claudioD a écrit:
Gaston Dugenou a écrit:
Je pense que le gain de poids doit être minime avec un tableau en sifflet.
Effectivement j'ai voulu vérifier les différences des surfaces entre une coque et pont "normales" et celle de l'Esterel.
La différence, sauf erreur de calcul de ma part, (à reverifier) est de seulement 11g due essentiellement au pont plus étroit.
Pont Esterel 4.05dm²
Pont 'normal' 6.63dm²
coque Esterel 14.64dm²
Coque 'normal' 13.36dm²
Reste cependant l'avantage de ne pas mouiller le livet à la gîte, de présenter une surface verticale plane pour contraster la dérive latérale et d'avoir une coque plus raide.
Seul les essais démontreront la validité de cette approche.
Voir dessin comparatif. La partie immergée est identique :
CD
L'approche du pont étroit est intéressante.
Le frégatage permet en effet d'améliorer l'effet antidérive de la coque et la symétrie de la carène à la gite, tout en évitant les turbulences du livet de pont qui traîne dans l'eau.
Pour la rigidité, je ne pense pas que ce soit décisif sur nos bateaux tout carbone.
Un inconvénient: diminution de la raideur à la toile du fait de la perte de volume immergé sous le vent.
Cet inconvénient est très relatif: nos bateaux, très étroits, ont de toute façon une stabilité de forme réduite.
Les avantages cités sont à mon avis limités:
-antidérive: nous avons déjà une grosse surface de quille par rapport à la taille du bateau, ce petit avantage supplémentaire ne doit pas être décisif.
-symétrie: nos carènes très étroites sont déjà très symétriques à la gite (nous naviguons barre dans l'axe à 45° de gite)
-les turbulences du livet sont réelles, mais en surface, sur une zone où ça "turbule" déjà beaucoup (clapot, vaguelettes, tangage...)
De toute façon, nous sommes ici dans l'optimisation très fine (c'est ça qui est intéressant).
J'ai suivi une approche différente pour le mien: faire au plus simple et au plus léger.
Si tu es intéressé, j'ai mis un suivi de la construction ici:
http://www.modelisme.com/forum/navi-voi ... -rg65.htmlTiens nous au courant sur la suite du projet.
Pour Paolo: le centre de poussée vélique dépend uniquement de l'emplacement du centre de voilure, le mat n'est qu'un support.
Le principal souci est à mon avis mécanique: réussir à avoir une bonne tension sur 2 étais, avec un pied très réduit pour le pataras, et réussir à rigidifier la coque pour transmettre l'effort du mat à la quille sans tout vriller.