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MessagePosté: 12 Mar 2016 20:21 
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Capitaine de vaisseau
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Inscription: 24 Fév 2010 12:40
Messages: 322
Localisation: Arcueil
Le RG65 est un demi M, donc pas de pb pour adapter un plan de M à un RG65. Par contre l'IOM a une jauge très différente et la transformation est vouée à l'échec.


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MessagePosté: 12 Mar 2016 21:46 
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Enseigne de vaisseau
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Inscription: 20 Avr 2012 16:16
Messages: 70
oui et non .... ;)

philippe utilise un logiciel pour developper ses bateaux
il a garde les memes caracteristiques et ne modifie que la grandeur
enfin c'est ce que j'ai compris .... :)

apres le plus dur c'est de bien parametre la chose pour obtenir un bon resultat
et il est pas mal .... :)

_________________
FRA 113


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MessagePosté: 13 Mar 2016 14:05 
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Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
Bernard a écrit:
Le RG65 est un demi M, donc pas de pb pour adapter un plan de M à un RG65. Par contre l'IOM a une jauge très différente et la transformation est vouée à l'échec.


ça ne marche pas comme ça !
dimensions linéaires échelle 1:1
Dimensions de Surface au carré de échelle
Dimension de Volume au cube de l’échelle

Exemple : M de 4500g tout compris et 128.9cm de long
Donc : 128.9 / 65 = 1.983 étant l’échelle entre M et RG65 presque 2.0

Déplacement du RG dérivé = 4500 / (1.983x1.983x1.983) = 4500 / 7.798 = 577g
Donc le RG65 dérivé du classe M devra peser 577g

Par contre dans le cas d'un IOM de 4.0kg et 100cm de long avec le même procédé, le déplacement du RG65 serait de 1.1kg


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MessagePosté: 13 Mar 2016 14:56 
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Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
J'ai trouvé avec mon imprimante Canon un rapport entre le dessin sur feuille A4 et 65cm de 2.380; donc deux feuilles A3 ou 3 feuilles A4 dans le sens de la longueur.
On peut noter un exemple graphique de segmentation des couples arrière en 7 parties. Sincèrement cela ne sert à rien, mai les gouts et les couleurs....ne se discutent pas !. de plus la construction devient plus difficile pour les joints entre planchettes avec le risque de rendre la coque aussi plus lourde parce que autre au tissu verre/époxy, il faudra tenir compte du poids des planchettes (balsa). A propos de balsa, est un bois éponge qui demande plus d’époxy donc plus de poids ajouté !

On pourrait dessiner une araignée et une mouche sur le tableau !


Fichiers joints:
RG65Narrow.jpg
RG65Narrow.jpg [ 265.73 Kio | Vu 1822 fois ]
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MessagePosté: 14 Mar 2016 11:01 
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Elève de marine

Inscription: 12 Sep 2015 17:54
Messages: 18
Localisation: pornichet
Salut les gens.
Pour apporter plus de précisions à mon projet, je vais prendre référence au SEABUG visible dans les plans.
Je recherche « le même » mais avec 2 voir même 4 facettes supplémentaires (au total)
Je ne peux pas mettre un élément du plan en pièce jointe. Il s’agit du dessin appelé : Spantensatz (le dernier PDF) que je n’arrive pas à comprendre. Si quelqu’un pouvais m’expliquer ce que représente la ligne rouge et la ligne N°3, je lui en serais très reconnaissant…
Merci par avance.

_________________
Cordialement, Rv


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MessagePosté: 14 Mar 2016 12:38 
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Enseigne de vaisseau

Inscription: 11 Déc 2013 18:15
Messages: 59
Sans vouloir te décourager, après avoir lu tes posts sur le forum IOm, j'ai bien peur que tu ne te lances dans un truc qui a peu de chances de fonctionner.

Une construction avec de multiples bouchains vifs va être complexe, difficile techniquement car demandant une grande précision, et probablement trop lourde: tu parles d'une construction bois avec des couples (tu peux déjà virer les couples, ils ne servent à rien, sauf pour la construction!): ta coque va forcément être lourde (le bois va boire de la résine), donc très gros handicap pour un bateau très étroit! (Tu n'arriveras jamais, avec une construction classique, à être plus léger qu'une coque moulée avec une seule couche de tissu carbone).

Tu n'es pas sûr d'être capable de faire une dérive: c'est pourtant la partie la plus simple à construire, j'ai donc peur que tu aies beaucoup de mal pour la coque, le pont et le gérement, surtout avec la contrainte permanente de la chasse aux grammes inutiles.

Ensuite, tu penses que les bouchains vont empêcher la coque de glisser: ça c'est le rôle de la dérive, et comme elle est énorme sur nos bateaux par rapport à un bateau taille réelle, ce n'est vraiment pas un souci. Par contre, les bouchains vifs sont source de turbulences, donc de frein, s'ils sont mal dessinés (et sans doute même s'ils sont bien dessinés!).

J'ai bien peur que ton projet ne soit basé sur trop d'éléments incompatibles.


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MessagePosté: 14 Mar 2016 13:48 
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Capitaine de corvette

Inscription: 17 Mai 2014 08:46
Messages: 152
Je concorde avec Gaston qui confirme ce que j'ai dit plus haut.
Pour apprendre il faut faire avec ses mains et sont les erreurs qui forment le savoir faire.
Pour te laisser le choix, j'ai repris le Seabug avec ce qui est disponible.
La ligne rouge sur la droite est simplement l'autre moitié du couple 4, facile !
La ligne noire est la base de référence pour ce dessin, mais rarement utilisée vu que c'est la ligne de flottaison qu'on utilise en Architecture Navale.
Ici le dessin recopié avec la grille des 6 couples qui se trouvent à 10.84cm l'une de l'autre, ça aussi c'est insolite.
Bonne chance !

PS : J'ai oublié , la largeur est de 140mm et le Tirant d'Eau de 44mm


Fichiers joints:
Seabug.jpg
Seabug.jpg [ 270.31 Kio | Vu 1782 fois ]
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