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 Sujet du message: Re: question sur la légalité
MessagePosté: 26 Jan 2015 22:30 
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Capitaine de corvette

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fra11 a écrit:
bonjour,
Citation:
on car l'info de la girouette repart sur la radio qui relance l'info au servo au même titre que le manche que 2 info d'envoyer de la radio mais une voie donnée par un savant mélange de l'info du TWA et de mon bon vieux pouce gauche

donc à te lire:
1 fonction: l'info de la girouette repart sur la radio qui relance l'info au servo
2 fonction: tes pouces sur le servo de voile
3 fonction: tes pouces sur le safran

gilbert


Non gilbert. Un capteur de télémétrie quel qu’il soit (compte tour/minute, girouette, sonde de température, etc...) utilise une voie émettant depuis le bateau vers le récepteur. Sur certains ensembles le contrôle de tension est intégré au récepteur et non débrayable et c'est pour ca que certaines jauge se sont restrictivement ouvert à cette télémetrie et seulement celle là.

La girouette envoie l'info concernant le vent apparent toutes les x millisecondes - transmission en télémétrie. Un tel capteur prend une voie sur le récepteur dans le bateau (disons la voie n°3) ce capteur ne fait qu’émettre vers la radio.

Pour commencer un programme (un software) est développé et intégré dans la mémoire globale de la radio programmable.
Le programme "modèle" dédié au bateau est configuré pour indiquer à la radio qu'il doit prendre la donnée reçue sur la voie 3, la rentrer dans le software mis en place comme la variable à traiter, et une fois la réponse obtenu transmettre la réponse du soft via la voie 1 ce qui agit sur le treuil. En étant prévoyant sur la programmation du soft, le skipper conserve une possibilité d'action sur le treuil en jouant sur le manche voie 1. Mais il n'intervient que pour affiner... le gros du travail c'est le soft et la radio qui le font.

On reste sur "deux voies" du coté radio-commande mais on est sur 3 voies du coté récepteur... là aussi on peut s'amuser puisque la jauge parle d'un système de radiocommande à deux "fonctions commandées" (= deux voies) mais ne précise pas le nombre de fonctions (voies) reçues par la radiocommande...

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 Sujet du message: Re: question sur la légalité
MessagePosté: 26 Jan 2015 22:36 
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Capitaine de corvette

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@ntoine a écrit:
Je vais quand même tester pour le plaisir des test et des recherches


@ntoine

Ah oui je doute pas que ce soit intéressant à développer et mettre au point.
Mais comme dit je risque perdre mon sens de l'humour si utilisé en régate, car c'est plus de la navigation.

Certes un gros travail en amont pour définir la valeur a incrémenter comme angle vent apparent/gréement sera nécessaire, mais ensuite, en théorie t'as plus rien à contrôler sur ton treuil (sauf à choquer en grand dans les surventes...) à moins d'ajouter une télémétrie avec capteur de charge sur le treuil et le soft qui va bien pour choquer à ta place... ajoutes un gps, et t'as un voiler autonome... plus radiocommandé

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 Sujet du message: Re: question sur la légalité
MessagePosté: 26 Jan 2015 22:39 
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Capitaine de corvette

Inscription: 17 Sep 2012 20:01
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Localisation: Brou-sur-Chantereine (77) et Strasbourg(67)
GIBAUD Stéphane a écrit:
faudrait mettre la cigarette sur la troisième voie de la radio ^^

sinon je ne pense que s'il y a un système d'asservissement des voiles en fonction du vent ou de la gite, il doit être autonome dans le voilier et donc aucune transmission avec la radio.


L’idée est d'utiliser les capacités de la radio (stockage du soft et calcul), pas de mettre un calculateur dans le bateau ce qui alourdirai grandement

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 Sujet du message: Re: question sur la légalité
MessagePosté: 27 Jan 2015 16:33 
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Vice amiral
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bonjour,
au lieu de passer des heures (ou des jours) à essayer de programmer ce système, ( que je ne suis vraiement pas sur de maitriser) je vais aller naviguer tranquille au bord de l'eau et au soleil!!!!!
gilbert
PS: et au moins, je suis sur d'être à la jauge :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Cordialement
Gilbert
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 Sujet du message: Re: question sur la légalité
MessagePosté: 28 Jan 2015 00:44 
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Elève de marine

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Bonsoir,

En tout cas, même si cela est hors le concept reste tout à fait intéressant et mérite d’être testé.

FLA78

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MessagePosté: 28 Jan 2015 07:35 
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Contre amiral

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Il me semble que tu irai plus vite à mécanisé une rouleuse de clope directement relié au niveau de stress

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Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit
_____/)_____/)_________/)_____/)__/)_____,_________/)______/)__/)__
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MessagePosté: 28 Jan 2015 12:59 
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Capitaine de corvette

Inscription: 17 Sep 2012 20:01
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Localisation: Brou-sur-Chantereine (77) et Strasbourg(67)
bece a écrit:
Il me semble que tu irai plus vite à mécanisé une rouleuse de clope directement relié au niveau de stress


Je plussoie !!!

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 Sujet du message: Re: question sur la légalité
MessagePosté: 20 Aoû 2015 20:08 
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Moussaillon

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bonsoir a tous

pour couper cours a toute polémique en voie de se produire,s'inventer,s'installer.
Suite a des échanges de mails avec mes collègues jaugeur nationaux spécialisé dans la vrc et lecture des textes jauge rg65 et textes de
L'IRSA/l'ISAF.Ces organismes ont coupés cours a toute possibilité de procéder a des commandes supplémentaires
permettant de traiter des informations en retours du bateau dans les régates officielles FFV ,officielles internationales
régie par une fédération affiliée a l'IRSA/ISAF.
donc réglage des voiles par des boutons préprogrammé NON
girouettes donnant direction voir vitesse du vent et du bateau NON
GPS permettant de positionner le bateau en temps réel sur le parcours NON
seul information tolérée le niveau de batterie de réception a condition qu'il ne faille pas manœuvrer
de boutons sur l'émetteur
application de la règle de jauge 7.1.1
lors d'un contrôle de jauge l'émetteur radio est associé au contrôle
quels sont les risques si on déroge et qu'on se retrouve devant le jury
application de la règle 2 des rcv voir un 69 au pire si le jury aime manier le stylo
sans compter les règles régissant la jauge dans les rcv
si les deux premières cités sont les plus sévères celles concernant la jauge amèneront le jury
vers une exclusion de la régate en cours
ou plus sévère a l'exclusion de toutes les régates courus et a courir
merci pour les kms parcourus pour rien!

MAIS rien ne vous interdit d'utiliser de tel dispositifs lors de vos entrainements perso voir collectifs
avec l'accord de vos co-régatiers

a bientôt

Raymond fra46


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 Sujet du message: Re: question sur la légalité
MessagePosté: 21 Aoû 2015 07:30 
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Raymond a écrit:
bonsoir a tous

pour couper cours a toute polémique en voie de se produire,s'inventer,s'installer.
Suite a des échanges de mails avec mes collègues jaugeur nationaux spécialisé dans la vrc et lecture des textes jauge rg65 et textes de
L'IRSA/l'ISAF.Ces organismes ont coupés cours a toute possibilité de procéder a des commandes supplémentaires
permettant de traiter des informations en retours du bateau dans les régates officielles FFV ,officielles internationales
régie par une fédération affiliée a l'IRSA/ISAF.
donc réglage des voiles par des boutons préprogrammé NON
girouettes donnant direction voir vitesse du vent et du bateau NON
GPS permettant de positionner le bateau en temps réel sur le parcours NON
seul information tolérée le niveau de batterie de réception a condition qu'il ne faille pas manœuvrer
de boutons sur l'émetteur


est il possible d'avoir les extraits ou référence des textes entrainant ces décisions car toute compétence reconnu de jaugeur juge ... je suis un peu comme saint Thomas
Si on s'appuie sur le 7.1 de la jauge pour l'affirmer bien que la télémétrie ne soit pas des voies de contrôle (même la tension doit être exclue)
ensuite pour moi le seul texte pouvant le limiter est l'article de l'annexe e le 4.2.3 (page 78) du lien en dessous
Code:
Un bateau ou le concurrent le contrôlant ne doit pas recevoir d’aide de quelque source extérieure
que ce soit, sauf de l’aide sous forme d’information librement accessible à tous les concurrents.

mais j'argumenterai que l'angle du vent réel est une information librement accessible a tous par la girouette
http://www.ffvoile.fr/ffv/web/services/arbitrage/documents/RCV_2013_2016/RCV_fr_2013-2016.pdf

Raymond a écrit:
application de la règle de jauge 7.1.1

je pense qu'il y a un mauvaise lecture de 7.1 car plus de 7.1.1 dans la jauge 2014 qui dit deux fonctions de contrôle les retours d'informations ne sont pas des fonctions de contrôle en page 4 de la jauge disponible ci dessous
Code:
7 REMOTE CONTROL EQUIPMENT
7.1 General
Radio systems with 2 (two) control functions shall be used. One function will act only on the rudder, and the other will act only on the sheets

lien vers la jauge 2014 actuellement en cours

Il est dommage qu'un ou des jaugeur de la FFV la comprenne ainsi car ce n'était pas le but des rédacteurs ( les représentants nationaux) dont je fais parti
et la je m'apuierai de la régle 64.3 b des RCV

Code:
Décisions des réclamations concernant les règles de classe
Quand le jury a des doutes sur le sens d’une règle de classe, il doit transmettre ses questions, avec les faits s’y rapportant, à une autorité responsable de l’interprétation de la règle. En prenant sa décision, le jury doit se conformer à la réponse de l’autorité.


j' envoie un mail immédiatement a Fredo Vollmer RG65 ICA chairman pour avoir trace de l'interprétation de l'ICA et vous en ferrez part des que ca revient

Raymond a écrit:
celles concernant la jauge amèneront le jury
vers une exclusion de la régate en cours
ou plus sévère a l'exclusion de toutes les régates courus et a courir
merci pour les kms parcourus pour rien!

surement pas selon le 64.3 c
Code:
Quand un bateau disqualifié selon une règle de classe déclare par écrit son intention de faire
appel, il peut courir dans les courses suivantes sans modifications au bateau, mais il doit être
disqualifié s’il ne fait pas appel ou si l’appel lui donne tort.


Il est également dommage que le site de la FFV n'affiche pas la jauge RG65


Raymond a écrit:
sans compter les règles régissant la jauge dans les rcv


à part les règles 78 je n'ai rien vu peux tu développer

@ntoine

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 Sujet du message: Re: question sur la légalité
MessagePosté: 21 Aoû 2015 12:25 
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le mail du Fredo Volmer RG65 ICA Chairman

Citation:
Halo, Antoine!

Nice to hear from you! Are you doing well? And your family?


21/08/2015 7:52:32 AM, you wrote:

RF> i need you're intervention as RG65 ICA manager
RF> we have some mesurer they think telemetry information are not
RF> allowed in RG65 class rules

RF> can you confirm me that all telemetry information is not specified
RF> in the rules so in accordance with introduction it is allowed

You are absolutely right: no prohibitions in the Rules, thus it is
permitted. A letter about this matter will be sent. It will say
(unless you disagree):

> An information request has been received from an RG65 skipper
> referring to the use of telemetry functions offered by contemporary
> radio systems on board of an RG65.
>
> In this context it is reminded that:
>
> 1. The very first statement in the RG65 Class Rules says:
> "The “RG-65″ is a Radio Controlled monohull development class,
> where all is allowed except what is specifically prohibited by
> these rules of measurement."
>
> 2. Rule 1.1.2 reads:
> "The Class “RG-65″ is a Development Class, therefore everything
> that isn’t prohibited in these Rules is permitted."
>
> 3. Rule 7.1 says:
> "Radio systems with 2 (two) control functions shall be used. One
> function will act only on the rudder, and the other will act
> only on the sheets."
>
> Thus the only reference to the Radio Equipment is given in Rule 7,
> and refers to actions on elements of the boat. Therefore this Rule
> is of no application as telemetry functions available in modern
> radio equipment do NOT produce any actions on the rudder or the
> sheets nor any other element of the boat.
>
> In conclusion it results that as everything that isn’t prohibited
> in these Rules is permitted, and being that any telemetry function
> is not prohibited, it follows that
> *****
> the use of telemetry fuctions available
> on Radio Equipment is permitted.
> *****


Hope this puts light on the matter!
And I wait for your conformity!

In between I'm working on the World Champ 2016. So far too many unable
to tackle it! Not France, not USA, not New Zealand, not Greece, not
Neederlands, ...

But maybe after october I may have some good news. There is a
candidate being evaluated ... and if all comes out right he will be
invited to organize it. You will get news as soon they come up! :-)

Wish you Fair Winds!
Fredo
RG65-Spain


et en même temps pas de bonne nouvelle du international prévu en 2016

@ntoine

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 Sujet du message: Re: question sur la légalité
MessagePosté: 21 Aoû 2015 12:39 
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en même temps j'ai ma réponse sur l'asservissement à la télémétrie de mes voiles

@ntoine

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 Sujet du message: Re: question sur la légalité
MessagePosté: 21 Aoû 2015 21:54 
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Capitaine de corvette

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Bonsoir,

Alors, pour commencer, petite réponse concernant la "non disponibilité" de la jauge RG65 sur le site de la fédé : Le RG65 n'est pas à ce jour une "classe internationale" officiellement reconnue par l'ISAF et par voie de conséquence la FFV (elle même affiliée à l'ISAF...)

On trouve de par le monde diverses asso (plus ou moins formelles) nationales, voir continentales ou internationales cherchant a faire évoluer dans la même (et la bonne) direction la classe dans son ensemble (et donc la jauge).

La FFV ouvre un classement et des événements car c'est une classe VRC à part entière, mais ce ne sont au plus que des grade 5A.
Il faut savoir qu'en voile les droits des noms "championnat du monde" "championnat d'europe" et "championnat de France" sont déposés et réservés au seules épreuves reconnues et validées comme telles respectivement par l'ISAF, l'EUROSAF ou la FFV uniquement pour des "classes ISAF"... ( et les grades 4 et plus leurs sont reservés)
D'ou les noms International Trophy RG65 pour le chpt non officiel du monde, European Master (lery-poses p. ex. au calendrier FFV une 5A..) pour l'euro et une "nationale" en France...

Voilà pour le "cour magistral" sur la fédé


Maintenant l'aspect polémique... et là y'a moyen de bien rigoler pour les procéduriers car... conflit entre RCV (pour mémoire editées par l'ISAF) et une classe "libre" non affiliée ISAF mais qui utilise ses regles de courses et souhaite se rapprocher du fonctionnement d'une classe certifiée ISAF...
Autorité Nationale ou Internationale pour gerer la classe et interpréter des règles de classe = la meme qui assure les suivi de jauge, attribution de n° de voile, coque etc... = en général une asso de classe MAIS affiliée FFV (ISAF...à l'international )...

@ntoine évoque voire invoque la regle 64 concernant les doutes d'un jaugeur d’épreuvesur la conformite aux regles de classes qui doit alors solliciter l'autorité nationale:internationale... OUI MAIS Y A PAS D AUTORITE NATIONALE RECONNUE PAR LA FEDE voire l'ISAF !... comme dit gros sac de noeuds judico-sportifs en perspective...

Le serpent se mange la queue... ca bouge au niveau européen et mondial, mais en France que dalle... zero représentativité aupres de la FFV à part les remontées du délégue VRC (les 10r ont le même problème...). Et tant qu'il n'y aura pas une asso de classe ayant un vrai statut, affiliée etc pour aller chercher ce "sésame" que serait l'accréditation "classe internationale ISAF" on sortira pas de l'orniere à moins de se tourner vers la NAVIGA... (tres peu pour moi merci...)

Merci au passage à Bernard qui a bien du mal a défendre les bout de gras de quelques mecs (une poignée de voileux VRC toutes classes confondues) noyés dans la "voile légères"... ( = deriveurs, catas, quillards de sport etc, toutes séries non olympiques non olympiques mais ISAF... soit beaucoup de monde...).
Bref là n'est pas le débat dans ce post... Mais je pense avoir bien mis en avant les problemes à venir en cas de litige, et je pense que cela explique aussi le pourquoi pas de grade superieur à 5A (cad pas de jaugeur d’épreuve exigé par la fédé...)



"L'asso internationale" publie les règles de classe et les interprète.
Fredo vient de confirmer en tant que CHAIRMAN of ICA RG65 que la télémétrie est autorisée tant qu'elle n'a pas d'effet sur les écoutes ou le gouvernail (soit les deux voies autorisées pour le contrôle du bateau).

Ce qui nous amène à ma première conclusion une fois compris l'idée d'@ntoine : hors jauge car le retour de télémétrie influe sur l'ecoute via la moulinette informatique incrémentée dans la radio...
Juste pour rire... elle n'exclu pas une info (visuelle par exemple via des diodes) au skipper lui indiquant de lofer, abattre, border, ou choquer... Mwouaaahwhahhwhaaaa.... (reste ensuite le débat sur l'assistance exterieure... j'vous l'ai dit y' de quoi se marrer...)


Pour moi l’interprétation est encore trop peu cadenassée... un alinéa de plus au sujet de la télémétrie dans le paragraphe "radio" pour ne laisser comme en IOM et M que le retour sur la tension des accus de réception ca prend pas de place, ni de temps.
Et surtout ca coupe court à pas mal de discussion oiseuses, polémiques, disputes, voire fâcheries alors que tout le monde dans l'ensemble est d'accord sur l'aspect "en compète"....
Si quelques uns ont l'esprit inventif et aimeraient expérimenter... c'est leur temps...



Voilà....


Ah Raymond ! t'as le bonjour de l'ancien, et de ma part une pogne virile à toi, et une bise à ta bouffarde et ton fer à repasser ;-)

Yannick (usurpateur de n° de voile en M... FRA18)

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 Sujet du message: Re: question sur la légalité
MessagePosté: 21 Aoû 2015 22:42 
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Tout à fait d'accord avec toi Yannick, sauf sur un point les grades 4 sont ouvertes aux RG65, 10r et RCLaser, et un jaugeur n'est pas nécessaire, par contre comité de course et jury oui.

A part cela, les M et IOM ont longtemps navigué sous l'égide de la FFV sans qu'il y ai d'asso nationale, mais c'est mieux avec.

La télémétrie n'est pas du tout envisagée par les RCV, ni ans la partie commune ni dans l'annexe E. Par contre les règles de classes des M, IOM et 10r interdisaient le retour d'information depuis le bateau, ce qui a été omis dans la règle de classe du RG. Devant la généralisation de la télémétrie avec en série la mesure du voltage de la batterie de réception, les classes internationales ont acceptée cette seule information.

Maintenant si certain ont envie d'essayer plus en RG, il va falloir sérieusement peser les bénéfices possibles comparé à la prise de poids du canot (girouette, anémomètre speedo...)


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 Sujet du message: Re: question sur la légalité
MessagePosté: 22 Aoû 2015 07:30 
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cyno45 a écrit:


Pour moi l’interprétation est encore trop peu cadenassée... un alinéa de plus au sujet de la télémétrie dans le paragraphe "radio" pour ne laisser comme en IOM et M que le retour sur la tension des accus de réception ca prend pas de place, ni de temps.
Et surtout ca coupe court à pas mal de discussion oiseuses, polémiques, disputes, voire fâcheries alors que tout le monde dans l'ensemble est d'accord sur l'aspect "en compète"....
Si quelques uns ont l'esprit inventif et aimeraient expérimenter... c'est leur temps...

Yannick (usurpateur de n° de voile en M... FRA18)


une proposition que l'on peut faire pour 2018 à l'édition de la prochaine jauge

@ntoine

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 Sujet du message: Re: question sur la légalité
MessagePosté: 04 Mar 2019 10:31 
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Elève de marine
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Le texte est clair, il y a une voie pour le réglage des voiles que vous réalisez comme bon nous semble. Il n'y a pas de place pour l'interprétation et Il ne faut pas tuer l'innovation.

Merci de ne pas compliquer les règles.

GCHA FRA537


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