Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 18 Oct 2021 19:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: derive
MessagePosté: 21 Mar 2012 20:09 
Hors ligne
Elève de marine

Inscription: 26 Jan 2011 15:10
Messages: 11
Localisation: Marignane
Bonjour,
Je n'ai pas vu (ou mal lu) de dimension maxi pour la derive.
Est ce libre ?
merci :shock:

_________________
DANIEL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: derive
MessagePosté: 21 Mar 2012 20:12 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2007 08:08
Messages: 2036
Localisation: Saint Georges de Didonne
libre tant qu'une seule dérive dans l'axe du bateau et non mobile tout comme le poids

@ntoine

_________________
WEDGE from VAM sails
la vrc selon @ntoine
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: derive
MessagePosté: 21 Mar 2012 20:50 
Hors ligne
Elève de marine

Inscription: 26 Jan 2011 15:10
Messages: 11
Localisation: Marignane
merci

_________________
DANIEL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: derive
MessagePosté: 21 Mar 2012 20:54 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2007 08:08
Messages: 2036
Localisation: Saint Georges de Didonne
on trouve quand même tous un compromis entre 25 et 30 cm

@ntoine

_________________
WEDGE from VAM sails
la vrc selon @ntoine
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: derive
MessagePosté: 07 Mar 2015 14:43 
Hors ligne
Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
Si les dérives sont dans l axe peut il y en avoir deux

_________________
FRA421
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit
_____/)_____/)_________/)_____/)__/)_____,_________/)______/)__/)__
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: derive
MessagePosté: 07 Mar 2015 19:42 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2014 14:15
Messages: 530
Localisation: Octeville
Extrait de la jauge 2010
"4.1 Quille
4.1.1 La quille devra être située sur l’axe de la coque, et ne pourra pas être mobile. Cependant elle peut être démontable pour faciliter le transport du bateau."

"7. EQUIPEMENT
7.1 Généralités
7.1.2 Durant les régates du jour on utilisera seulement les voiles déclarées, une quille (avec son lest) et un safran."

Au vu du chapitre 4, rien l'interdit étant donné que s'est une jauge open je dirai oui
Mais en lisant la jauge jusqu'au chapitre 7.1.2 on précise bien que l'on utilisera qu'une seule quille.Donc non.

C'est quoi ton idée une dérive avec une fente, une quille tandem, ou deux dérives avec chacune un lest ???

_________________
N° de voile FRA(3)40
Éleveur de Fantômes
Club: http://miniflotte-flamanvillaise.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: derive
MessagePosté: 07 Mar 2015 19:50 
Hors ligne
Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
une quille tandem j essayerai bien avec un safran a chaque extremite

_________________
FRA421
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit
_____/)_____/)_________/)_____/)__/)_____,_________/)______/)__/)__
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: derive
MessagePosté: 08 Mar 2015 10:20 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2014 14:15
Messages: 530
Localisation: Octeville
bece a écrit:
une quille tandem j essayerai bien avec un safran a chaque extremite


Pour moi c'est hors jauge
===> 4.1.1 La quille devra être située sur l’axe de la coque, et ne pourra pas être mobile.
===> 7.1.2 Durant les régates du jour on utilisera seulement les voiles déclarées, une quille (avec son lest) et un safran.

Et je ne vois pas trop l’intérêt, sachant que le but premier d'une quille tandem est de réduire le tirant d'eau avec un plan de dérive équivalent.

_________________
N° de voile FRA(3)40
Éleveur de Fantômes
Club: http://miniflotte-flamanvillaise.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: derive
MessagePosté: 08 Mar 2015 19:31 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008 19:13
Messages: 802
Localisation: Basse-goulaine
Pour jouer ok!
Pour régater...
Éventuellement dans la pétole.
Mais ça va demander beaucoup d'essais pour peut être pas grand chose

_________________
Rg: Némo 2.4Ghz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: derive
MessagePosté: 09 Mar 2015 03:24 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2009 18:54
Messages: 121
Localisation: C.V. Marans, Charente Maritime
bece a écrit:
Si les dérives sont dans l axe peut il y en avoir deux


Premièrement on doit considérer le principe de base qui dit que « Le RG-65 est un monocoque radio commandé de développement, où tout est permis, sauf ce qui est expressément prohibé par ses règles de mesure. » Ceci est répété dans Le règle 1.1.2 « La classe “RG-65” est une classe de développement, pour laquelle tout est permis sauf ce qui est spécifiquement prohibé dans ces règles. »
Il reste à savoir si, dans les règles suivantes, notamment le section 4 et 7.1.2. le mot “Quille” ou, “Keel” en anglais, fait référence à un appendice spécifique ou le plan anti-derive en général. Je ne vois rien qui interdise un quille longue et rien qui interdise les trous, ou espaces dans la quille. Par extrapolation on peut argumenter qu’un quille avec une fente verticale est parfaitement dans l’esprit des règles; particulièrement si les deux parties sont attaches au leste. Au cas contraire il devrait avoir une prohibition spécifique que je ne trouve pas non plus!
Pour moi donc, les appendices multiples en tandem ne sont pas interdits et je ne vois pas non plus les interdictions concernant le placement ou partage des lestes.

Vive les classes de développement et vive les créateurs originaux et excentriques.

Balderdash

_________________

CVM
Club de Voile de Marans
Quai du 11 Novembre 1918
17230 Marans


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: derive
MessagePosté: 09 Mar 2015 07:37 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2014 14:15
Messages: 530
Localisation: Octeville
Balderdash a écrit:

Premièrement on doit considérer le principe de base qui dit que « Le RG-65 est un monocoque radio commandé de développement, où tout est permis, sauf ce qui est expressément prohibé par ses règles de mesure. » Ceci est répété dans Le règle 1.1.2 « La classe “RG-65” est une classe de développement, pour laquelle tout est permis sauf ce qui est spécifiquement prohibé dans ces règles. »
Il reste à savoir si, dans les règles suivantes, notamment le section 4 et 7.1.2. le mot “Quille” ou, “Keel” en anglais, fait référence à un appendice spécifique ou le plan anti-derive en général. Je ne vois rien qui interdise un quille longue et rien qui interdise les trous, ou espaces dans la quille. Par extrapolation on peut argumenter qu’un quille avec une fente verticale est parfaitement dans l’esprit des règles; particulièrement si les deux parties sont attaches au leste. Au cas contraire il devrait avoir une prohibition spécifique que je ne trouve pas non plus!
Pour moi donc, les appendices multiples en tandem ne sont pas interdits et je ne vois pas non plus les interdictions concernant le placement ou partage des lestes.

Vive les classes de développement et vive les créateurs originaux et excentriques.

Balderdash


Ok avec toi a 100%, c'est juste le chapitre 7.1.2 qui me mets le doute et je n'ai pas assez d'expérience dans cette classe pour être affirmatif.

_________________
N° de voile FRA(3)40
Éleveur de Fantômes
Club: http://miniflotte-flamanvillaise.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: derive
MessagePosté: 09 Mar 2015 17:42 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2009 18:54
Messages: 121
Localisation: C.V. Marans, Charente Maritime
bece a écrit:
une quille tandem j essayerai bien avec un safran a chaque extremite

Si je ne vois aucune interdiction pour la quille tandem, il reste néanmoins la limitation de la règle 7.1.1 en ce qui concerne l’appareil de gouvernail. Même si l’utilisation d’un deuxième safran n’est pas «spécifiquement prohibé» dans ces règles, il est bien clair que le deuxième doit fonctionner exactement comme le premier et avec un à chaque extrémité votre bateau va réagir comme un sorte de crabe incontrôlable! Par contre, un safran à l’avant de la quille (tandem ou non) est parfaitement plausible.

Bravo pour votre démarche courageuse et créative,

Balderdash

_________________

CVM
Club de Voile de Marans
Quai du 11 Novembre 1918
17230 Marans


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: derive
MessagePosté: 12 Mar 2015 21:53 
Hors ligne
Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
je pensais que je pouvais, avec le même servo
le gouvernail arrière normal et le gouvernail avant a l'inverse , en croissant les bras

_________________
FRA421
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit
_____/)_____/)_________/)_____/)__/)_____,_________/)______/)__/)__
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: derive
MessagePosté: 13 Mar 2015 00:05 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2009 18:54
Messages: 121
Localisation: C.V. Marans, Charente Maritime
bece a écrit:
je pensais que je pouvais, avec le même servo
le gouvernail arrière normal et le gouvernail avant a l'inverse , en croissant les bras

Pour moi, au moins, ça fait néanmoins deux fonctions. Un pour le safran devant et un autre pour le safran derrière et les règles sont clairs "7.1.1 On utilisera 2 (deux) fonctions de contrôle du système de radio. Une fonction agira seulement sur le safran, et l’autre agira seulement sur les écoutes."
En dehors de ces règles J'ai du mal à imaginer que l'écoulement d' eau restera toujours identique sur les deux safrans et, en conséquence, il y aura souvant un safran décroché et en train de ralentir le bateau. Quelques pirouettes intéressant en perspective donc !

Mark

_________________

CVM
Club de Voile de Marans
Quai du 11 Novembre 1918
17230 Marans


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: derive
MessagePosté: 13 Mar 2015 12:00 
Hors ligne
Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
Pour moi cela ne fait qu une fonction
Si non on a le même problème avec les écoutes de grand voile et foc
Un seul servo qui actionne deux écoutes par exemple
Une fonction direction un safran en pousse et une en tire
et une fonction pour les voiles

_________________
FRA421
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit
_____/)_____/)_________/)_____/)__/)_____,_________/)______/)__/)__
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Dernière édition par bece le 13 Mar 2015 13:37, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com