Bonjour,
je vous présente mon dernier projet de RG65 avec le nom de "ESTEREL"
Il y a deux versions avec deux Coefficients Prismatiques de 0.537 et 0.586.
Cela devrait permettre, selon la théorie, de mieux s'adapter aux conditions Météo au début d’une régate.
La caractéristique principale est due à la configuration du pont qui est plus étroit du plan de flottaison.
Ma raison est simple : réduction du poids de la coque au profit du bulbe. Il y a aussi la possibilité d'arrondir la poupe pour les mêmes raisons, voir dessin.
La largeur du pont, au niveau du pied d’arbre, doit permettre la fixation des haubans à 70% de la largeur totale.
Le coude le long de la coque confère une meilleure rigidité.
Une autre variante considére l’utilisation du double foc comme sur le Club Med que j’ai introduit sur un Classe M en 2004. Cette configuration a fait l’objet d’un article sur la revue Américaine Model Yachting sous le nom de Delta Rig. Des petit films sur YouTube. Il faut faire des esssais pour voir !
Un autre point d'intérêt du Double Foc est la baisse du Centre Vélique et l'absence de turbulences du mat vers la GV qui n'existe plus.
ClaudioD
Ici des images :