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 Sujet du message: question sur la légalité
MessagePosté: 25 Jan 2015 06:55 
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Localisation: Saint Georges de Didonne
j'ai bien compris dans la jauge qu'il est dit
Citation:
Radio systems with 2 (two) control functions shall
be used.
One function will act only on the rudder, and the other will act only on the sheets.

soit deux voies l'une pour la direction l'autre pour le système d'écoute

mais à votre avis est il légal d'avoir un système de réglage automatique de la voile la voie ne servant que de trim a ce système automatique

je ne vous demande votre avis si ca doit etre ou non légal mais si le texte le permet pour moi oui

@ntoine

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 Sujet du message: Re: question sur la légalité
MessagePosté: 25 Jan 2015 16:00 
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bonjour
A mon avis, si tu as:
1 fonction pour le gouvernail
+ 1 fonction automatique
+1 voie pour le trim
= 3 fonctions donc hors jauge
gilbert

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Gilbert
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 Sujet du message: Re: question sur la légalité
MessagePosté: 25 Jan 2015 20:19 
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Elève de marine

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Bonsoir,
Moi personnellement je pense que cela passe dans la jauge car si c'est comme tu me l'a expliqué hier cela ne prends que les 2 voies indiqués dans la jauge (direction + voile).

FLA78

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 Sujet du message: Re: question sur la légalité
MessagePosté: 25 Jan 2015 22:44 
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Capitaine de corvette

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Localisation: Brou-sur-Chantereine (77) et Strasbourg(67)
@ntoine a écrit:
j'ai bien compris dans la jauge qu'il est dit
Citation:
Radio systems with 2 (two) control functions shall
be used.
One function will act only on the rudder, and the other will act only on the sheets.

soit deux voies l'une pour la direction l'autre pour le système d'écoute

mais à votre avis est il légal d'avoir un système de réglage automatique de la voile la voie ne servant que de trim a ce système automatique

je ne vous demande votre avis si ca doit etre ou non légal mais si le texte le permet pour moi oui

@ntoine


Il faut savoir.. ton réglage est automatique ou piloté par l'un des deux servos?...
et si oui (un des servos) est-ce indépendamment de l’écoute ou de la barre ou bien tu joues sur une sur-course d'une des voies?...genre Gizmo ou Bresmo frein de bagnolle etc...???..

la lecture brute surtout de la deuxieme phrase de la jauge est ultra restictive "un fonction agira uniquement sur le gouvernail, et l'autre uniquement sur les voiles"... donc "jouable" pour un truc genre gizmo, mais autre chose je vois mal...

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 Sujet du message: Re: question sur la légalité
MessagePosté: 25 Jan 2015 22:51 
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Localisation: Saint Georges de Didonne
La télémétrie etant autorisé en RG a l'heure actuelle je pense a un retour de l'info du TWA calcul dans la radio et codage puis envoie sur la voie voile de la position du treuil je garde quand meme le manche pour pouvoir trimer le réglage auto

Ce reglage auto pourra être activer ou non via un inter

@ntoine

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 Sujet du message: Re: question sur la légalité
MessagePosté: 26 Jan 2015 00:40 
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Capitaine de corvette

Inscription: 17 Sep 2012 20:01
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Localisation: Brou-sur-Chantereine (77) et Strasbourg(67)
De ce que tu explique je dirai (sous réserve d’interprétation) non.
deux raisons à cela :
- seul le retour de télémétrie depuis le bateau vers l’émetteur (car fonction pas toujours désactivable)
- contrôle de seules deux fonctions (voiles et gouvernes), je me demande même pour un bresmo dans la mesure ou on agit dans la sur-course sur les voiles ET le gréement... or sheets = voiles; et rig = gréement (donc voiles et espars)

Ceci étant ton énoncé n'est pas très clair...
s'agit-il d'un système mécanique et automatique de réglage de l'orientation de ton gréement que tu ajusterais via un trim?
ou une fonction supplémentaire (genre cheminée walicki, ou tension pataras) que tu ferais transiter par la voie "treuil"?...

Ah euh oui j'ai aussi un vieux doute sur la signification de ton TWA... (le premier qui me répond "une compagnie aérienne" gare à lui)

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 Sujet du message: Re: question sur la légalité
MessagePosté: 26 Jan 2015 00:56 
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Capitaine de corvette

Inscription: 17 Sep 2012 20:01
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Localisation: Brou-sur-Chantereine (77) et Strasbourg(67)
Je viens de vérifier version anglaise 2014, rien n'est dit sur la télémétrie... (c'est en IOM je crois, qu'on en parle)

Je crois que je viens de comprendre ton systeme... :idea: :idea: :idea:

un capteur type girouette mesurant l'angle axe du bateau/vent apparent - transmission télémétrique -traitement via soft interne à la radio - action automatique de celle ci sur le treuil pour caler et maintenir ton gréement à un angle pré-déterminé par rapport au vent apparent... (amuses toi pour le définir...lol et quid des allures portantes?...) :!: :!: :!: :!:
Un peu comme un gyroscope sur un hélico, le "trim sur manche" te permettant d'affiner le réglage en navigation comme tu règlerais le gain sur un gyro et de garder "un minimum la main" sur le contrôle de ton écoute... :shock:

Autre possibilité une fonction embrayable asservie à une girouette utilisée aussi comme un gyro : tu trouves ton réglage, t'embrayes tout gouvernes "tout droit" et ça agit tut seul selon les variations de cap du vent apparent...

J'ai bon?... :?: :lol:
Je dirais question à poser à l'autorité administratrice de la classe... car absolument pas évoqué dans les règles de classe...

SELON MOI ILLÉGAL :evil: :twisted:

Je peux proposer une interprétation (selon moi) sur la base des textes usités :wink: :

Commençons par un peu de sémantique : ton système (quelle que soi tl'hypothese) n'est pas un "système automatique" selon moi, mais bel et bien un "système électronique d'aide à la navigation". 8)
Caricaturons un peu maintenant : syst automatique = lève vitre électrique de ta voiture : tu agis consciemment pour actionner un système automatisé. Ton système si j'ai deviné juste, se rapproche plus d'un ESP ou d'un ABS, car transmission capteur+traitement info + réaction ou non, le tout par de l’électronique sans aucune intervention volontaire ou consciente du skipper. :?

Comme dit les règles de classe ne disent rien quant à cela. Par contre les Règles de Courses à la Voile... 8)
RCV 41 modifiée par annexe E.4.2 "un bateau ou le concurrent le contrôlant ne doit pas recevoir d'aide de quelque source extérieure que ce soit..."

cf mon explication sur la sémantique : "aide électronique à la navigation"... le "électronique à la navigation", je l’interprète comme "de source extérieure" puisque c'est l'ensemble capteur-radio-soft qui calcule tout et agit. Non plus tes petits doigts et ton cerveaux prodigieusement inventif (voire retors) pour le coup... :mrgreen: :mrgreen: je sais c'est capillotracté... :mrgreen:

Je pousse encore plus loin : RCV42.2 "Actions interdites (a) pomper : agitation répétée de toute voile, soit en bordant soit en choquant la voile..." s'agissant d'un feedback continu, il y a réglage en permanence donc on pompe... encore plus capillotracté je sais. :mrgreen: :mrgreen:

Conclusion tu l'auras deviné mon avis perso, sur de tels systèmes est qu'ils ne collent pas du tout avec l'esprit de la régate à la voile. :cry:
Cela va même à l'encontre de ce que nous recherchons à savoir maitriser tout du long les réglages et la navigation de nos bateaux.

En tout état de cause, et en l'absence de verrou sur les feedbacks télémétriques et asservissements dans les règles de classe, un gars se pointe en régate avec un tel truc, je réclame selon les deux règles évoquées plus haut, la règle 2 "navigation loyale", et les principes de bases des RCV "sportivité"... :D :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Migraines pour le jury en prévision... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: question sur la légalité
MessagePosté: 26 Jan 2015 07:30 
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cyno45 a écrit:

Je crois que je viens de comprendre ton systeme... :idea: :idea: :idea:

un capteur type girouette mesurant l'angle axe du bateau/vent apparent - transmission télémétrique -traitement via soft interne à la radio - action automatique de celle ci sur le treuil pour caler et maintenir ton gréement à un angle pré-déterminé par rapport au vent apparent... (amuses toi pour le définir...lol et quid des allures portantes?...) :!: :!: :!: :!:
Un peu comme un gyroscope sur un hélico, le "trim sur manche" te permettant d'affiner le réglage en navigation comme tu règlerais le gain sur un gyro et de garder "un minimum la main" sur le contrôle de ton écoute... :shock:

Autre possibilité une fonction embrayable asservie à une girouette utilisée aussi comme un gyro : tu trouves ton réglage, t'embrayes tout gouvernes "tout droit" et ça agit tut seul selon les variations de cap du vent apparent...

J'ai bon?... :?:

oui tout a fait bon je pense que même l’asservissement automatique ne pourra pas etre plus êrformant que nous avec notre petit servo
TWA = true wind angle
mais je pense a cette fonction pour fumer ma clope entre deux manche sans laissé les voiles fasseyer
c'est bien pour ca que je vais la désactiver
même si hors jauge je vais essayé je n'ai pas dis essayé et ca surement sur plus grand pour commencer

@ntoine

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 Sujet du message: Re: question sur la légalité
MessagePosté: 26 Jan 2015 15:26 
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bonjour,
Citation:
mais je pense a cette fonction pour fumer ma clope entre deux manche sans laissé les voiles fasseyer

tu n'as qu'à arrêter de fumer!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
tu seras à la jauge!!
gilb ert

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 Sujet du message: Re: question sur la légalité
MessagePosté: 26 Jan 2015 15:58 
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faudrait mettre la cigarette sur la troisième voie de la radio ^^

sinon je ne pense que s'il y a un système d'asservissement des voiles en fonction du vent ou de la gite, il doit être autonome dans le voilier et donc aucune transmission avec la radio.

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 Sujet du message: Re: question sur la légalité
MessagePosté: 26 Jan 2015 19:44 
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bonjour
je sens que l'on va commencer à e......r les mouches!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Citation:
Radio systems with 2 (two) control functions shall
be used.
One function will act only on the rudder, and the other will act only on the sheets.

dans ce texte, "function" se traduit par Fonction ou voie?
et on parle de servo ou de télécommande?

si c'est 2 fonctions de la télécommande, alors oui c'est peut être à la jauge car la télécommande n'envoie que 2 ordres aux 2 servos

Si c'est 2 fonctions des servos, alors non, ce n'est plus à la jauge car les servos reçoivent 3 ordres, 2 de la télécommandes et 1 de l'asservissement.

gilbert

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 Sujet du message: Re: question sur la légalité
MessagePosté: 26 Jan 2015 20:55 
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fra11 a écrit:

Si c'est 2 fonctions des servos, alors non, ce n'est plus à la jauge car les servos reçoivent 3 ordres, 2 de la télécommandes et 1 de l'asservissement.

gilbert



non car l'info de la girouette repart sur la radio qui relance l'info au servo au même titre que le manche que 2 info d'envoyer de la radio mais une voie donnée par un savant mélange de l'info du TWA et de mon bon vieux pouce gauche

@ntoine

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 Sujet du message: Re: question sur la légalité
MessagePosté: 26 Jan 2015 21:48 
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bonjour,
Citation:
on car l'info de la girouette repart sur la radio qui relance l'info au servo au même titre que le manche que 2 info d'envoyer de la radio mais une voie donnée par un savant mélange de l'info du TWA et de mon bon vieux pouce gauche

donc à te lire:
1 fonction: l'info de la girouette repart sur la radio qui relance l'info au servo
2 fonction: tes pouces sur le servo de voile
3 fonction: tes pouces sur le safran

gilbert

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 Sujet du message: Re: question sur la légalité
MessagePosté: 26 Jan 2015 22:06 
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Capitaine de corvette

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Le problème de légalité du système tient au fait que tout le "traitement d'ajustage" résulte non pas de l'observation et adaptation du skipper, mais de capteurs, et software.

Je ne suis plus sûr de quelle jauge il s'agit, mais y'en a qui ont coupé court en autorisant la seule télémétrie pour indiquer la tension de l'accu. Dans une autre (je ne sais plus non plus laquelle) tout indicateur de direction du vent sur un bateau autre qu'une simple girouette en tête de mat ou un penon dans le pataras sont interdits...

Autoriser ce genre de système (sans doute proche de ce qui existe dans les voiliers autonomes) dans une classe radiocommandée revient un peu a ouvrir une boite de pandore. Les ordinateurs vont prendre le pas sur les skipper...

Je vois mal une transat ou l'on autoriserait un régleur de voile "intelligent" qui wincherai et déciderai s'il faut border ou choquer à la place du skipper...

Et pour rouler ta clope, (car la fumer ne pose aucun soucis) tu mets ton boat au travers et tu la roules en faisant vite... sinon tu sors ton bateau de l'eau... :D
ou t’arrêtes de fumer (et c'est un fumeur qui dit ca...)

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 Sujet du message: Re: question sur la légalité
MessagePosté: 26 Jan 2015 22:28 
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Je vais quand même tester pour le plaisir des test et des recherches


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