Je vais reprendre quelques extraits ici et là car je voudrai preciser
pat a écrit:
...Nous sommes face à deux doctrines de classe qui coexistent : la première est l'esprit de classe RG65 qui se veut abordable, facile d'utilisation et qui pré-existe une certaine notion de liberté (notion à laquelle je suis fortement attachée,), et la seconde une classe en pleine évolution et essor qui cherche à se structurer par voie de fédération (valeur surtout portée par les régatiers).
je parlerai plus d'approche de la pratique que de doctrines... Ensuite structurer la classe et codifier certains événements n'entrave en rien la liberté de pratique a mon sens.
pat a écrit:
Si la première à l’intérêt de laisser la possibilité à chacun de pouvoir naviguer au quotidien et d'organiser des événements à la hauteurs de leurs possibilités (voir ambitions), elle n'a comme limites que le fait de ne pas être reconnu au niveau mondial (je reprend les précédents postes).
Pas d'accord. Cela apporte un poids même au niveau local. Je m'explique : Montville a cette chance de compter parmis les dirigeants du club au moins un élu local. De fait l'asso a "un pied dedans" lui permettant de nouer des partenariats. Tous les clubs n'ont pas cette chance. Une reconnaissance et une affiliation apportent pour une association, une image, une crédibilité, un statut aupres des institutionnels. Bischheim a une époque avait un partenariat avec la commune et le département, dans le cadre d'opérations aussi bien en périscolaire que l’été dans le cadre d'activités de decouverte autour de son plan d'eau. Sans un statut, une reconnaissance par "jeunesse et sport" du statut FFV, rien n'eut été possible en terme de financement par voie de subventions (je sais plus les divers organismes désolé). Grace à ses subsides club a pu construire et équiper 12 RG complets (le DF n'existait pas encore), in fine cela a attiré quand même 4 gamins et un papa a la VRC.
pat a écrit:
Pour la seconde, les arguments avancés me laissent plus dubitatif, reconnaissance international, attractivité de la classe et assurance pour les bateaux...
...Pour les assurances, il ne faut exagérer, la très grande majorité des skippers ne possèdent pas de bateaux à 2000 euros (et heureusement d'ailleurs) et la aussi demander à chacun de payer un peu pour que quelques uns aient leur bateaux de rembourser c'est peu ententable (c'est pire qu'un système de PONZI)....
Au delà de la reconnaissance internationale, ce que je viens de dire doit logiquement ouvrir les yeux sur la reconnaissance a l’échelon local.
L'activité de la classe... bof, les gens qui voudront naviguer navigueront de toute manière, autour de bouees ou simplement sur un plan d'eau et ce en toute liberté.
Là ou je te suis moins c'est l'aspect réducteur sur l'assurance... certes y'a une couverture des dommages sur les bateaux mais pas que... un skipper qui glisse sur un ponton, se blesse gravement ou blesse quelqu'un est sur d’être couvert. C'est pour ca que je prends une licence...
pat a écrit:
la reconnaissance international n'aura d’intérêt que si les skippers se déplaces aux événements internationaux, nous allons créer ici une fracture entre ceux qui veulent juste naviguer en loisir et quelques fois régater (les plus nombreux) et une élite qui à la motivation, et les moyens de pouvoir se déplacer. Mutualiser le financement par les licences (quelle soit à la journée, jeune, ou à l'année) des régates pour un petit nombre n'est pas vraiment équitable, je préfère pour ma part (et mon club par la même) réinvestir nos moyens à l'organisation de régates pour tous afin de faire vivre et de faire participer tout le monde sans distinction.
l'attractivité de la classe, pour les même raisons que précédemment ne passera pas par le fait de payer pour naviguer (quelque soit le montant), ni par des régates officielles qui donneront la sensation d'une classe à deux vitesse (FFV et les autres), là encore l'attractivité ne concernerait qu'une certaine partie de skippers. Il est a mon sens intéressant de rappeler que le RG65 existe depuis quelques années en France et que le premier National n'a eu lieu que cette année. Ajouter un cahier des charges à une classe qui hésite à se fédérer s'est prendre le risque que les clubs hésitent à s'engager dans de tel événements, et / ou répercute le prix de l'organisation sur les skippers, donc là aussi VRC à deux vitesses.
D'abord sur l'aspect argent... Je paye mes droits d'inscription à chaque régaté sans rechigner : parce que ca couvre les frais du pot que l'orga va m'offrir et de l'eventuel cadeau/souvenir que je vais ramener à la maison (au moins en partie). Ensuite voyons plus loin, l'acces au formation d'arbitre par exemple, n'est pas payant, sur les événements majeurs les arbitres sont à charge de l'orga (hebergement-bouffe), mais la fédé les défraye dans une certaine limite pour le déplacement. Quand maman accompagne son arbitre de conjoint (ou l’inverse) c'est à charge non pas de l'orga mais de l'arbitre...
J'entends déjà gueuler que l'affiliation d'une asso de classe c'est 350€/an... Si demain Antoine devait payer cette somme pour l’hébergement de ce forum et lançait un appel au financement, combien récolterait il?...
Sur l'aspect "payer pour naviguer" : moult régates FFV sont laissées ouvertes aux non affiliés, je pense que cela continura, mais ca engage la responsabilité de l'organisateur... je comprends que certains ne le voudront pas.
Pourquoi sans cesse vouloir opposer "Loisirs" et "Régatiers", ceux qui construisent tout et ceux qui achètent un bateau dernier cri tout fini monté, ceux qui font de gros déplacement et ceux qui ne navigue que sur leur plan d'eau? Etc... Etc...
La Liberté justement est là, le choix de chacun de faire ses choix, d'investir du temps ou non de l'argent ou non de l’énergie ou non, dans la direction qu'il veut. La diversité des pratiquants de la classe fait une grande partie de sa richesse.
Je régate, a un certain niveau, mais cela reste pour moi un loisir ! Si j'avais plus de moyen j'aurai sans doute un autre bateau, d'autres voiles. Si j'avais le temps j'irai sans doute beaucoup plus souvent loin pour naviguer... bref...
Tu as pu le voir à Lery-Poses (qui au départ était le 1er national RG et s'est transformé au pied leve en Europeen suite à la défection des portugais ou espagnols je sais plus) et à Montville : les "cadors" de la classe ne toisent pas le newbee, celui qui arrive en compète avec un DF "stock" sera vu et conseillé avec bienveillance, celui qui est en carafe de servo ou de treuil sera depanné, etc... et même si ca se tire la bourre ca reste bon enfant...
Quelque soit la classe il y aura toujours la plus large palette de skippers allant du contemplatif qui navigue simplement car son bateau est le prétexte qui l’amène au bord de l'eau au contact des éléments jusqu'au fin fou qui joue sa vie a chaque passage de bouee... Et rien n’empêche les deux de cohabiter au sein d'une classe si ce n'est eux meme...
Oui je suis un "régatier", et oui meme si j'aime le romantisme d'un joli voilier glissant paisiblement sur l'onde dans un cadre bucolique, je préfère l’adrénaline d'une ligne de départ à 20 bateaux où ca camphre un peu... mais ca c'est ma liberté de choix...
Je le dis et le répète :
l'ambiance d'une classe, c'est la classe qui la fait.
Tout "régatier" que je suis, j'aime autant aller sur une "regate-saucisson" (terme plutôt péjoratif que j'ai entendu, mais que j'utilise moi dans le sens où j'y viens mais, mais j'y viens pour le sauc' et les autres à-coté) que sur un événement d'ampleur car dans les deux cas, on revoit les copains, on apprend des choses, souvent le sauc' est tres bon, on boit un bon coup, on passe un bon moment et parfois même en plus on s'arsouille sur l'eau...
pat a écrit:
J'ajouterai sans aucune polémique qu'il est inconcevable pour moi de donner de l'argent sans savoir à quoi il sert et comment il est utiliser. C'est pour cela que j'aimerai en toute transparence évidement avoir la possibilité de pouvoir consulter les comptes et avoir la possibilité de contacter les tutelles.
Toutes les instances évoquées jusqu'à présent tiennent leurs AG, publient leurs comptes etc. Meme que les représentants élus des classes y siègent, et nous représentent tous...