Après quelques déboires avec mon Cobra en balsa, ma faute car je n'avais pas protégé le bois, j'ai acheté une coque ABS termoformée de Ranger, en gros un Cobra à coque ronde, sans bouchain, avec le pont moulé idem. Le dessin est de Bill Hagerup, la coque de Craig Huzzway. Faite à partir d'un mannequin en CNC. Boulot parfait, mais lourd. Je m'en suis servi pour mouler mon Ranger "ultra light": coque un carbone de 90 gr/m entre deux taffetas verre de 48 gr/m. Pont deux verre de 90 gr/m entre les deux un non tissé carbone de 10gr/M.
La défense d'étrave est en bouchon synthétique, on colle à la cyano et ensuite on shape au cutter, finition ponçage fin. Ca se ponce bien.
Le résultat pèse 785 grammes prêt à naviguer accus lipo 610 compris, lest de 470 grammes à 36 cm.
Je suis resté fidèle à mon gréement cat boat compensé, j'ai enfin trouvé la bonne coupe de voile, en mylar 40 grammes.
Mise à l'eau aujourd'hui. Dans le tout petit temps c'est très prometteur comparé à deux autres bateaux. Le GT65 no 55 est celui qui a gagné le championnat de France FFMN. (Pas le skipper). Le Ranger est le bateau noir, l'autre est un Coriolis, @ntoine a eu des problèmes de GV donc là c'est à voir.
Je vais l'essayer avec un gréement à balestron, et je vais avec à Créteil le 6 mars, probablement en cat boat, je me suis fait une voile B.
Patrick
FRA91