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Réglage du mat d'un MANTA
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Auteur:  YLC [ 16 Juin 2020 11:45 ]
Sujet du message:  Réglage du mat d'un MANTA

Bonjours,
J aimerai avoir des retours concernant la position du mat sur le MANTA.
En effet comme le Goth,on peut faire glisser la pièce du pont avec le roulement ;pour la quète du mat .
Ou avancer/reculer le mat avec les trois trous dans le fond du puit.
Quelqu'un as t'il fait des essais de ces différentes positions?

Auteur:  bece [ 16 Juin 2020 12:03 ]
Sujet du message:  Re: Réglage du mat d'un MANTA

La théorie plus tu met ton mat en avant plus ton bateau est mous
Plus tu met ton mat en arrière plus il est ardent
Pour la quête c’est un peu la même chose ( pour affiner quand tu as trouvé la bonne position)
La quête avant est bon pour le portant

Auteur:  hotelgolf [ 16 Juin 2020 12:21 ]
Sujet du message:  Re: Réglage du mat d'un MANTA

je n aime pas l histoire des 3 trou en bas du puit , j ai donc mis des calles , et le bas du balestron est callé au milieu , et je ne règle le mat qu avec la réglette sur le pont
sur mes gréements balestron , je mets un roulement tout en bas , et un roulement épaulé qui vient se bloquer dans la réglette sur le pont .j ai donc refais cette réglette , je n ai pas conservé le système d origine de Imre

après la position du gréement en terme de verticalité , je ne sais pas , parce que j ai des repères sur ma réglette par rapport à la tige filetée de la quille , et quand mon Manta est bien réglé , je note le repère qui correspond au jeu utilisé , ce qui me permet de le retrouver ensuite

++

Auteur:  claudioD [ 16 Juin 2020 15:07 ]
Sujet du message:  Re: Réglage du mat d'un MANTA

Je me permets d'intervenir pour donner un coup de main si possible !
La position du mât n'est rien d'autre que la conséquence de la relation qui existe entre la surface de voile (GV+Foc) et sa distribution pour identifier le (CV) et la surface antidérive (CAD).
C'est bien cela qui compte ou les deux surfaces entrent en contraposition dans deux éléments qui on des densités diverses (830:1).
Habituellement on met en relation le CAD, qui représente la surface immergée et le CV avec le paramètre "avance".
Par une Loi non écrite, mais avec de milliers de tests, elle est valable pour tout voilier avec dérive profonde, on définit l'avance comme une entité variable entre 6% et 8% de la LF. (Ligne Flottaison) – tous les livres reportent ces valeurs.
Seule la configuration du plan de voilure déterminera la position du Mât sur le Pont.
Diverses positions du pied de mât seront choisies en fonction du rapport Foc/GV
Il s'agit de trouver le CAD. Sans les plans sera plus compliqué, mais la méthode "poussette latérale" dans la baignoire ou dans la piscine du voisin sera utile !

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