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3 éme servo
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Auteur:  claudioD [ 28 Aoû 2020 15:55 ]
Sujet du message:  3 éme servo

Je note que le Règlement est encore provisoire chez l'IRSA, je note aussi que les classes A, 10R, M peuvent utiliser un troisième servo, pourquoi pas le RG65 ?
Moi j'en ferais usage pour régler la "fenêtre" entre GV e Foc avec un petit servo comme "trimmer".

Si on demande pas on a rien !!!

Auteur:  bece [ 28 Aoû 2020 19:21 ]
Sujet du message:  Re: 3 éme servo

La jauge existe et n’a pas besoin de IRSA
Pour le RG65 c’est stipulé deux voies ( fonctions ) les voiles et le safran
Je ne suis pas sûr qu’il est une limite ( dans les jauges 10R et M ) pour le nombre de servos
Par contre pour le M certain dans les années 80 avait jusqu’à cinq fonction
Safran-voile-patara-hale bas-couloir de foc-débordeur de foc
Et au cas où ,sur nos bateaux je ne suis pas sûr que cela vaille le coup ( poids supplémentaires, servo et batterie / gain en performance)
Certainement on essayé des Brésmo sur leur balestron et en sont revenus ( très gourmand en énergie et rendement supérieur pas prouvé )

Auteur:  grave [ 28 Aoû 2020 20:12 ]
Sujet du message:  Re: 3 éme servo

J'ai même connu le M à 6 voies et...

Paul Lucas a déclaré : Si vous avez besoin de plus de deux voies, c'est que votre bateau est mal réglé !

Depuis, c'est deux voies pour tous ou presque.

Auteur:  claudioD [ 29 Aoû 2020 01:12 ]
Sujet du message:  Re: 3 éme servo

La largeur du couloir GV-Foc change avec le Cap et la force du vent !
Selon cette page IRSA il se peut que des nouvelles règles soient écrites....une bonne occasion pour 'demander' un troisième servo !

Fichiers joints:
RG65  IRSA.jpg
RG65 IRSA.jpg [ 161.6 Kio | Vu 1683 fois ]

Auteur:  grave [ 29 Aoû 2020 19:19 ]
Sujet du message:  Re: 3 éme servo

Sauf que la majorité des pays a refusé de s'affilier à l'IRSA en 65 cm car leur projet de jauge est plus complexe que celle que nous utilisons.

La jauge RG 65 est très peu contraignante et laisse la part libre aux expérimentations on ne veut pas finir complètement ficelés comme la classe 1m.

Auteur:  GIBAUD Stéphane [ 30 Aoû 2020 22:45 ]
Sujet du message:  Re: 3 éme servo

Il existe deux jauges, la "RG65" et la "IRSA 65Class".
Nous nous conformons à la jauge RG65

Auteur:  Cenif94 [ 31 Aoû 2020 08:40 ]
Sujet du message:  Re: 3 éme servo

Le RG65 a des règles de classe "open", les règles proposées par l'IRSA avaient comme différences majeure avec les règles actuelles de demander que les bateaux et les voiles soient mesurés tous de la même manière comme les classe M pour les coques et les classe 10r pour les voiles. Rien à voir avec les contraintes de la classe IOM!!

Auteur:  claudioD [ 31 Aoû 2020 13:57 ]
Sujet du message:  Re: 3 éme servo

Moi je suis de l'opinion que les règlements peuvent changer après 70 ans d'existence quand le RG65 fut introduit par Juan Gherzi en Argentine sous le nom de G65 e puis en 98 en Europe comme Radio G65 >>> RG65.
Un servo en plus comme le Savox 0350 qui pèse 12g serait utile pour régler (trimmer) le foc en navigation.
Les Classes A, 10R et M n'ont pas de limites pour le nombre de servos.

Auteur:  bece [ 31 Aoû 2020 14:10 ]
Sujet du message:  Re: 3 éme servo

Moi je ne changerai rien à la jauge actuelle
Ni plus ni moins elle est assez libre comme cela pour pouvoir faire plein de chose et d’essai et pour pas trop cher en plus
Et puis si tu veux fermer le couloir du foc tu peux le faire sans fonction supplémentaire

Auteur:  claudioD [ 31 Aoû 2020 19:09 ]
Sujet du message:  Re: 3 éme servo

La largeur du Couloir de Foc change avec les allures, un défi supplémentaire pour le skippers !

Auteur:  Fra272 [ 31 Aoû 2020 20:15 ]
Sujet du message:  Re: 3 éme servo

Bonjour,
Revenons à la question : la jauge autorise t'elle plus de 2 servos, commandés par 2 voies?

Il me semble que oui.
La conformité est facile à vérifier : 1 gros récepteur 6 voies, 1 fils pour l'alimentation, 2 prises servos raccordées - conforme.

Après, un bazar électronique pour interpréter telle ou telle voie et piloter les éléments réglementaires de l'embarcation, je ne voit pas dans la jauge d interdiction formelle. ( Juste pas de retour d'information vers l émetteur, et c'est le pilote qui pilote, pas un dispositif automatique dans l'embarcation )




GIBAUD Stéphane a écrit:
Il existe deux jauges, la "RG65" et la "IRSA 65Class".
Nous nous conformons à la jauge RG65

Auteur:  bece [ 31 Aoû 2020 20:26 ]
Sujet du message:  Re: 3 éme servo

Le jauge dit
« 7 REMOTE CONTROL EQUIPMENT
7.1 General
Only two (2) radio control functions shall be used. One function shall act only on the rudder, and the other shall act only on the sheets.
With exception of standard Battery Status and Signal Strength, no data transmission should be effected from boat to shore.
R/C Equipment is exempt of Material Restrictions. »
C’est très clair il me semble, il n’y a pas d’interprétation possible

Auteur:  grave [ 31 Aoû 2020 20:30 ]
Sujet du message:  Re: 3 éme servo

J'ai du mal à interpréter ta solution...

L'extrait de la jauge RG65 :

7 Equipement de télécommande
7.1 Généralité
On utilisera une radio avec 2 (deux) fonctions
de contrôle. Une fonction sera affectée
seulement au safran, et l’autre sera affectée
uniquement aux écoutes.

Auteur:  Tof [ 31 Aoû 2020 20:53 ]
Sujet du message:  Re: 3 éme servo

Mettre deux servo dans un RG faut déjà ne pas avoir de gros alors 3...
Sans parler du poids supplémentaire et de l'équilibre des masses mais bon admettons, après faut il avoir l’œil et le pouce pour maîtriser ce réglage supplémentaire convenablement parce que une mauvaise utilisation sera certainement plus préjudiciable que le gain attendu.
La théorie est une chose, la pratique une autre :roll: :roll: :roll:

Je connais un seul coureur qu'il l'a fait sur M, le système fonctionne mais appart ça... un M n'est pas un RG

Auteur:  hotelgolf [ 01 Sep 2020 08:49 ]
Sujet du message:  Re: 3 éme servo

Tof a écrit:
Mettre deux servo dans un RG faut déjà ne pas avoir de gros alors 3...
Sans parler du poids supplémentaire et de l'équilibre des masses mais bon admettons, après faut il avoir l’œil et le pouce pour maîtriser ce réglage supplémentaire convenablement parce que une mauvaise utilisation sera certainement plus préjudiciable que le gain attendu.
La théorie est une chose, la pratique une autre :roll: :roll: :roll:

Je connais un seul coureur qu'il l'a fait sur M, le système fonctionne mais appart ça... un M n'est pas un RG


complètement d accord avec Christophe
il y a des moments où du fait de la distance et de la taille de nos RG , on a du mal a voir nos bateaux et leurs réglages sur l eau , alors espérer optimiser un réglage de couloir de foc de quelques mm me parait bien utopique , sans compter les complexifications que cela va amener sur le circuit d écoute

je rappelle que plus le circuit d écoute est simple , plus il est fiable , moins il risque de se coincer quelque part et de fausser les réglages .
ce qui fait gagner des régates , c est d abord les doigts et les yeux du barreur , ensuite la fiabilité , et ensuite la qualité des voiles et de leurs réglages .
en gros je pense que plus c est simple , mieux ça marche , et moins de risques de se perdre dans des réglages contreproductifs

pour finir , j ajouterais qu'ayant essayé un système de réglage du couloir de foc sur un Micro Magic , a peine plus petit qu un RG , j ai pu constater que l efficacité dudit réglage m a laissé pour le moins dubitatif

++

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