Le RG65 n'a pas d'association de classe affiliée à la FFVoile, donc, pas de championnat de France. L'association internationale de RG65 n'est pas affiliée à l'IRSA donc pas de Championnat d'Europe ou du Monde. Cela n'empêche pas des rassemblements internationaux.
Les règles de classe du RG demandent de marquer les points de mesure des voiles de façon indélébile et de marquer la surface de la voile à son point d'amure.
Un contrôle de mesure peut être organisé lors d'une régate, mais la philosophie de la classe est de faire confiance à l'honnêteté des skippers (Corinthian spirit). Mais ceux qui ne sont pas certain de leurs mesures peuvent très bien demander l'aide d'un mesureur.
Il est toutefois admis que sur les grandes épreuves il peut être demandé un diagramme de chaque voile utilisée avec ses différentes mesures ; voir les exemples dans le fichiers pdf des régles de classe (
http://forumdantoine.free.fr/rg65divers ... 5EN-FR.pdf ). C'est d'ailleurs un des points qui ont fait échouer les discussions entre l'ICA RG65 et l'IRSA ( absence de système de mesure organisée, mesure de voile disparate ce qui rend les contrôles difficiles...) .
L'asso Française de LaserRC est maintenant affiliée à la FFV et dès qu'il remplira les conditions nécessaires il pourra organiser des CF. Une épreuve internationale se déroulera à Valenciennes ce printemps. Le bateau étant strictement monotype n'a pas besoin de feuille de jauge.