Je viens de vérifier version anglaise 2014, rien n'est dit sur la télémétrie... (c'est en IOM je crois, qu'on en parle)
Je crois que je viens de comprendre ton systeme...
un capteur type girouette mesurant l'angle axe du bateau/vent apparent - transmission télémétrique -traitement via soft interne à la radio - action automatique de celle ci sur le treuil pour caler et maintenir ton gréement à un angle pré-déterminé par rapport au vent apparent... (amuses toi pour le définir...lol et quid des allures portantes?...)
Un peu comme un gyroscope sur un hélico, le "trim sur manche" te permettant d'affiner le réglage en navigation comme tu règlerais le gain sur un gyro et de garder "un minimum la main" sur le contrôle de ton écoute...
Autre possibilité une fonction embrayable asservie à une girouette utilisée aussi comme un gyro : tu trouves ton réglage, t'embrayes tout gouvernes "tout droit" et ça agit tut seul selon les variations de cap du vent apparent...
J'ai bon?...
Je dirais question à poser à l'autorité administratrice de la classe... car absolument pas évoqué dans les règles de classe...
SELON MOI ILLÉGAL
Je peux proposer une interprétation (selon moi) sur la base des textes usités
:
Commençons par un peu de sémantique : ton système (quelle que soi tl'hypothese) n'est pas un "système automatique" selon moi, mais bel et bien un "système électronique d'aide à la navigation".
Caricaturons un peu maintenant : syst automatique = lève vitre électrique de ta voiture : tu agis consciemment pour actionner un système automatisé. Ton système si j'ai deviné juste, se rapproche plus d'un ESP ou d'un ABS, car transmission capteur+traitement info + réaction ou non, le tout par de l’électronique sans aucune intervention volontaire ou consciente du skipper.
Comme dit les règles de classe ne disent rien quant à cela. Par contre les Règles de Courses à la Voile...
RCV 41 modifiée par annexe E.4.2 "un
bateau ou le concurrent le contrôlant
ne doit pas recevoir d'aide de quelque source extérieure que ce soit..."
cf mon explication sur la sémantique : "aide électronique à la navigation"... le "électronique à la navigation", je l’interprète comme "de source extérieure" puisque c'est l'ensemble capteur-radio-soft qui calcule tout et agit. Non plus tes petits doigts et ton cerveaux prodigieusement inventif (voire retors) pour le coup...
je sais c'est capillotracté...
Je pousse encore plus loin : RCV42.2 "Actions interdites (a) pomper : agitation répétée de toute voile, soit en bordant soit en choquant la voile..." s'agissant d'un feedback continu, il y a réglage en permanence donc on pompe... encore plus capillotracté je sais.
Conclusion tu l'auras deviné mon avis perso, sur de tels systèmes est qu'ils ne collent pas du tout avec l'esprit de la régate à la voile.
Cela va même à l'encontre de ce que nous recherchons à savoir maitriser tout du long les réglages et la navigation de nos bateaux.
En tout état de cause, et en l'absence de verrou sur les feedbacks télémétriques et asservissements dans les règles de classe, un gars se pointe en régate avec un tel truc, je réclame selon les deux règles évoquées plus haut, la règle 2 "navigation loyale", et les principes de bases des RCV "sportivité"...
Migraines pour le jury en prévision...