Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 07:32

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Cobra 5 - McRig
MessagePosté: 14 Déc 2010 18:57 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 14 Nov 2010 14:07
Messages: 65
Merci à @ntoine de m'avoir accompagné pour une demie heure de navigation glaciale dans les quelques mètres carrés de l'étang libres de glace, et la bière après...Mon premier RG65 passe de l'atelier au plan d'eau. Cobra 5, plan Bill Hagerup, double bouchain. Construction depron/strat epoxy. Greement McRig design maison d'après photos du bateau de Bill. Poids en ordre de marche avec lipos 800mah 970 grammes dont lest 550 grammes. Le McRig a bien marché, temps à rafales mais je n'enfournais pas plus que @ntoine. J'ai perdu toutes les lattes en cinq minutes (juste collées) la voile est pas terrible, et le centrage est trop avant, à modifier.
Mais sinon vitesse et cap OK à première vue, bon équilibre du bateau, bonne stabilité de cap. A tester plus longuement quand le temps le permettra.
Patrick

Image
Image
Image[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2010 19:43 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008 19:13
Messages: 802
Localisation: Basse-goulaine
:lol: quand les canards ont pied, il est temps de virer :lol: :roll:

_________________
Rg: Némo 2.4Ghz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2010 07:37 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2007 08:08
Messages: 2036
Localisation: Saint Georges de Didonne
il manque plus que le numéro de voile

_________________
WEDGE from VAM sails
la vrc selon @ntoine
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2010 17:19 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau

Inscription: 13 Déc 2007 04:43
Messages: 109
Localisation: 28 rue des Trois Frères Leroy 29860 PLABENNEC
Bonjour,
Super, enfin un canot dans l'esprit premier du RG 65. Ce qui n'enlève rien au plaisir:il a l'air bien né!!
Bravo, même si ce n'est qu'une 'roue de secours'.
A que tchao
Bertrand
PS: si tu avais l'adresse du Monsieur de ce plan?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: numéro de voile...
MessagePosté: 16 Déc 2010 17:25 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 14 Nov 2010 14:07
Messages: 65
:oops: J'ai merdé le numéro est en bas et pas dans le tiers médian, j'ai pas pensé à regarder les règles de jauge avant. En plus ça abaisse illégalement le centre de gravité de mon gréément :lol: . Et j'ai redoublé sur le gréément balestron. :oops: :oops: Et c'est au feutre noir indélébile. :evil: Soit je repeint mes voiles en blanc soit je demande une dérogation.
Patrick


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: les plans
MessagePosté: 16 Déc 2010 17:57 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 14 Nov 2010 14:07
Messages: 65
http://www.rcsailing.net/forum1/showthread.php?6027-RG65-Cobra5-Patterns
C'est là.
Pour info la position du pivot de mât qui marche pour moi est centrée à 56 mm du bord d'attaque (vertical) de la dérive.
Image
J'ai modifié le balestron pour qu'il rentre dans la jauge et soit plus rigide en torsion, la partie noire est une chaussette carbone. Le mât fait 7 mm jusqu'à environ 70 cm ensuite 6 mm.
Patrick


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2010 18:57 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2007 08:08
Messages: 2036
Localisation: Saint Georges de Didonne
pour les régates française on t'embettera pas pour la position promis par contre les numéro dans le foc du mc rig sont absent :twisted: :twisted: :twisted:

@ntoine

_________________
WEDGE from VAM sails
la vrc selon @ntoine
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2010 23:39 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 14 Nov 2010 14:07
Messages: 65
Pour Bertrand, le second Cobra tout aussi basique de construction,
Image
Avec les gabarits de découpe en CTP ça va très vite. Coque et pont balsa 2mm, poids actuel 53 grammes (sans puits de dérive) je compte stratifier avec un voile carbone de 10 grM2 (vers 8 € le M2 à Hong Kong..) je vise 850 à 900 grammes max prêt à naviguer avec lest de 550 grammes. Finalement quand mon GT65 va arriver - en 2011? - j'en aurai plus besoin.
Patrick


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Déc 2010 12:15 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau

Inscription: 13 Déc 2007 04:43
Messages: 109
Localisation: 28 rue des Trois Frères Leroy 29860 PLABENNEC
Salut Patrick,
Rah, que du plaisir!!!!!
Juste une question, tu les as où, les gabarits. Je sais, d'après les plans donnés par tes liens, il n'y a qu'à en déduire. De même pour le reste, tout mettre à la bonne échelle.
Merci et encore bravo;grace à toi, je vois que la construction bouchains bois n'est pas morte. Cela me donne du jus pour finir mon Mini tux 2, beaucoup trop lourd, m'enfin, ce n'est qu'un premier jet.
Bon, il 'ne' reste que le lest à faire et mettre, l'électronique à installer, les gréements et voiles et la peinture définitive (la sous couche est quand même faite).
A que plus
Bertrand

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: gabarits Cobra
MessagePosté: 17 Déc 2010 13:40 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 14 Nov 2010 14:07
Messages: 65
Pas de chantier et pas de section, pas de plan. Il n'y a que les tracés des virures, plus une cloison avant et une cloison arrière. Ca s'imprime en format "legal US" il suffit de coller des A4 pour arriver à des feuilles de 21X35,5 puis on imprime 6 feuilles de ce format pour avoir par collage 2 à 2 tous les gabarits grandeur pour la découpe des virures: 2 pour le fond, deux pour le pont, 2 panneaux de chaque côté, plus les cloisons d'extrémité. Ensuite on assemble: pont, puis deux panneaux du haut et cloisons, puis deux panneaux médian, puis le fond. Zéro chantier, tout en aérien avec plein d'aiguilles. Avec le dépron 3 mm c'est assez épais pour les aiguilles. Avec le balsa de 2 j'ai mis des lattes 3X2 sur les bords pour avoir de quoi coller et piquer les aiguilles. Evidemment c'est plutôt souple il faut bien zieuter les déformations possibles, et vérifier la parfaite symétrie des sections avant collage. L'avantage est que ça va très vite, en dépron on a un bateau prêt à stratifier en une demie journée max. J'ai reporté les gabarits de virures sur du medium de 3mm et je découpe au cutter en suivant le contour, super rapide et symétrie garantie. J'ai une maison au Port-Rhu je pense venir en janvier j'aménerai le bateau et les gabarits.
Patrick


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Déc 2010 22:10 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau

Inscription: 13 Déc 2007 04:43
Messages: 109
Localisation: 28 rue des Trois Frères Leroy 29860 PLABENNEC
Bonsoir Patrick,
Ok pour une rencontre en Janvier;
en attendant, bonnes fêtes à toi et tes proches
Bertrand

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2011 20:38 
Hors ligne
Enseigne de vaisseau

Inscription: 14 Nov 2010 14:07
Messages: 65
Nouvel essai aujourd'hui 18/1/11. Pas d'autre RG mais un IOM à @ntoine, lui aussi en cours de réglage.
Image
La voile du McRig est modifié, 3 lattes pleine largeur en jonc carbone de 0,5 mm. La tenue de la voile dans la brise d'aujourd'hui était nettement meilleure.
Image
Par rapport au 1 mètre en moyenne le cap du RG était meilleur au près, virements aussi plus rapides. Evidemment vitesse absolue moindre à toutes les allures pour le RG, mais pas totalement surclassé. J'ai aussi essayé sur le même bateau un gréement balestron, pas superbement réglé, nettement moins bon, notamment niveau cap au près et rapidité de virement.
Pour moi la conclusion est que ce type de gréement est potentiellement compétitif mais demande du boulot pour le peaufiner. Je vais faire un jeu B dans la même veine.
Patrick


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com