Merci pour vos quelques réponses.
De profondes réflexions sont en cours sur ce sujet dans d'autres classes, nombreux sont ceux qui y sont favorables.
En Laser RC et Micro Magic etc, le contact marque est autorisé.
Je connais bien le sujet! J'ai régaté avec et sans cette tolérance. Cela ne me pose pas de problème particulier.
En Espagne, le toucher de marque (départ, parcours et arrivée) est autorisé, j'y fais au moins une régate par an.
A la Naviga, le toucher de marque est partiellement autorisé (bouées les plus éloignées), je l'avais découvert lors de ma participation au mondial 2003 Linz Autriche.
J'ai apprécié cette disposition, car EN VRC toucher une marque est majoritairement involontaire! majoritairement due à la distance et mauvaise perception de la profondeur de champs (nous sommes souvent au ras de l'eau, et avons donc une mauvaise appréciation de la distance) ; de plus l'âge moyen des compétiteurs n'arrange pas les choses (la vue baisse avec l'âge
)
Et je rappelle à toute fin utile, que contrairement au reste du monde de la voile, nous ne SOMMES PAS à bord mais au loin!
A mon avis, le seul élément négatif est que certains peuvent en profiter pour s'insérer entre la marque et un bateau déjà engagé à cette bouée!
Cependant, cela simplifie globalement l'arbitrage, car il est alors possible pour le juge de se concentrer uniquement sur les approches de marques (engagements et bab-trib)
Dans l'absolu, selon les RCV, le toucher de marque est pénalisé. Le seul moyen LEGAL de rendre ce toucher non pénalisable, est de
le spécifier dans les règles de classe françaises.
Et il me semble, que cela est totalement en phase avec l'Esprit Corintien de la Classe RG65. D'où ma question