Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 19 Mar 2024 11:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Recensement des DF65 en France
MessagePosté: 03 Nov 2020 21:23 
Hors ligne
Elève de marine

Inscription: 16 Mai 2018 21:38
Messages: 36
Localisation: Nantes
A l'heure ou les discussions ont lieu sur le Forum Voile RC sur l'opportunité de créer une association DF France sur le modèle de DFRacing World regroupant les DF95 et les DF65 dans une même association je souhaiterais recenser les propriétaires de DF65.

J'ai constaté qu'en région Nantaise la plupart des skippers qui participaient à des régates sont passés au RG65, revendant en général leurs DF65.
Cette évolution est-elle générale en France ou spécifique de notre région ?

Si vous posséder des DF65 (à titre personnel ou propriété de vos club), que vous courriez ou pas avec, merci de m'en communiquer la liste.
Cela permettra de vérifier si une association DF65 a encore un sens en France.

Je commence :

N° de voile; NOM; Prénom; Club; Code postal; Ville; Vrersion; Gréements; Fédération
FRA 418; FRUITET; Jean; ARBL; 44980; Sainte-Luce-sur-Loire; V6, V5; A+, A, B; Ufolep
FRA 430; Ecole de Voile RC;; ARBL; 44980; Sainte-Luce-sur-Loire; V5; A; Ufolep
FRA 431; Ecole de Voile RC;; ARBL; 44980; Sainte-Luce-sur-Loire; V5; A; Ufolep
FRA 433; Ecole de Voile RC;; ARBL; 44980; Sainte-Luce-sur-Loire; V5; A; Ufolep
FRA 434; Ecole de Voile RC;; ARBL; 44980; Sainte-Luce-sur-Loire; V5; A; Ufolep

_________________
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse... du large.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Nov 2020 08:59 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2011 12:57
Messages: 979
Localisation: Vendée
Aujourd'hui, comme les DF65 naviguent avec les RG65, les skippers passent vite au RG65 car la différence de vitesse est importante. Du coup le classement s'amenuise d'année en année. Tu peux aller voir les classements annuels, ca te donnera une idée de ceux qui sont actifs.

Concernant Vendée Modélisme Naval, nous avons 10 DF65 V6 en gréement A; FRA 501 à FRA 510

_________________
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Nov 2020 09:18 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2019 07:27
Messages: 118
Localisation: montivilliers 76290
Bonjours,
Pour exemple de l amenuisement des df :le trophé df/rg de montville comptait; 14 df et 5 rg en 2018,et en 2019 :5 df et 13 rg ,c est inversé.
le 95 risque aussi de remplacer dans les écoles de voile le 65,il ne reste en fin de compte que les débutants qui abandonnent rapidement ou passe au rg;les écoles;le périscolaire; mais le 95 prend la place....ou le loisir ;puis quelques skippers qui naviguent une fois de temps en temps....
Dans une régate ou 5 df se retrouve au milieu de 15 rg,ils finissent souvent au fond du classement,même avec leur propre classement c est un peu frustrant...Et puis être sur un podium df lorsqu'il y as 4 ou 5 bateaux..?bof.
Au final ce df 65 reste un très bon bateau de début avant de passer au rg,il peut aussi être utilisé en bateau école,et loisir mais sa place aujourd'hui est moindre en régate.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Nov 2020 15:14 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Sep 2019 15:14
Messages: 265
Moi j ai vendu le mien à un monsieur de Vannes (56)

_________________
Saint Brieuc (22)
Pôle Nautique Sud Goëlo
---------------------
RG65 Skinnic FRA (5)57
RG65 Wastor à la retraite
RG65 manta 2017 en finition
IOM Visionary FRA 31


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2020 12:50 
Hors ligne
Elève de marine

Inscription: 16 Mai 2018 21:38
Messages: 36
Localisation: Nantes
Merci de vos réponses.
Il y a encore pas mal de DF65 à Magny-le-Hongre en région parisienne, mais en effet la flotte de compétiteurs s'amenuise.

Pour vous donner une idée de la différence avec la Grande Bretagne j'ai interrogé Wayne Stobbs qui anime l'association DF UK.

Ils atteignent les 1000 DF95 et 2000 DF65 enregistrés !

_________________
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse... du large.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2020 20:30 
Hors ligne
Elève de marine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2020 14:39
Messages: 36
Localisation: Nantes
Bonjour,

Je suis de Nantes et je possède un DF65. Je me fais la main avec mais je me suis également construit un RG65 Goth

DF65
N° de voile 515
Prénom: Basile
Club: pas de club
Ville: Nantes 44200
Version: V6
Gréements:A+, A (35microns), A (origine), B, C
et un jeu hors jauge au max à laizes

C’est une très bonne idée de recenser tous les DF
Dans les pays anglophone (Angleterre, Australie, États Unis...) ce bateau est très apprécié et les régates très populaires.

_________________
RG65 Goth


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2020 16:12 
Hors ligne
Elève de marine

Inscription: 25 Oct 2018 00:42
Messages: 12
Localisation: Paris
N° de voile; (4)51
NOM; LION
Prénom; CLAUDE
Club; je viens de quitter l'US Fontenaysienne Modélisme
Code postal; 94130
Ville; NOGENT SUR MARNE
Version; 6
Gréements; A
Fédération : j'étais à l'UFOLEP, j’attends des jours moins épidémique pour changer de fédération

_________________
Mini Cédar (1 mêtre)
Valdivia de chez Robbe en construction (Goélette 1m40)
Dragon de chez Billing Boat (quillard olympique de 80cm)
Avion Skyhunter
Un DragonForce 65 pour le fun (FRA 451)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2020 17:38 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau

Inscription: 26 Aoû 2013 18:38
Messages: 101
Localisation: Cherbourg ,Manche
Bonjour a tous
On est 3 a naviguer régulièrement a cherbourg(sauf pendant les confinements :cry: ) en DF 65
on s entraine en espérant pouvoir faire le national 2021 si il y a.
moi beaucoup me connaisse car j ai pratiquer le micro magic et le rg 65 avec le club de Flamanville et grace a christophe
mais moi la monotypie est revenu au galop et le DF65 est le meilleur choix prix performance et au moin on navigue
a armes egales et ca c est tres amusant technique et surtout tactique.( un peu comme la classe figaro en voile grandeur )
Les bateaux sont moins rapides dans le petit temps mais vu qu il regate qu entre DF on s en fiche royalement.
c est vrai qu en france on a pas le sens de la monotypie par rapport a d autre pays c est bien dommage (mais sa viendra 8))
Si des personnes veulent nous rejoindre pas de souci :wink:
A bientot
Jluc FRA 23


Image

_________________
TEAM DRAGON FORCE 65
mon bateau tonic 23 pour la famille


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2021 06:02 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2015 21:22
Messages: 200
Bonjour,
Je ne partage pas ton avis à propos du comportement sous vent très faible. Et non on ne s'en fout pas de rester quasi immobile pendant de longues minutes, c'est désespérant. Le jeu n'est pas autant de montrer qu'on est le plus rapide ou le moins lent, c'est avant tout de se faire plaisir et un bateau à l'arrêt ne satisfait personne.
Les anglais n'ont pas la même météo et avec plus de vent ces bateaux sont beaucoup plus joueurs et agréables à piloter.
Le constructeur qui s'est aperçu de cette lacune a crée un jeu de voiles A+ qui rend le bateau agréable y compris dans le petit temps.
Montville qui a décrété que le jeu de voiles A+ était hors jauge a tué cette série monotype. Les jeux A+ sont autorisé dans tous les autres pays, il suffit de regarder les photos.
Nous avions des adhérents avec des DF65 qui ont abandonné la VRC suite à l'interdiction de naviguer en jeu A+
Ces bateaux avaient l'avantage du prix par rapport au "RG65 constructeurs"
Cet avantage disparait avec l'avènement des RG65 en impression 3D.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2021 11:19 
Hors ligne
Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
FRA323 a écrit:
Bonjour a tous
On est 3 a naviguer régulièrement a cherbourg(sauf pendant les confinements :cry: ) en DF 65
on s entraine en espérant pouvoir faire le national 2021 si il y a.
moi beaucoup me connaisse car j ai pratiquer le micro magic et le rg 65 avec le club de Flamanville et grace a christophe
mais moi la monotypie est revenu au galop et le DF65 est le meilleur choix prix performance et au moin on navigue
a armes egales et ca c est tres amusant technique et surtout tactique.( un peu comme la classe figaro en voile grandeur )
Les bateaux sont moins rapides dans le petit temps mais vu qu il regate qu entre DF on s en fiche royalement.
c est vrai qu en france on a pas le sens de la monotypie par rapport a d autre pays c est bien dommage (mais sa viendra 8))
Si des personnes veulent nous rejoindre pas de souci :wink:
A bientot
Jluc FRA 23


Image

Le problème du Dragon force c’est la monotypie
Je m’explique, si tu veux faire de la compétition comme le font les anglais il faut un vrai plateau de skipper, ils sont au moins 20 à chaque régate.
Si tu veux faire de la compétition il te faut tous les gréements, 3 (4) pour toutes les conditions.
Le problème du coup devient pecunier, un DF avec tous les gréements coûte aussi cher qu’un RG65
Et le dernier point c’est que la coque est quand même assez fragile.

_________________
FRA421
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit
_____/)_____/)_________/)_____/)__/)_____,_________/)______/)__/)__
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2021 11:21 
Hors ligne
Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
Taz44 a écrit:
Bonjour,
Je ne partage pas ton avis à propos du comportement sous vent très faible. Et non on ne s'en fout pas de rester quasi immobile pendant de longues minutes, c'est désespérant. Le jeu n'est pas autant de montrer qu'on est le plus rapide ou le moins lent, c'est avant tout de se faire plaisir et un bateau à l'arrêt ne satisfait personne.
Les anglais n'ont pas la même météo et avec plus de vent ces bateaux sont beaucoup plus joueurs et agréables à piloter.
Le constructeur qui s'est aperçu de cette lacune a crée un jeu de voiles A+ qui rend le bateau agréable y compris dans le petit temps.
Montville qui a décrété que le jeu de voiles A+ était hors jauge a tué cette série monotype. Les jeux A+ sont autorisé dans tous les autres pays, il suffit de regarder les photos.
Nous avions des adhérents avec des DF65 qui ont abandonné la VRC suite à l'interdiction de naviguer en jeu A+
Ces bateaux avaient l'avantage du prix par rapport au "RG65 constructeurs"
Cet avantage disparait avec l'avènement des RG65 en impression 3D.

Effectivement j’ai été surpris par la vitesse des bateaux imprimés
Cela fait une réelle alternative pour commencer vraiment à moindre coût

_________________
FRA421
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit
_____/)_____/)_________/)_____/)__/)_____,_________/)______/)__/)__
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2021 08:25 
Hors ligne
Capitaine de corvette

Inscription: 07 Mai 2009 13:16
Messages: 166
bece a écrit:
FRA323 a écrit:
Bonjour a tous
On est 3 a naviguer régulièrement a cherbourg(sauf pendant les confinements :cry: ) en DF 65
on s entraine en espérant pouvoir faire le national 2021 si il y a.
moi beaucoup me connaisse car j ai pratiquer le micro magic et le rg 65 avec le club de Flamanville et grace a christophe
mais moi la monotypie est revenu au galop et le DF65 est le meilleur choix prix performance et au moin on navigue
a armes egales et ca c est tres amusant technique et surtout tactique.( un peu comme la classe figaro en voile grandeur )
Les bateaux sont moins rapides dans le petit temps mais vu qu il regate qu entre DF on s en fiche royalement.
c est vrai qu en france on a pas le sens de la monotypie par rapport a d autre pays c est bien dommage (mais sa viendra 8))
Si des personnes veulent nous rejoindre pas de souci :wink:
A bientot
Jluc FRA 23


Image

Le problème du Dragon force c’est la monotypie
Je m’explique, si tu veux faire de la compétition comme le font les anglais il faut un vrai plateau de skipper, ils sont au moins 20 à chaque régate.
Si tu veux faire de la compétition il te faut tous les gréements, 3 (4) pour toutes les conditions.
Le problème du coup devient pecunier, un DF avec tous les gréements coûte aussi cher qu’un RG65
Et le dernier point c’est que la coque est quand même assez fragile.

Le probleme du DF65 est la monotypie, mais c'est aussi son avantage
les coureurs ont le meme bateau, la différence ne se jouera pas sur l'eau par une coque plus ou moins profilé, sur un choix entre balestron ou greements classique, mais avec le reglage des voiles et ce qui ne s'achete pas, c'est les doigts.

le cout des greements n'est pas un probleme non plus
certe, ils sont presque aussi cher que des greements de RG65, Mais si tu as la volonté de faire de la regate, il n'y a que 2 jeux (ou 3 avec le A+) a acheter.

Pour la fragilité, il est clair que la coque est plus fragile que des coques en bois ou carbone. mais ce constat est valable pour la quasi totalité des coques en plastique. (seacret, Rubin, seawind.......)
elles ne resisteront pas longtemps a des contacts bien appuyés, surtout lorsque les températures sont basses.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2021 12:15 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2015 21:22
Messages: 200
J'avais proposé il y a quelques temps d'avoir une version France avec un jeu de voile A+ à la cote maxi des RG65 (2250 cm²)
Ce qui aurait permis de régater avec les RG65 (Jeu A+ DF hors jauge) sans être ridicule dès qu'un petit vent aurait été établi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mar 2021 23:44 
Hors ligne
Elève de marine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2020 21:41
Messages: 30
Localisation: Versailles
Bonjour,
Voilà 2 de plus
N° de voile; NOM; Prénom; Club; Code postal; Ville; Version; Gréements; Fédération
FRA 571; DUBEL-JAM; Nicolas; Aucune; 78000; Versailles; V6; A; Aucune
FRA 555; DUBEL-JAM; James; Aucune; 78000; Versailles; V6; A; Aucune

Commentaires :
Modéliste acharné Planeur et Voileux Grandeur je suis retourné en VRC tout simplement parce que le DF65 existe.
Pour une fois pas besoin de prendre le combi VW on peut en embarquer 2 voir filer sur un plan d'eau à vélo.
Oui il a de petits défauts (coque fragile et peu adaptée aux réparations, un inter d'origine qui déteste l'humidité et un placement batterie indécis selon conditions et j'en passe) mais on lui pardonne.
Evidemment le gros temps est difficile à tenir sans faire du sous marin et ou aurait vraiment aimé pouvoir utiliser le A+ dans la pétole mais on s'amuse tant que l'on est assez nombreux et à armes égales.
Moi cela me plait cela me rappel le JOD35 dans les années 90.
Mais voila le problème il est la, on est en France pas assez nombreux en VRC exception faite de quelques club du 76 ou du 44. En Ile-de-France c'est carrément le désert et la VRC tient sur les épaules d'anciens heureusement encore la. Le DF65 est né pour être accessible aux plus grands nombres et permettre a autant de jeunes de s'y mettre. Le passage vers du RG65 ou du M est naturel et se fait surtout avec la maturité du skipper mais aussi son envie de se faire plaisir financièrement et/ou passer plus de temps en atelier. Ce que je regrette par contre c'est de voir que le DF95 lui aussi fait concurrence au DF65. Je ne comprend pas le positionnement de ce bateau qui perd l'argument financier/pratique mais apparemment intéresse tout de même les Ecoles. Quitte a passer à plus gros IOM ou 10R ca ne manque pas; Enfin le RG65 si on veut rester dans le petit n'est pas bien plus cher qu'un DF95 si on tape pas dans du Uno ou autre bête de course.
Mais a cela s'ajoute une complexité avec différentes Fédérations, Clubs et donc en effet brouille les démarches qui vise a rendre l'accès facile.
Si la VRC n'est pratiquée que par trop peux obligé d'avoir 3 ou 4 bateaux de classe différentes on ne pourra pas rendre attractif un plateau de régate surtout si il n'existe pas de temps compensé avec handicap.
Dernièrement 2 anciens m'ont proposé des prêts de M pour pouvoir régater sur le Lac de Saint-Quention-en-Yvelines.
C'est super sympa mais cela montre la situation "plus on est de fou avec les mêmes embarcations plus on rit"
IMOCA ou FIGARO l'on compris depuis longtemps et la moindre tentative de différence pousse un retour au monotype.

Allez un bonne nouvelle les petits voiliers sont de retour au Jardin du Luxembourg, un jour peut-être au Louvre aussi et qui sais je relancerai une Mini Flotte Royale à Versailles
J'y pense plus sérieusement avec demande autorisation du Parc du Château de Versailles si la Pandemie veut bien....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2021 07:57 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2019 07:27
Messages: 118
Localisation: montivilliers 76290
Même si ce n'est pas le but de ce forum de parler de df95,je me permet une parenthèse afin d'expliquer le positionnement de df95,visiblement incompris de certain:
Il permet aux skippers d IOM,de se retrouver en monotypie,car tous n'on pas de britpop,kantum, ou V11 dernier cris,ces skippers naviguent souvent sur des plan d eau agité ou un 65 n'y serai pas vraiment a l'aise,il suffit de regarder les photo de vitrolle (13),pour comprendre.
Mais ou cela peut nous intéresser;il permet a des skippers de rg 65,de régater et de rencontrer,ces IOMistes a armes égales ,sur des plans d'eau différents,avec un investissement de 350 euro ,bateau neuf,et servo compris.le bateau restant compact,et facile a monter et a transporter.
J ai pu ainsi rencontrer er régater contre de trés bon skippers ,sympathiques,et apprendre.....alors que l IOM,ou le M,est pas envisageable pour moi.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com