Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 20 Avr 2024 00:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Cobra5 en grément viperfish
MessagePosté: 30 Déc 2011 20:59 
Hors ligne
Elève de marine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2011 19:24
Messages: 20
Localisation: Chartres de Bretagne (35)
Bonjour à tous,

j'ai construit un cobra5 en depron + 1 couche cvr 160g et j'y ai mis un gréement de viperfish à balestron. En sortant hier, le bateau partait systématiquement au lof, de dois donc mettre tromper au niveau de la position du mât qui doit être trop en arrière.

Je débute, je ne suis adhérent à aucun club car en Ille et Vilaine il n'y pas grand chose côté RGF65. J'ai une quille un peu longue (35cm) et un lest un peu lège (456g) car je n'ai pas réussi à construire léger (erreur de débutant). Quand je suis sorti hier, il y avait sur le plan d'eau d'Apigné un 1M qui marchait bien, j'étais bien déçu de n'avoir pas pu tirer un seul bord avec lui tant mon bateau marchait mal. Il y avait sans doute beaucoup de manque d'expérience dans les pouces mais je pense que le bateau y était aussi pour beaucoup

J'ai bien envie de continuer et je voudrais bien construire un nouveau bateau pour apprendre à naviguer, avant d'aller plus loin (sans dépenser des sommes folles en plaques de carbones ou autres ...). Le RG65 est une classe qui m'attire car facilement transportables et une électronique (au moins pour les débutants ...) pas trop compliquée.

Voilà ma première expérence (pas trop concluante...) de RG65, mais je tiens bon et ne désespère pas d'avoir un bateau qui tienne la route avant la fin de l'hiver.


Fichiers joints:
cobra5+viperfish.JPG
cobra5+viperfish.JPG [ 209.66 Kio | Vu 7241 fois ]
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Déc 2011 21:05 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2007 08:08
Messages: 2036
Localisation: Saint Georges de Didonne
je pense que tu as les erreurs que beaucoup font au début construction un peu trop costaud
l'erreur d'après et la construction trop légère
pas de position du mat réglable

etc
n’hésite pas poser des question durant ta construction

@ntoine

_________________
WEDGE from VAM sails
la vrc selon @ntoine
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Déc 2011 21:30 
Hors ligne
Elève de marine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2011 19:24
Messages: 20
Localisation: Chartres de Bretagne (35)
Je connais ton palmares (rg65 et mm) et je sais que les conseils que tu pourras me donner seront bon a prendre. Au vu de la photo jointe, quels sont les critiques qui pourront m'aider pour les prochains bateaux ?

J'ai arraché le foc alors que le vent n'était pas si fort, j'ai un problème avec les renforts ou bien le film plastique type fleuriste est-il réellement trop lège ?

Mes voiles étaient plates, pour les prochaines je vais construire un moule et les coller comme tout est indiqué dans le tuto de Rémi Brès pour les 1M, ça sera au moins ça mieux et un peu plus sérieux.

Sur cette coque, une quille plus courte, une safran avec plus de surface jusqu'au tableau arrière, des voiles en formes et un mât réglable ça peut marcher ou il faut que je passe à autre chose ?


Fichiers joints:
cobra5+viperfish2.JPG
cobra5+viperfish2.JPG [ 119.09 Kio | Vu 7236 fois ]
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Déc 2011 21:44 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2007 08:08
Messages: 2036
Localisation: Saint Georges de Didonne
pas évident a dire vue que tu as pris un gréement sur une autre coque les positions ne sont pas simple a trouvé c'est au millimetre moi je fais toujours des puits réglable avec des cale de 1 mm quand j'ai la bonne position je fais des cales définitives ceci pour le mat et la dérive

voir ici les puits plus grand

voir ici cale pour le mat

ca permet durant les première navigation de corriger le bateau pour fixer les positions définitives
sur mon viper j'avance mon mat de 4 mm entre le jeu A et le jeu B et C j'ai une cale que pour ca

mais sans le voir naviguer ce n'est pas évident de critiquer sur photo mais le safran parait un peu petit

@ntoine

_________________
WEDGE from VAM sails
la vrc selon @ntoine
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Déc 2011 21:52 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2010 06:49
Messages: 125
Localisation: Saint Thegonnec/FINISTERE
Au vu de tes photos, fermes déjà ton couloir de foc, il est beaucoup trop ouvert. :wink:

_________________
FRA 27
2M, mini40, Classe M et RG 65


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Déc 2011 22:09 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2010 11:18
Messages: 95
Localisation: Brest
Je pense que tes déboires vienne de tes voiles...c'est le moteur.
Installes une balancine de foc, donne du creux de bordure, tu sembles avoir beaucoup de quête, la chute de la GV semble fermée...difficile se faire une idée sur photos :|
Avant de vouloir faire un autre modèle il faut apprendre à bien régler ses voiles, c'est le problème quand on débute :roll: avec les pouces aussi.
Dommage que soit seul dans ton coin.

_________________
Amicalement
Jakez FRA 110


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2011 03:12 
Hors ligne
Elève de marine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2011 19:24
Messages: 20
Localisation: Chartres de Bretagne (35)
Merci pour les commentaires, je suis preneur...

de temps en temps (quand je vais chez mes parents ...) je peux amener mon bateau à Ty Colo sur Saint Renan !

Je vous dirais quand j'y serais car en effet il peut être intéressant de se voir à Ty Colo ou à Bourg Blanc, en tout cas pour moi !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2011 10:03 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2010 11:18
Messages: 95
Localisation: Brest
christophevaillant a écrit:
de temps en temps (quand je vais chez mes parents ...) je peux amener mon bateau à Ty Colo sur Saint Renan !


Voilà qui est intéressant :D n"hésite pas à signaler ta venue, nous avons plusieurs RG, tu pourras faire un p'tit comparatif :idea:

Tous les samedis aprés midi nous sommes sur Bourg Blanc de 14h à 17h (parfois le jeudi) où nous avons un local.
Le dimanche matin de 10h à 12 h essentiellement en classe M (hors compétitions ou mauvais temps)

A bientôt

_________________
Amicalement
Jakez FRA 110


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Jan 2012 18:18 
Hors ligne
Elève de marine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2011 19:24
Messages: 20
Localisation: Chartres de Bretagne (35)
J'ai réduit la dérive de 5cm, avancé les masses vers l'avant, et en sortant samedi, le bâteau marchait déjà mieux. Ca fait du bien au moral après les heures passées à fabriquer ... Je pense qu''un safran un peut plus grand et des voiles en forme iront encore dans le bon sens ....

Je suis parti sur un nouveau projet, une coque en forme (couples en forme d'ellipses et déplacement de 900g ) que j'ai tirée cette semaine (85g en 2x160) et un voile de quille (50 g les 50 cm en 2 x 160 + deux tubes carbone diam 4)

Je suis assez content de ce début de fabrication et j'espère que la suite sera du même tonneau ... Après mon pseudo-échec cobra5 j'espère pouvoir vous présenter un bateau digne d'être numéroté d'ici la fin de l'hiver ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Jan 2012 18:43 
Hors ligne
Elève de marine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2011 19:24
Messages: 20
Localisation: Chartres de Bretagne (35)
Les photos du nouveau projet :


Fichiers joints:
quilleetcoque.JPG
quilleetcoque.JPG [ 19.38 Kio | Vu 7168 fois ]
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Jan 2012 19:36 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2007 08:08
Messages: 2036
Localisation: Saint Georges de Didonne
les plans sont ils connu ou perso??

_________________
WEDGE from VAM sails
la vrc selon @ntoine
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Jan 2012 23:31 
Hors ligne
Elève de marine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2011 19:24
Messages: 20
Localisation: Chartres de Bretagne (35)
Les plans sont perso mais pas confidentiels :

Depl = 900g
Centre de carène = 30,3 / AR et -2,4 / FLOT
Coef Prism = 0,55
Largeur hors tout = 13 cm
Largeur à la flottaison = 10,3 cm

Je continue la conception en avançant la fabrication, je me pose notamment une question pour le bulbe. J'ai vu des photos de bulbes de RG incroyablement longs et fin mais d'autres plus classiques et donc plus courts et plus gros. Au vu des vitesses d'avance des RG je pense qu'un bulbe court serait meilleur (réduction de la surface mouillée et réduction du moment d'inertie mécanique autour de l'axe de rotation), mais si quelqu'un à un avis à donner sur la question, ça m'intéresse.


Fichiers joints:
ellipses.jpg
ellipses.jpg [ 77.62 Kio | Vu 7146 fois ]
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2012 21:55 
Hors ligne
Elève de marine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2011 19:24
Messages: 20
Localisation: Chartres de Bretagne (35)
J'avance tranquillement, hier j'ai ponté ma coque : 3 plis de "boîte à camembert" coupé en 2 sur la largeur et collés sur chaque bord, un pont en depron 3mm et deux couches de fibre de verre 160g et résine epoxy. J'arrive à 140g et la rigidité de l'ensemble me semble pas mal du tout. Bon, les plis de boîte à camembert, j'avoue que j'aurais pu faire mieux, plus léger et moins "bricolo" avec du balsa, mais ce sera pour la prochaine fois (pour la prochaine fois je pense aussi à un moule femelle et un moulage sous vide de la coque et des appendices - on pourrait gagner pas loin de 60% de poids de résine soit 30% sur en tout parait-il ??? - un peu ambitieux ???)...

J'ai reçu cette semaine mes roulements 6x10x3 et 6x10x3 épaulés avec mon petits servo (poids = 8g pour 16g/cm à 4,8V) qui me servira pour le gouvernail. J'ai mes tubes alu de 10mm inter. et 12mm exter. J'ai calculé mes voiles et leur position en fonction du centre de dérive et du centre de carène, j'ai fabriqué mon moule de voile sur un profil EPPLER,donc Ya Pu Ka !

Je voudrais une commande de voiles la plus linéaire possible (comme SUI 70) et utiliser le trim pour border finement au près ou choquer un peu plus vent-arrière, donc pas un simple bras mais une arc de cercle pour tendre le bout d'écoute. J'ai vu sur le site des Laser RC que l'angle des voiles par rapport à l'axe du bateau peut dépasser 90° pour retarder les changements de bords, c'est d'autant plus intéressant tribord amure ce qui permet de garder la priorité, est-ce une pratique courante en RG65 et y-a-t-il vraiment un intérêt ?

J'essaye de ne pas répéter les erreurs du cobra5, pas de précipitation et surtout je m'applique à une fabrication "propre".


Fichiers joints:
IMG_4338.JPG
IMG_4338.JPG [ 27.9 Kio | Vu 7086 fois ]
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2012 23:33 
Hors ligne
Elève de marine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2011 19:24
Messages: 20
Localisation: Chartres de Bretagne (35)
Voilà l'avancement depuis le dernier post :? : ça fait un peut plus d'un mois :oops: :

La coque est enduite et équipée du tube de jaumière, des tubes alu (6x4) pour la dérive, du puit de mât et du tube de mât (12x10) = 150g

La dérive et le safran sont fabriqués en 2 couche de fibre de verre 160g moulées en U sur un plat d'alu de 2mm, en positionnant des tubes carbone aux bons endroit et en collant le bord de fuite on obtient une forme proche d'un profil NACA. Safran + dérive = 40g

Commentaires et encouragements pour la suite bienvenus ...


Fichiers joints:
ELX65_01.JPG
ELX65_01.JPG [ 70.94 Kio | Vu 6984 fois ]
ELX65_03.JPG
ELX65_03.JPG [ 52.82 Kio | Vu 6984 fois ]
ELX65_02.JPG
ELX65_02.JPG [ 84.31 Kio | Vu 6984 fois ]
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2012 22:42 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 12 Juin 2011 21:57
Messages: 68
L'ensemble à l'air super clean, je suis impatient de voir l'ensemble avec ses voiles, et surtour de voir naviguer la bête


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com