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 Sujet du message: balestron ou classique
MessagePosté: 10 Mai 2020 15:26 
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Lieutenant de vaisseau
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Inscription: 04 Nov 2019 07:27
Messages: 118
Localisation: montivilliers 76290
bonjour,
J ouvre un poste concernant cette question que l on me pose souvent:balestron ou classique,pourquoi pas tout balestron...avantage du classique dans le vent fort....balestron plus simple et plus facile a changer,meilleur dans le petit temps..;etc.....
pouvons nous faire un point sur nos choix... :lol:


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 Sujet du message: Re: balestron ou classique
MessagePosté: 10 Mai 2020 16:50 
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Capitaine de corvette

Inscription: 07 Déc 2015 13:45
Messages: 212
Bonjour,

Le Classique c'est fantastique, mais le balestron c'est pas trop con !!!
J'ai toujours prévu de quoi mettre les deux, mais sur "BANANA" c'est tout balestron :? :? pour le moment...

_________________
Pascal LEBRUMENT
Pôle Nautique Sud Goëlo
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 Sujet du message: Re: balestron ou classique
MessagePosté: 10 Mai 2020 17:35 
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Contre amiral
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Inscription: 14 Jan 2013 18:53
Messages: 619
tout balestron en ce qui me concerne
avantages :
facilité de changement
possibilité de les prérégler avant la régate , donc pas de réglage fastidieux au changement
vitesse dans le petit temps
et dans la brise , si c est bien conçu , ça va aussi vite qu un classique , il faut juste le gérer autrement
besoin de moins de force sur le treuil pour border

inconvénients :
pas beau !
au portant dans la brise risque de planter le support de bôme de foc dans la vague et ainsi de s arrêter en vrac
difficile de sortir de la position bout au vent quand il fait un manque à virer

mon dernier
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 Sujet du message: Re: balestron ou classique
MessagePosté: 10 Mai 2020 18:20 
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Lieutenant de vaisseau
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Inscription: 04 Nov 2019 07:27
Messages: 118
Localisation: montivilliers 76290
Je suisdans l ensemble d accord avec hotelgolf..
Tout balestron pour moi aussi;
bateau plus simple,et préréglage a la maison.
changement rapide sur le terrain.
l inconvéniant ;faut etre plus vigilant a l enfournement,dès que le bateau gite vers le cote de la bome de foc ,faut border car apres c est le plantage...le grement classique permet plus de souplesse.
en ce qui concerne le manque a virer.;je pensai que c etait plus le manque d inertie d un bateau légé face au vent et le clapot qui nous plante.....je vois pas pourquoi le balestron le ferait plus ,mais si quelqu un a l explication je suis preneur..


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 Sujet du message: Re: balestron ou classique
MessagePosté: 10 Mai 2020 19:13 
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Vice amiral
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Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 1041
Localisation: la seyne sur mer
bonjour,
j'ai réalisé un speed test pour savoir ce qu'il en est exactement
pour celà,
1) j'ai fabriqué 2 skinno identiques
2) j'en ai gréé un en classique, un en balestron
3) ce test a été réalisé avec des jeux 2 de mêmes surfaces
4) Pierre vigna a collaboré à ce test
5) nous avons échangé les bateaux

résultat du test en navigation:

Au prés
en terme de vitesse, les 2 bateaux vont aussi vite et avec autant de cap
en terme de virement de bord:
1)le balestron a eu plusieurs manque à virer
2)le classique relance plus vite
3) sur un bord de prés avec 5 virements, le classique arrive toujours le premier à la bouée de prés avec une avance entre 1 et 5 longueur ( s'il n'y a pas eu de manque à virer)

au vent arrière
1) léger avantage au balestron par vent régulier
2) si survente, le classique accélère, le balestron enfourne ( même en anticipant!!!)

en résumé,
le balestron
les +: rapidité de montage/ réglage fait en atelier/ vitesse au vent arrière
les -: enfournement plus fréquents / manque à virer

le classique
les +: relance plus rapide au prés/ moins de manque à virer/ moins d'enfournement
les -; montage plus long/ réglage à reprendre à chaque montage

voilà le résultat de ce test.
Depuis le manque de vitesse au vent arrière a été corrigé en augmentant la surface du voile du jeu 2 classique

_________________
Cordialement
Gilbert
http://www.dg-voiles.com/
Inventeur/Fabriquant /Distributeur de Skinno


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 Sujet du message: Re: balestron ou classique
MessagePosté: 10 Mai 2020 20:00 
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Lieutenant de vaisseau
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Inscription: 04 Nov 2019 07:27
Messages: 118
Localisation: montivilliers 76290
Intéressant ce test.. :lol: ,
Je comprend la vitesse superieure du balestron au portant et sa tendance a enfourner,vu que son foc est completement dégagé...
mais pourquoi plus de manque a virer?je vois pas de raison technique,il y en as une; puisque plusieurs l ont remarqué... :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :cry:


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 Sujet du message: Re: balestron ou classique
MessagePosté: 10 Mai 2020 20:03 
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Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
hotelgolf a écrit:
tout balestron en ce qui me concerne
avantages :
facilité de changement
possibilité de les prérégler avant la régate , donc pas de réglage fastidieux au changement
vitesse dans le petit temps
et dans la brise , si c est bien conçu , ça va aussi vite qu un classique , il faut juste le gérer autrement
besoin de moins de force sur le treuil pour border

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 Sujet du message: Re: balestron ou classique
MessagePosté: 10 Mai 2020 21:04 
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Contre amiral
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Inscription: 14 Jan 2013 18:53
Messages: 619
bece a écrit:
hotelgolf a écrit:
tout balestron en ce qui me concerne
avantages :
facilité de changement
possibilité de les prérégler avant la régate , donc pas de réglage fastidieux au changement
vitesse dans le petit temps
et dans la brise , si c est bien conçu , ça va aussi vite qu un classique , il faut juste le gérer autrement
besoin de moins de force sur le treuil pour border

inconvénients :
pas beau !
au portant dans la brise risque de planter le support de bôme de foc dans la vague et ainsi de s arrêter en vrac
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tu sais , ce qu on dit , il n y a que les imbéciles qui ne changent jamais d avis ! :D :D :D :D :D

sans rire , je n ai pas eu vraiment le choix, quand j ai eu le Skinno , il était monté uniquement en balestron , et en plus ça permet d avoir un circuit d écoute beaucoup plus simple

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 Sujet du message: Re: balestron ou classique
MessagePosté: 10 Mai 2020 21:19 
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Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
hotelgolf a écrit:
bece a écrit:
hotelgolf a écrit:
tout balestron en ce qui me concerne
avantages :
facilité de changement
possibilité de les prérégler avant la régate , donc pas de réglage fastidieux au changement
vitesse dans le petit temps
et dans la brise , si c est bien conçu , ça va aussi vite qu un classique , il faut juste le gérer autrement
besoin de moins de force sur le treuil pour border

inconvénients :
pas beau !
au portant dans la brise risque de planter le support de bôme de foc dans la vague et ainsi de s arrêter en vrac
difficile de sortir de la position bout au vent quand il fait un manque à virer

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tu sais , ce qu on dit , il n y a que les imbéciles qui ne changent jamais d avis ! :D :D :D :D :D

sans rire , je n ai pas eu vraiment le choix, quand j ai eu le Skinno , il était monté uniquement en balestron , et en plus ça permet d avoir un circuit d écoute beaucoup plus simple

:D

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 Sujet du message: Re: balestron ou classique
MessagePosté: 12 Mai 2020 08:03 
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Contre amiral
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Inscription: 15 Nov 2014 14:15
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YLC a écrit:
Intéressant ce test.. :lol: ,
Je comprend la vitesse superieure du balestron au portant et sa tendance a enfourner,vu que son foc est completement dégagé...
mais pourquoi plus de manque a virer?je vois pas de raison technique,il y en as une; puisque plusieurs l ont remarqué... :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :cry:


Le couloir foc/gv est figé sur le balestron. Sur le classique tu l'ouvre et le ferme (de quelques degrés) dans le virement, ceci améliore la relance. Ce n'est que mon avis.

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 Sujet du message: Re: balestron ou classique
MessagePosté: 12 Mai 2020 10:24 
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Capitaine de vaisseau
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Localisation: Nantes
Tof a écrit:
Le couloir foc/gv est figé sur le balestron. Sur le classique tu l'ouvre et le ferme (de quelques degrés) dans le virement, ceci améliore la relance. Ce n'est que mon avis.

Bresmo ou équivalent ?

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C'est grave Docteur ?


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 Sujet du message: Re: balestron ou classique
MessagePosté: 12 Mai 2020 11:25 
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Localisation: Octeville
grave a écrit:
Tof a écrit:
Le couloir foc/gv est figé sur le balestron. Sur le classique tu l'ouvre et le ferme (de quelques degrés) dans le virement, ceci améliore la relance. Ce n'est que mon avis.

Bresmo ou équivalent ?


SANS.
Un bresmo ou équivalent peux aider, mais C'est déjà pointu a régler et utiliser correctement sur un classe M alors sur un RG :roll:

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 Sujet du message: Re: balestron ou classique
MessagePosté: 12 Mai 2020 11:59 
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Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
Un Brésmo est très efficace mais il vaut mieux ne pas en avoir quand avoir un mal réglé
Encore plus compliqué sur un RG65 (surconsommation électrique et servo très puissant , plus réglable très complexe)

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 Sujet du message: Re: balestron ou classique
MessagePosté: 12 Mai 2020 15:51 
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Lieutenant de vaisseau
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Inscription: 04 Nov 2019 07:27
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Localisation: montivilliers 76290
Est ce que ,il y aurai un phénomène de girouette plus important avec un balestron ,ou l ensemble se met a fasseiller d un bloc; et augmente le manque a virer ?


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 Sujet du message: Re: balestron ou classique
MessagePosté: 13 Mai 2020 13:39 
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Capitaine de corvette

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Messages: 152
au dela de 26/27 % pour le Foc le phenomene "girouette" est garanti !


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