Montville, en Seine-Maritime, notre club voit 22 Dragons Force naviguer; quelques skippers ont une jeu B et C et il est à noter qu'ils ne les gréent jamais.
C'est sa monotypie que fait tout l'intérêt du Dragon Force. La monotypie rend les régates passionnantes.
Par contre, il convient de respecter la Jauge DF : il est permit de gréer des voiles plates sans laize aux même format que celui d'origine (Voiles de Gilbert Desclaux par exemples), de mettre des accus de 48 grammes placés sur le puits de dérive, de monter une draille (étai) métallique. Il est interdit de boucher le trou du lest sous la quille.
Bien sûr le Dragon Force est au RG65 de compétition ce qu'est le 420 au 470 chez les dériveurs. Quand il s'aligne sur une régate RG65 de compétition , il est évidemment derrière. Mais cela n'a aucune importante si au moins trois DF sont alignés car ils bénéficient d'un classement spécifique.
Donc, à mon humble avis, acheter un Dragon Force de compétition ne présente pas d'intérêt au sein d'un club.
Il vaut mieux commander un beau jeu de voiles plates chez notre ami Gilbert Desclaux et acheter une bonne radiocommande.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dragon Force
MessagePosté: 13 Déc 2016 20:29 
Hors ligne
Vice amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 1041
Localisation: la seyne sur mer
bonjour,
le plan d'eau de Montville n'est pas une généralité au niveau météo.
Chez nous, les jeux 2 et 3 sont indispensables ( mistral et vent d'est) si tu veux naviguer souvent.
gilbert

_________________
Cordialement
Gilbert
http://www.dg-voiles.com/
Inventeur/Fabriquant /Distributeur de Skinno


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dragon Force
MessagePosté: 20 Déc 2016 18:47 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau

Inscription: 06 Mar 2014 12:45
Messages: 285
Oui, tu as raison Gilbert !
Mon avis ne vaut que pour les plans d'eau comme Montville : vents faibles et moyens... C'est vraiment très rare que l'on ait besoin de gréer le jeu B et le jeu C ne sert jamais.
Si vous venez participer aux régates DF de Montville pas besoin de Jeu B et C


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dragon Force
MessagePosté: 20 Déc 2016 19:30 
Hors ligne
Moussaillon

Inscription: 20 Déc 2016 00:41
Messages: 4
L'idée de la monotypie en VRC me séduit comme dans les années 65-75 le 470 nous avait emballés par sa jauge très stricte.

Je trouve que la stratégie et la tactique de course sont d'autant plus intéressantes à vivre que les vitesses de tous les bateaux bien réglés et manœuvrés sont très proches


Fichiers joints:
Commentaire: régate familiale à Tanchet 85180
DSC00652.JPG
DSC00652.JPG [ 419.73 Kio | Vu 5371 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dragon Force
MessagePosté: 20 Déc 2016 20:57 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 18:53
Messages: 619
jacques KOPFF a écrit:
L'idée de la monotypie en VRC me séduit comme dans les années 65-75 le 470 nous avait emballés par sa jauge très stricte.

Je trouve que la stratégie et la tactique de course sont d'autant plus intéressantes à vivre que les vitesses de tous les bateaux bien réglés et manœuvrés sont très proches


on est tous bien d accord la dessus , le seul soucis , c est qu il faut un voilier amusant a faire marcher , or avec le Dragon Force et son gréement A qui a la taille d un B et qui donc se traine dans le petit temps , le compte n y est pas

_________________
Manta rouge FRA321
club http://www.mini-flotte76710.blogspot.fr/
Micro Magic FRA 656
asso http://www.micro-magic.fr/
chaine youtube https://www.youtube.com/channel/UCDuy13 ... subscriber


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dragon Force
MessagePosté: 21 Déc 2016 09:39 
Hors ligne
Capitaine de corvette

Inscription: 16 Nov 2011 21:19
Messages: 199
Hello
Hervé, en monotypie, on parle de bateaux du même modele, donc une flotte de DF avec la voile "A" du pack, est bien une flotte monotype.
Maintenant dans le cadre de régate "mixte", DF & RG 65, si le gréement "A" du DF correspond au gréement "B" du RG 65, pour faire une regate monotype "mixte" il faudrait que les RG 65 soient tous en gréement "B".
Cette solution me semble plus facile à adopter qu'une modification "hors jauge" du DF .
Ou alors continuer comme d'habitude, le classement séparé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dragon Force
MessagePosté: 21 Déc 2016 10:20 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau

Inscription: 06 Mar 2014 12:45
Messages: 285
Avec notre expérience de 22 Dragons Force strictement à la JAUGE monotypique et 17 Rg65 de compétition, nous pensons à Montville qu'il vaut mieux jouer sur deux tableaux pour satisfaire nos adhérents et promouvoir le RG65 dans ses deux options : il n'y a pas de concurrence mais une complémentarité intéressante et l'essor de Mini-Flotte 76710 avec ses 39 RG65 depuis 2014 doit beaucoup à ces deux axes de développement de sa flotte.
Premièrement, nous organisons des régates amicales et officielles ouvertes à tous les RG65 (DF compris) : si trois DF au moins sont alignés, ils bénéficient d'un classement spécifique.
Deuxièmement, nous organisons des régates amicales et officielles spécifiquement réservées au Dragon Force en conformité avec la Jauge.
Cette logistique satisfait tous nos skippers car elle implique même que des adhérents de très bon niveau technique achètent un DF pour régater en monotypie.
Bien sûr, comme le dit mon ami Hervé Genard, le DF n'est pas très rapide ; mais cela n'a aucune importance en MONOTYPIE puisque tous les bateaux alignés sont identiques.
Toujours en retour d'expérience, les régates s'y révèlent passionnantes car seules comptent l'expérience du skipper, sa stratégie et sa tactique.
Le coût assez modeste du DF permet à de plus en plus de skippers de posséder deux RG65 dont un DF.
LA JAUGE DF MONOTYPIQUE 2014 :
Les voiles peuvent être changées (Gilbert Desclaux en fait de très bonnes) car les voiles d'origine ne sont pas fameuses
La draille du foc (étai) peut être remplacée par un câble d'acier
Les accumulateurs peuvent être placés sur le puits de dérive et peser 48 grammes
Le trou du lest sur la quille ne doit pas être bouché (absurde mais c'est écrit)
Toute autre modification structurelle est interdite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dragon Force
MessagePosté: 21 Déc 2016 20:19 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 18:53
Messages: 619
venant du Micro Magic , je suis un convaincu de l intérêt de la monotypie , mais avec un voilier qui procure des sensations intéressantes au barreur,et qui marche par tout les temps .

de mon point de vue le Dragon Force est une série loupée , largement sous toilée , avec des centrages bâclés ,qui ne procure aucun plaisir par petit temps .

j ai eu l occasion de l essayer lors d une confrontation avec des Micro Magic , il n y a pas photo sous jeu A les Micro lui tournent autour , et sans forcer .

je trouve que la jauge est très mal faite en bridant ainsi ce modèle

je pense que si elle autorisait un gréement A de type Goth standard a la surface maxi de la jauge RG par exemple , le plaisir de navigation en serait décuplé

il n y a qu avoir celui de cette photo prise lors de la régate de ST Nazaire , ça a quand même une autre allure

Fichier(s) joint(s):
z+f.JPG
z+f.JPG [ 169.99 Kio | Vu 5317 fois ]

_________________
Manta rouge FRA321
club http://www.mini-flotte76710.blogspot.fr/
Micro Magic FRA 656
asso http://www.micro-magic.fr/
chaine youtube https://www.youtube.com/channel/UCDuy13 ... subscriber


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dragon Force
MessagePosté: 21 Déc 2016 20:54 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau

Inscription: 03 Déc 2013 21:38
Messages: 98
Bonsoir,
Allez j'y vais de la mienne!
Si il est certain qu'un DF n'apporte pas des sensations extraordinaires avec son cul bas et son manque de puissance il n'en reste pas moins qu'une flotte de 12 DF aux mains de novices a de la gueule et permet à ceux-ci (les novices) de s'éclater à pas cher. Pour ensuite passer à mieux une fois "dégrossi".

Le DF doit son succès à son prix, son côté RTS et à son arrivée au moment où le MM de Graupner avait un petit coup de mou.

À mon sens le + gros défaut du DF à la jauge c'est son treuil poussif et anémique. Ajouté au poids de la bête ça donne un bateau pas très joueur.
Reste que les subtilités de réglages et de tactique peuvent s'exprimer à égalité de moyens matériels.

En tout cas chapeau aux gars de Montville qui se bougent et font vivre le truc.

Pierre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com