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MessagePosté: 16 Mar 2021 13:03 
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Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
YLC a écrit:
Pour avoir essayé ;le 7pt le 5pt et le 3 pt,on peut sur le grément A de petit temps metre un 5pt,les autres 7pt ,par contre le 3pt; non ,l écart de poid est minime 3 gr ,et la souplesse est par contre beaucoup plus importante on vois des petit plis apparaitre a chaque garcette dans les risées ,en plus le cintre est différent. :lol:

Je plussoie...pour tous mes gréements je mets que du 7 mais il est vrai que sur un A léger un 5 peu suffire , tous dépend de où est attaché le foc.
Ce qui est sûr c’est que tu dois ajuster ton guindants de GV en fonction de ton mât,
Pour ceux qui préfère que la tête de mât déverse, moi je pense que nos bateaux sont bien assez raides pour se passer de cela.

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MessagePosté: 16 Mar 2021 14:03 
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Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
Un ami avait un 2pt pour un jeu A et bien impossible de le régler, une vraie guimauve, depuis qu’il a mi plus rigide ça va niquelle

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MessagePosté: 23 Avr 2021 09:57 
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Enseigne de vaisseau

Inscription: 28 Avr 2020 21:54
Messages: 40
Localisation: Aix en provence
Bonjour,
Petite question concernant vos gréements. avez-vous un tube continu du fond de puit jusqu'en haut ? ou un manchonnage au niveau du balestron ?
Cette question car sur mon jeu A il me faudrait un tube de 106cm que je n'arrive pas à trouver facilement.
Actuellement j'ai le pied de mat en 6mm et en suite au dessus du balestron je parts en 8mm mais je le trouve trop raide. impossible de régler la chute de GV.
Merci de votre lecture.
Sébastien.


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MessagePosté: 23 Avr 2021 10:57 
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Capitaine de corvette

Inscription: 07 Déc 2015 13:45
Messages: 212
Bonjour,
Tout le monde rajoute un bout en haut ou en bas :D
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MessagePosté: 23 Avr 2021 14:47 
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Enseigne de vaisseau

Inscription: 25 Déc 2019 18:44
Messages: 68
Bonjour, petite lecture sur le forum pour les mats .ø 8/6 mm long.1,50m (Exel CRUISE 8).Chez ICARE 17000 La Rochelle.


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MessagePosté: 23 Avr 2021 14:59 
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Capitaine de vaisseau
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Inscription: 02 Sep 2019 15:14
Messages: 265
c’est trop raide le 8 constant, c’est galère d'avoir une belle courbure de mat.

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MessagePosté: 23 Avr 2021 18:16 
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Enseigne de vaisseau

Inscription: 28 Avr 2020 21:54
Messages: 40
Localisation: Aix en provence
Merci Antoine. C'est bien ce que je pensais c'est un peu raide. Et du 6 constant trop mou?


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MessagePosté: 23 Avr 2021 19:59 
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Capitaine de vaisseau
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Inscription: 02 Sep 2019 15:14
Messages: 265
Oui je pense, déjà le 7pt quand le vent monte ton mât se cintre mais à droite ou à gauche ce qui te génère des plis sur la GV... avec mon 8 constant je n’ai pas ce problème, mais du coup je dois prendre beaucoup plus de pataras qu avec le 7pt, avec les conséquences que ça a sur la position du creux...

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MessagePosté: 23 Avr 2021 22:09 
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Contre amiral
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Inscription: 14 Jan 2013 18:53
Messages: 619
moi , j aime bien le 8 constant , c est vrai qu' il déverse moins , mais du coup , il transmet plus de puissance
avec des voiliers très lestés comme les nôtres , et qui en plus acceptent très bien les gros angles de gite , ajouter de la puissance , n est pas un problème , bien au contraire .

après , et c est tout le charme de cette jauge , chacun a le droit de voir midi à sa porte , et c est très bien !

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MessagePosté: 23 Avr 2021 22:59 
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Capitaine de vaisseau
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Inscription: 02 Sep 2019 15:14
Messages: 265
Oui sur un B ou un C, mais sur un A dans du vent léger à moyen, je trouve ça pénalisant

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MessagePosté: 24 Avr 2021 08:50 
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Enseigne de vaisseau

Inscription: 28 Avr 2020 21:54
Messages: 40
Localisation: Aix en provence
Bonjour à tous.
Merci pour toutes ces réponse rapides et pertinentes.
Je vois que je ne suis pas le seul à m'interroger sur cette question.
Je vais tester avec le 8 constant que j'ai et je verrai après...


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MessagePosté: 24 Avr 2021 10:28 
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Lieutenant de vaisseau
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Inscription: 04 Mar 2019 19:12
Messages: 133
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seb05 a écrit:
Je vais tester avec le 8 constant que j'ai et je verrai après...[/size]


Bonjour,
Cela se ponce très bien le carbone, pour lui donner de la souplesse dans la sens que l'on veux ...
ex:
- pour avoir du "Latéral en tête", et faire dégueuler la corne ...
- pour avoir du "longitudinal" et rattraper le creux de la GV.
On fait comme avec les mats en bois a l'époque, trop raide = rabot.
Mais pas sur que sur ces petits gréements ce soit vraiment bénéfique.
Bonne journée.


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MessagePosté: 24 Avr 2021 12:47 
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Enseigne de vaisseau

Inscription: 25 Déc 2019 18:44
Messages: 68
Bonjour les amis , je viens de lire pour les tubes en carbones !!! Le ø de 8mm trop raide ,ø de 6mm trop mou que faire !!!!! AUTREMENT il y a les tube avec des mesures USA ,ENGLAND, il va falloir un tour , fraiseuse pour pouvoir réaliser les montages pour l'accastillage ..... Je reviens sur les tubes , j'ai navigué et navigue avec des tubes de ø8/6 mm pour mes gréements A,B,C .
Très bon Week-end a vous tous .Pascal FRA186 ATTENTION et vous tous ( covide )

PS : Petite navigation de 14,h/18 h Samedi en dragon force V6 15bateaux Dimanche 14h /18h 12RG en navigation


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MessagePosté: 24 Avr 2021 13:30 
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Capitaine de corvette

Inscription: 07 Déc 2015 13:45
Messages: 212
F1050/FRA50 a écrit:
seb05 a écrit:
Je vais tester avec le 8 constant que j'ai et je verrai après...[/size]


Bonjour,
Cela se ponce très bien le carbone, pour lui donner de la souplesse dans la sens que l'on veux ...
ex:
- pour avoir du "Latéral en tête", et faire dégueuler la corne ...
- pour avoir du "longitudinal" et rattraper le creux de la GV.
On fait comme avec les mats en bois a l'époque, trop raide = rabot.
Mais pas sur que sur ces petits gréements ce soit vraiment bénéfique.
Bonne journée.

NONNNNNNN !!!!!! :shock: :shock:
Pas de soucis avec les tubes en pultrudés la plupart du temps les fils sont majoritairement longitudinaux, mais sur les 8 constant que j'ai utilisé, il y a un tissu en dernière couche !! Le ponçage détruirait l'intégrité du tube :roll:
@+
Pascal

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MessagePosté: 25 Avr 2021 18:29 
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Enseigne de vaisseau

Inscription: 28 Avr 2020 21:54
Messages: 40
Localisation: Aix en provence
Je viens de voir que l'on trouve assez facilement des tubes 8x7 constant pour 5€. Ne serait-ce pas une bonne alternative en raideur ?


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