Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 18 Avr 2024 04:01

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Aoû 2013 09:53 
Hors ligne
Elève de marine

Inscription: 05 Aoû 2013 08:22
Messages: 12
Bonjour,

Je post dans la catégorie "bistrot" car je n'ai pas trouvé de catégorie "présentation" comme on trouve généralement sur les forums de modélisme.

Je m'appel donc Ludovic, j'ai 31 ans, j'habite annecy, je suis informaticiens, linuxiens, geek, nerd, comme vous préférez et modéliste à mes heures perdu. J'ai pas mal de voiture principalement en marque Tamiya, mais pas que, de la F1 au camion. J'aimerai aussi faire ma piste de slot, mais la place me manque.

Et depuis un moment le modélisme navale me tente. J'ai deux projet en cours, convertir une maquette en version navigante. Et le voilier. Laissez moi vous dire que pour un non initié, entrée dans ce monde est une galère. Bien souvent les magasin locaux n'y connaissent rien, et sur les sites il est finalement pas aisé d'appréhender ce monde. Par exemple on peu facilement se retrouver à acheter un bateau qui sera de taille bâtarde.

Pas plus tard que ce week-end :
- J'ai failli acheté un Micro Magic, mais le mag a raté sa vente a cause d'une connerie de sa part. Et il est était franchement cher (300 €)
- J'ai failli acheté un Thunder Tiger Odyssey dans un autre mag, mais bon je me suis retenu, car finalement trop cher (250€).
- J'ai failli commandé un Proboat Westward 18. Je devais aller au mag cet après-midi.
- Et finalement suivant la voie de la raison j'ai choisi de prendre un bateau dont on semble parler beaucoup sur les forum, le DragonForce, qui sort finalement à 190€, port compris depuis l'Allemagne, ce qui me semble correct non ? Et pis je le trouvais joli avec sa coque toute noir et épuré.

Maintenant je n'en peu plus d'attendre j’espère qu'il arrivera vite :]

Bref du coup je débute, je doit apprendre tous le vocabulaire, et je galère pas mal :p j’espère avoir l’occasion de vite le mettre à l'eau. Et pourquoi pas faire mes première armes rapidement :twisted:

J'ai déplacé ce sujet dans la rubrique "vos bateaux", où il est plus à sa place.
jpparisy, le 09/08/2013

_________________
Casual RC - Shionn.org -


Dernière édition par jpparisy le 09 Aoû 2013 13:03, édité 1 fois.
Sujet déplacé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Aoû 2013 10:19 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008 19:13
Messages: 802
Localisation: Basse-goulaine
Le df tel quel:
Ok si il y a du vent
Sinon tel à pgmodelisme pour la première amelioration indispensable:
Un jeu de voile au max de la jauge!

_________________
Rg: Némo 2.4Ghz


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Aoû 2013 12:20 
Hors ligne
Elève de marine

Inscription: 05 Aoû 2013 08:22
Messages: 12
j'habite en montagne, pour débuter je voulais essayé sur de petit étant donc faut que je commande ces voiles ? jauge c'est la surface de voile c'est ca ? Le vent est généralement de force 2 a vu d'effet sur l'eau.

_________________
Casual RC - Shionn.org -


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Aoû 2013 12:46 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008 19:13
Messages: 802
Localisation: Basse-goulaine
http://www.pgmodelisme.com/index.php?PH ... 4306448ee3

_________________
Rg: Némo 2.4Ghz


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Aoû 2013 20:13 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2011 02:45
Messages: 224
Localisation: Plaisir, France
Thierry, tu exagères un peu ! Les conditions de la régate de Choisy sont quand même assez rares. Avec un vent normal, le DF sorti de la boîte se défend plutôt bien.

Laissons Ludovic se faire une idée de son acquisition, avant de lui conseiller de tout changer.

Ludovic, il y a déjà un sujet sur le DF, je t'invite à le consulter.

_________________
Et dire que pendant ce temps là, il y en a qui croient qu'on s'amuse !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Aoû 2013 20:31 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008 19:13
Messages: 802
Localisation: Basse-goulaine
À Annecy ce ne sera pas rare...
Je suppose.

_________________
Rg: Némo 2.4Ghz


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2013 07:26 
Hors ligne
Elève de marine

Inscription: 05 Aoû 2013 08:22
Messages: 12
Je vais y réfléchir. en effet. hier même le lac d'annecy me semblais assez calme, mais ca aurait été suffisant. Cependant pour mes début je cherche plutôt un étant, comme celui de la balme de sillingy, je sais que beaucoup de modéliste s'y retrouve. En revanche il faut bien avoué qu'il est calme :] Mais en faire le tour est plus simple si d'aventure il ne veux pas revenir...

_________________
Casual RC - Shionn.org -


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2013 10:36 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2010 12:40
Messages: 322
Localisation: Arcueil
Le club d'Annecy comporte une section VRC très active, ils seront certainement très heureux de te conseiller.
Le DF est très bon canot pour débuter, mais demande quelques amèliorations pour être compétitif.
Dans les jours qui viennent je vais faire qq photos du mien avec jeu A (mat 1.10m, surface voiles 2250cm²) voiles perso et accastillage PGModelisme.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2013 10:43 
Hors ligne
Elève de marine

Inscription: 05 Aoû 2013 08:22
Messages: 12
Je l'ai reçu et monté. Rapide ces allemands.

Moi qui viens de la voiture cela me change, le fait que le gros du travail soit fait est rassurant. Cependant la notice est horrible, on est loin d'une notice Tamiya. Ca ressemble à de l'allemand traduit en anglais par des chinois. Les photos ne sont pas précise et cela manque de schéma. Mais bon je m'en suis sortis. l'outil qui ma sauvé fut un aiguille...

Au final, je trouve qu'il manque deux épingle pour permettre le démontage des voiles/mat. Et sinon un soucis, la peinture sur l'aileron de quille (je crois que c'est le nom) était trop épaisse à la base empêchant qu'il rentre bien dans le lest. J'ai du gratter la peinture sur environ 1cm.

Par contre ce que je n'arrive pas à faire, c'est le réglage des courses. Je m'explique. Attention je connais pas les bon terme, donc si vous saignez des yeux, normal. Si j'ai bien entravé le manuel.

Quand on ouvre les voiles,
- La grande voile dois former un angle de 80~90° avec l'axe du bateau.
- Le foc dois dois former un angle de 90~100° avec l'axe du bateau .
Quand on ferme les voiles,
- La grande voile pas d'indication ?? elle doit être mobile ou non ?
- Le foc dois s'ouvrir de 30-35mm par rapport au mat.

C'est bien ca ?

Mais voila j'y arrive pas. Pour le foc soit j'arrive à avoir les 90~100° lors de l'ouverture, mais dans ce cas la je suis plus au alentour de 60mm que 30-35mm lorsque que je ferme.
Et inversement, si j'ai les 30-35mm quand je ferme, je n'ai que 80/70° quand j'ouvre...

Ils disent de joué sur le trim, cela change rien. Et les autres point, de réglage idem. Bref je comprend pas. Je vais essayé de reprendre à 0 ce soir le cablage du foc.

_________________
Casual RC - Shionn.org -


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2013 20:43 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2011 02:45
Messages: 224
Localisation: Plaisir, France
Le débattement du foc se règle en faisant varier la distance entre le point de pivotement et le point d'attache de l'écoute.

Plus cette distance est grande, plus l'angle de débattement sera faible. Le débattement de la grand-voile se règle avec le même principe.

Fichier(s) joint(s):
Image76.jpg
Image76.jpg [ 117.53 Kio | Vu 6167 fois ]

_________________
Et dire que pendant ce temps là, il y en a qui croient qu'on s'amuse !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2013 22:19 
Hors ligne
Elève de marine

Inscription: 05 Aoû 2013 08:22
Messages: 12
Oui ça j'arrive. Mais ce qui m'ennuyer c'est le débattement minimum ça j'y arrive pas. Quand j'ai le bon débattement max, le mini devient bien trop grand.

_________________
Casual RC - Shionn.org -


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2013 22:59 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2013 15:13
Messages: 435
l'important , c'est quand même d'être bien réglé quand les voiles sont bordées ( voiles dans l'axe du bateau , avec plus d'ouverture sur la bôme de foc).
Après , le débattement peut se régler en jouant avec la longueur du "bras" du servo de voiles .


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2013 23:03 
Hors ligne
Elève de marine

Inscription: 05 Aoû 2013 08:22
Messages: 12
Ici c'est un treuil.

Mais ce que j'ignore c'est le débattement minimal que doit avoir la grand voile. Quand je ferme a fond la grand voile ne bouge plus dans mon cas.

_________________
Casual RC - Shionn.org -


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2013 23:11 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2013 15:13
Messages: 435
c'est pas normal ! :?:
le treuil tire ou lache ( = borde ou choque) sur les écoutes de la grand voile et du foc en même temps : donc les 2 doivent bouger !
sinon : c'est quoi comme marque de treuil ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2013 23:50 
Hors ligne
Elève de marine

Inscription: 05 Aoû 2013 08:22
Messages: 12
OK je comprend enfin un peu le vocabulaire.

Il n'y a pas de marque visible sur les servos. A première vu le boitier a une forme de servo futaba.

Actuellement, la grand voile se comporte bien, quand je borde, la grand voile est complètement fermé, et quand je choque elle s'ouvre a 90°

Par contre le foc c'est n'importe quoi, quand je borde la voile s'ouvre de 5cm par rapport au mat, alors je raccourci la corde, puis je choque, et la le foc ne s'ouvre plus assez, alors je raccourci la distance montré par jpparisy, puis je borde, ça se referme pas assez alors je re-raccourci la corde. Etc etc etc et jamais ça ne va.

A force d'y réfléchir, je fini par croire que le servo treuil n'as pas assez de course.

_________________
Casual RC - Shionn.org -


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com