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MessagePosté: 02 Aoû 2012 16:43 
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Moussaillon

Inscription: 02 Aoû 2012 16:34
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Bonjour
Moi c est Eric, 37 ans et je touche à tout dans le modélisme(plus ce qui vole).
Je suis en plein chantier d’un FOOTY PAPAYA III pour mon garçon de 5 ans, et ça me redonne envie de repartir moi aussi sur les flots.
Plus jeune j’avais un classe M Cedar IIII, mais là je voudrais quelque chose de plus facile à transporter, d’où mon choix de rg65.
On trouve une multitude de plan sur la toile, d’où la difficulté de choisir.
Je voudrais partir sur une coque en latté (donc pas 4 ou 6 planches comme le Footy) avec un gréement en balestron.
Je m’en remet donc à votre expérience pour guider mon choix.


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MessagePosté: 02 Aoû 2012 19:59 
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Capitaine de corvette
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Inscription: 31 Jan 2011 02:45
Messages: 224
Localisation: Plaisir, France
As tu regardé les plans qu'@ntoine a patiemment collectés ? Il y en a 32, ce n'est pas une multitude, mais il y a quand même un large choix !

De quelle région es tu ?

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Et dire que pendant ce temps là, il y en a qui croient qu'on s'amuse !


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MessagePosté: 02 Aoû 2012 20:08 
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Admin
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Inscription: 21 Oct 2007 08:08
Messages: 2036
Localisation: Saint Georges de Didonne
beaucoup moins si il veut une coque en forme avec balestron

@ntoine

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Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela


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MessagePosté: 02 Aoû 2012 20:39 
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Moussaillon

Inscription: 02 Aoû 2012 16:34
Messages: 9
bonsoir
je suis de Vannes en bretagne sud :mrgreen:
merci pour le lien(que j ai parcouru en long et en large cette aprèm :roll: )
j ai envi e me faire plaisir sur la construction de la coque, mais si je merdouile en cour de route, je tenterais un fibrage extèrieur.
sinon, histoire de corser ma recherche, je veux un pont plat(enfin, je ne veux pas de découpe à l'arrière, mais si l'avant remonte, c est pas plus mal)
en gros comme mon Cédar IIII quoi :roll: .
c est à la fois de l'estétique(mais c est perso) et du pratique(je veux la commande de safran dans la coque et non apparente)
pour le balestron, c est juste histoire d'y gouter au moins une fois(j'me rappel la galère pour tout aubanner sur mon classe M :oops: )
le COLOMBINE me semble pas mal, mise à part les commandes extèrieure.
enfin, voila en gros :roll:

amitiés, Eric


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MessagePosté: 02 Aoû 2012 23:18 
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Moussaillon

Inscription: 02 Aoû 2012 16:34
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re
Finalement, je pense arrêter mon choix sur le Viperfish. http://velarc.net/plantas/rg65_Viperfish.pdf
il y a un montage à balestron, le pont comme je cherche et toute l'électro caché dans la coque :roll: .
par contre je suis tombé sur la technique du bois moulé, et j'avoue que j'hésite à partir sur cette technique à la place du lattage classique :mrgreen:

amitiés, Eric


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MessagePosté: 14 Aoû 2012 08:28 
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Moussaillon

Inscription: 02 Aoû 2012 16:34
Messages: 9
Salut
La découpe des couples en dépron est faite et je commence à regarder les voiles.
Le plan est très sommaire et j avous avoir du mal à comprendre ou et combien je dois prévoir le creu des voiles :(
Un petit coup de main serait le bien venu ;)
Amitiés, éric


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MessagePosté: 14 Aoû 2012 11:52 
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Enseigne de vaisseau
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Inscription: 20 Avr 2012 16:16
Messages: 70
sujet tres vaste que tu remets au grand jour
deja 1ere chose les voiles sont faitres par morceaux ou laizes
sur mon RG je fais la GV en 4 laizes et le foc en 3
les laizes sont assembles au double face ou cousues ( le scotch c'est bien ..... )
pour l'histoire du creux c'est tout un debat valeur position ....
la majorite fait 8 % a 40 % c'est du chinois je comprends ... :)
c'est une histoire de profile NACRA
il y avait des explications et des tutos de realisation sur l'ancien forum classe M
le + connu etant celui de Mr Bres ca doit se retrouver sur le net
il est obtenu lors de l'assemblage des laizes par decalage de l'une par rapport a l'autre
avec une regle une boite avec des cales des mesures il y a pleins de technique + ou - faciles d'utilisation
perso pour une premiere realisation je te conseil de faire des voiles propres sans creux preforme
des voiles plates assemblage des laizes droites
la difference de rendement est de 5 % ....

apres tu peux creuser ta voile avec les reglages des voiles sur le balestron
en jouant sur le pt d'ecoute le cunnigham le pataras / l'etai le pt d'ecoute la balencine

bon courage .... :)

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FRA 113


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MessagePosté: 14 Aoû 2012 20:03 
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Inscription: 21 Oct 2007 08:08
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Localisation: Saint Georges de Didonne
regarde ta boite email

@ntoine

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MessagePosté: 17 Aoû 2012 13:42 
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Moussaillon

Inscription: 02 Aoû 2012 16:34
Messages: 9
Salut
Merci pour les infos ;)
Chez monrevendeur (Bilboquet) j ai trouvé soit de l icarex soit du shicarex ( ce dernier semble moins cher et est traité sur les deux faces) avec du fil de couture adapté et le double face en 6mm.
Par contre le Dacron est en 6cm il me semble (pour les côté des voiles en contact contre le mat)

Amitiés, Éric


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MessagePosté: 20 Aoû 2012 13:25 
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Moussaillon

Inscription: 02 Aoû 2012 16:34
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Salut
J ai bien trouvé le tuto sur les voiles mais( y a toujours un mais ;) ) je ne comprend pas cette histoire de % :(
Si quelqu un peut m éclairer ...
Amitiés, Éric


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MessagePosté: 20 Aoû 2012 18:26 
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Enseigne de vaisseau
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Inscription: 20 Avr 2012 16:16
Messages: 70
c'est quel % qui te pose probleme ?

si antoine t'as envoye le tuto de patick rousseaux
il y avait sans doute un profil a realiser
t'as juste a l'imprimer et le realiser en CP
et faire des cales pour les cotes de la machine

et realiser les collges comme sur le tuto

_________________
FRA 113


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MessagePosté: 21 Aoû 2012 19:16 
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Moussaillon

Inscription: 02 Aoû 2012 16:34
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Salut
Pour le tuto, j ai celui-ci :
http://classem.org/construction/Voiles-RBres.pdf
Si je prend 8%, je les prends sur quoi au juste? La largeur de la laize?
En fait je ne comprend pas le principe , du % , de la manière de coller pour créer le creu.
Pour moi, même avec un gabari galbé de montage , si on colle une feuille sur une otre, un fois mis le tout sur une table bah c est plat( pas de creu donc)
C est l histoire de créer ce creu qui me turlupine, comment avec deux feuilles coupé droite je peux le créer ???
Amitiés, Éric


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MessagePosté: 21 Aoû 2012 19:46 
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Elève de marine

Inscription: 01 Sep 2011 12:42
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Salut,
C'est justement en ne coupant pas tes laizes droites que tu peux faire du creux.
Dans le tuto le % dont il parle est la pente entre les deux panneaux de son moule et par consequent l'agle entre les deux laizes lors de l'assemblage ce qui permet de creer du creux.
Ce qui serait interessant et que l'on ne trouve pas dans les differents tutos c'est la relation entre le creux, la forme des bords de laizes et l'angulation du moule mais cela doit etre calculable


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MessagePosté: 21 Aoû 2012 23:06 
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Elève de marine

Inscription: 01 Nov 2009 20:16
Messages: 20
Localisation: 17 ANGOULINS
Bonsoir,
Les calculs sont assez simples si on assimile les différents panneaux à des morceaux de cônes.
Le résultat:
pour des voiles de RG, l'écart entre la courbe théorique et la ligne droite se chiffre en dixièmes (1/10) de millimètres! Ce qu'on ne peut réaliser qu'avec une découpe laser (et encore...) et qu'on va perdre souvent au moment du collage des panneaux, surtout avec du film qui n'a pas du tout le comportement d'un tissus souple.
C'est pour çà qu'a été mise au point la technique du moule d'assemblage, qui assure à partir de découpes droites, de réaliser les collages à la forme désirée...à condition d'avoir en plus le tour de main adéquat.
Bon, l'art s'acquiert avec l'expérience.
Bon courage, après quelques essais on y arrive de façon satisfaisante.

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M.L.


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MessagePosté: 22 Aoû 2012 12:23 
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Enseigne de vaisseau
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Inscription: 20 Avr 2012 16:16
Messages: 70
les 8 % representent la valeur du creux
sur le tuto de Mr bres
ils sont obtenus avec les cales que tu mets de chaque cote de la machine
c'est pas super clair ....
la machine est en 2 parties j'ai fixe les 2 parties par du scotch sur le fond ( + simple ca bouge pas )
pour les cales j'utilise des morceau de CP de 6mm
place de chaque cote
ces cales creent un espace entre le 2 parties de la machine c'est ce qui cree le creux
tu fixe un cote de ta voile bas ou haut comme tu veux
et tu viens coller la laize suivante suivant le profil de la machine
en commencant par le milieu

ca demande un trou de main
et d'en faire pas mal ..... :)
entraine toi sur du papier d'abord

mais perso je te conseil de faire deja un jeu en voile plate
sur une table avec des traits droit
ca te donnera une idee de la coupe a faire ensuite
pour pouvoir regler ta chute correctement

au pire fait un jeu en papier pour tester sur ton greement
si tu ne tends pas trop ca te donne une bonne idee de ta voile
dans un courrant d'air ca marche pas mal
surtout sur des petits greements

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FRA 113


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