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 Sujet du message: points de jauge à préciser
MessagePosté: 18 Mar 2021 15:01 
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Capitaine de corvette

Inscription: 07 Déc 2015 13:45
Messages: 212
Bonjour,
Je profite de la création de notre association de classe pour soulever des points de jauge imprécis et..proposer des solutions

1.1.1 la coque doit faire 65 cm+/- 0,1 cm
Comment prendre cette cote avec des étraves et tableaux arrière qui peuvent être inclinés, et sans bac à jauge comme les IOM ou boite comme les footy ?
Proposition d'un gabarit prenant appui sur le fond au niveau du tableau et à 64 cm qui simulerait la flottaison
3.2.2 La défense d'étrave..
Certains m'ont questionné à propos de Banana comme quoi cela peut être un problème !!
Je pourrais me contenter en effet d'une lentille de 3 mm de large sur 4mm d'épaisseur

L'épaisseur de ce bumper pourrait être vérifié avec le même gabarit que la coque

5.2.1 La hauteur du gréement à 110cm
Qu'est-ce que le point haut du pont ? Les plaques carbone fixées via un boulon (celui de quille) peuvent-elles être le point haut du pont au niveau de l'axe du mât ?
Proposition de remplacer le point haut du pont par le point de maintien du mât au niveau du pont
5.3.2 La section des espars
Actuellement limitée à 12mm...sauf pour des extensions locales non limitées en dimensions
Proposition de limiter une section supérieure à 12mm jusque 60 mm des points clairement listés: Etai, Pataras, vit de mulet, liaison bôme/mât de balestron, capelage foc, capelage hauban.

Trouvez-vous ces propositions utiles ou redondantes voire sans intérêts ?

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Pascal LEBRUMENT
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MessagePosté: 18 Mar 2021 15:46 
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Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
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Pour ce qui est de la longueur du bateau la jauge dit 65 cm +-0.5 cm
Ce qui fait que pour être dans la jauge la coque doit faire de 64,5 à 65,5
Effectivement comment la mesurer, car rien ne dit que tu dois la mesurer parallèlement à la flottaison.
Pour la défense d’étrave il est dit qu’elle doit aller jusqu’au pont , cela ne t’avance pas plus dans ton cas.

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MessagePosté: 18 Mar 2021 16:09 
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Contre amiral
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Inscription: 26 Mai 2011 12:57
Messages: 979
Localisation: Vendée
les règles de classe seront revues par l'ICA l'année prochaine, nous n'avons pas prévu de mettre une surcouche aux règles de classe de 2014 mais on va noter

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Stéphane GIBAUD - FRA 285
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MessagePosté: 18 Mar 2021 16:12 
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Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
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Les anglais parlaient d’un quatrième gréement ???

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MessagePosté: 18 Mar 2021 16:20 
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Contre amiral
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Inscription: 26 Mai 2011 12:57
Messages: 979
Localisation: Vendée
bece a écrit:
Les anglais parlaient d’un quatrième gréement ???

un 4ème gréements dans leur règles de classe. les règles sont révisées tous les 4 ans, 2014, 2018 (pas eu de révision), 2022 ...

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Stéphane GIBAUD - FRA 285
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MessagePosté: 18 Mar 2021 16:28 
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Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
Ok

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MessagePosté: 23 Mar 2021 12:40 
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Capitaine de vaisseau

Inscription: 08 Fév 2019 11:57
Messages: 254
Localisation: Bordeaux
pascal22 a écrit:
Bonjour,
Je profite de la création de notre association de classe pour soulever des points de jauge imprécis et..proposer des solutions

1.1.1 la coque doit faire 65 cm+/- 0,1 cm
Comment prendre cette cote avec des étraves et tableaux arrière qui peuvent être inclinés, et sans bac à jauge comme les IOM ou boite comme les footy ?
Proposition d'un gabarit prenant appui sur le fond au niveau du tableau et à 64 cm qui simulerait la flottaison
3.2.2 La défense d'étrave..
Certains m'ont questionné à propos de Banana comme quoi cela peut être un problème !!
Je pourrais me contenter en effet d'une lentille de 3 mm de large sur 4mm d'épaisseur

L'épaisseur de ce bumper pourrait être vérifié avec le même gabarit que la coque

5.2.1 La hauteur du gréement à 110cm
Qu'est-ce que le point haut du pont ? Les plaques carbone fixées via un boulon (celui de quille) peuvent-elles être le point haut du pont au niveau de l'axe du mât ?
Proposition de remplacer le point haut du pont par le point de maintien du mât au niveau du pont


5.3.2 La section des espars
Actuellement limitée à 12mm...sauf pour des extensions locales non limitées en dimensions
Proposition de limiter une section supérieure à 12mm jusque 60 mm des points clairement listés: Etai, Pataras, vit de mulet, liaison bôme/mât de balestron, capelage foc, capelage hauban.

Trouvez-vous ces propositions utiles ou redondantes voire sans intérêts ?


Bonjour,
Il faut toujours regarder la version originale des Règles de Mesures. Je suis en train de revoir la traduction française, car imprécises par endroits.

1.1.1 J'avoue, c'est un peu le bazar! Il est prévu de se pencher sur ce souci à l'ICA.
Par exemple, utiliser un gabarit en forme de U élargi, qui inclurait la défense...il est délicat de "simuler" la ligne de flottaison, le gabarit passe ou ne passe pas!
rester simple surtout ;-)

Banana, je ne vois pas de souci particulier...juste le bon sens...une défense de protection!

5.2.1 hauteur mesurée à partir du livet de pont, au niveau de l'emplanture du mât. Ce serait une traduction plus fidèle

5.3.2 pourquoi limiter davantage ? ce serait partir dans la complexification, alors que le RG se veut ouvert.

Achille


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MessagePosté: 23 Mar 2021 13:55 
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Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
achille a écrit:

1.1.1 J'avoue, c'est un peu le bazar! Il est prévu de se pencher sur ce souci à l'ICA.
Par exemple, utiliser un gabarit en forme de U élargi, qui inclurait la défense...il est délicat de "simuler" la ligne de flottaison, le gabarit passe ou ne passe pas!
rester simple surtout ;-)

Achille

Un gabarit de 66.2cm en côte maximum autorisée ( 65+0.5+0.7 ) avec une cale de 1.3cm pour arriver au minimum (65.0-0.5+0.4=64.9cm )

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