Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 23:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Jauge Française
MessagePosté: 27 Fév 2020 12:43 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau

Inscription: 08 Fév 2019 11:57
Messages: 254
Localisation: Bordeaux
Bonjour à tous,

J'ai, enfin, fait le tour de la "Technique" dans la classe!
Je me suis longuement entretenu avec de nombreuses personnes incontournables de la classe, au niveau français et international ; et visité de nombreux sites étrangers
J'ai aussi étudié de près les règles de classe RG65 ET 65...

J'ai beaucoup apprécié ce qui se fait chez nos pragmatiques voisins britanniques. C'est clair et précis ; car mesurer les voiles d'un RG65 est -un peu- plus complexe qu'il n'y parait pour un non initié :
https://sites.google.com/site/rg65uk/rg ... edirects=0
https://sites.google.com/site/rg65uk/rg ... edirects=0
C'est peu ou prou la même chose que nous a créé notre ami Fourtas
Comment procéder :
https://sites.google.com/site/rg65uk/RG ... edirects=0
Remarque : pour relever la base d'un triangle ou d'un trapèze, il faut partir d'une ligne droite ; or un guindant n'est JAMAIS droit, il faut donc utiliser une grande règle pour joindre points d'amure et de drisse par ex., et utiliser cette ligne pour relever les perpendiculaires.

UN CONSTAT :
la classe RG65 est peu ou prou aussi ancienne que la classe 1 Mètre. Les règles de classe 1 Mètre ont longtemps été aussi COURTES que celles du RG65 ; aujourd'hui, elles font l'objet d'un véritable livre, et seuls les initiés peuvent les comprendre en totalité tellement elles sont complexes!!! Perso, j'ai mis des années à les intégrer véritablement! Alors que côté Naviga, le F5E (le 1 Mètre d'origine) est resté assez simple.
Bref, SMALL IS BEAUTIFUL!
Les pourparlers de rapprochement du RG65 avec l'IRSA, (qui initialement englobaient les repré nationaux, se sont très rapidement refermées entre un nombre extrêmement restreint de personnes) se sont englués dans des formes "administratives" et donc très complexes. Cela a donc échoué à ce jour. J'ai été très surpris que l'IRSA ait enfoncé le clou en décidant de créer SA propre jauge pour les même bateaux! L'extrême majorité des skippers n'a pas suivi à ce jour...

OBJECTIONS personnelles au C 65 :
- Introductions de nouvelles limites qui me paraissent contraires à l'esprit original du RG65, souvent liées à l'immobilisme des ERS (Règles d'Equipement des Voiliers) :
* Gabarit de coque / Modification de la longueur de coque (qui doit donc INCLURE la défense d'étrave)
* Limitation du Tirant d'Eau ; restons libres !
* Changement du mode de mesure des voiles : implantation de la GRIDLINE (comme pour les 10R) ; à croire qu'on est devenus trop incultes pour savoir relever et calculer des trapèzes, triangles et autres arrondis. (Nota : en 10R, la Naviga continue à calculer les surfaces de voiles comme nous ; seul hic, c'est très long car même la surface des espars est calculée!). De plus, de nombreuses classes de voiliers grandeur font l'objet de mesure de voile similaire à la notre, CQFD.

Cependant, certaines choses me paraissent positives :
- Les règles d'identification dans les voiles, elles sont objectivement adaptées
- La nécessité de faire certifier (mesurer) son bateau par une personne habilitée ; ce qui n'empêche pas les skippers de mesurer eux mêmes leurs voiles, et de participer ainsi à de petites rencontres (total esprit corinthien) ; mais l'idée de les faire contrôler par un mesureur n'est pas absurde, ainsi que de rendre le certificat de jauge obligatoire pour participer à de grandes manifestations. (comme écrit plus haut, il peut être facile de se tromper)

C'est non exhaustif bien sûr.

Voilà donc pour les possibles éléments de base des règles de classe française RG65 qui devront être déposés en même temps que la création de l'asso…

Désolé, c'est un gros pavé, merci de m'avoir lu jusqu'au bout ;-)
cordialement
Achille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jauge Française
MessagePosté: 27 Fév 2020 13:37 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau

Inscription: 08 Fév 2019 11:57
Messages: 254
Localisation: Bordeaux
Oups, j'ai oublié un autre élément important de ma position contre C65 :

Voiles : obligation de TISSUS (Cloth), notion de souplesse ; tjrs pour rentrer dans les clous des ERS. Donc pas de possibilité d'aile rigide…

Alors que dans la jauge actuelle RG65, il est fait référence simplement à SAIL, et non SAIL CLOTH ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jauge Française
MessagePosté: 27 Fév 2020 21:44 
Hors ligne
Moussaillon

Inscription: 18 Mai 2018 18:50
Messages: 9
achille a écrit:
* Limitation du Tirant d'Eau ; restons libres !

Salut, Achille:

Je sais que mon avis ne compte pas ici mais je crois que ne pas limiter le tirant d’eau des bateaux est une erreur. Imagine un participant qui arrive à une régate avec un bateau ayant une dérive d'un mètre de long et que le plan d'eau a un profondeur maximal de, par exemple, 90 cm. Selon les règles de la classe, le bateau est légal et cependant il ne pourra pas participer à la régate.

Besarkada bat
Xabier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jauge Française
MessagePosté: 27 Fév 2020 22:34 
Hors ligne
Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
Sugaar a écrit:
achille a écrit:
* Limitation du Tirant d'Eau ; restons libres !

Salut, Achille:
Je sais que mon avis ne compte pas ici mais je crois que ne pas limiter le tirant d’eau des bateaux est une erreur. Imagine un participant qui arrive à une régate avec un bateau ayant une dérive d'un mètre de long et que le plan d'eau a un profondeur maximal de, par exemple, 90 cm. Selon les règles de la classe, le bateau est légal et cependant il ne pourra pas participer à la régate.
Besarkada bat
Xabier

Certains ont essayé des dérives très longues (une cinquantaine de centimètres) , ils les ont très vite réduites à une valeur classique pour nos RG65 ( entre 28 et 33cm )

_________________
FRA421
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit
_____/)_____/)_________/)_____/)__/)_____,_________/)______/)__/)__
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jauge Française
MessagePosté: 28 Fév 2020 10:09 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau

Inscription: 08 Fév 2019 11:57
Messages: 254
Localisation: Bordeaux
Bonjour Xabier!

Je suis toujours à ton écoute depuis Donostia, tu as une expérience considérable dans la vrc ;-)
Certes, la profondeur des plans d'eau peut être problématique… mais comme le dit BECE, j'ai du mal à imaginer une telle démesure dans le tirant d'eau en RG65!
En 10R, la Naviga a instauré un TE max pour cette raison.
Donc, la profondeur du plan d'eau serait sans doute un élément à préciser dans les avis de course.

En fait, ce qui me déplait au sens général, c'est d'instaurer de nouvelles limites/restrictions. Et de laisser libre cours à la recherche et l'innovation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jauge Française
MessagePosté: 28 Fév 2020 10:15 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2011 12:57
Messages: 979
Localisation: Vendée
on a déjà eu ce genre de soucis avec des plans d'eau qui s’asséchaient et avec des quilles à 30-35 cm

_________________
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jauge Française
MessagePosté: 28 Fév 2020 10:18 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau

Inscription: 08 Fév 2019 11:57
Messages: 254
Localisation: Bordeaux
GIBAUD Stéphane a écrit:
on a déjà eu ce genre de soucis avec des plans d'eau qui s’asséchaient et avec des quilles à 30-35 cm

Donc ce sujet est d'actualité!
A suivre…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jauge Française
MessagePosté: 29 Fév 2020 13:28 
Hors ligne
Capitaine de corvette

Inscription: 07 Déc 2015 13:45
Messages: 212
Bonjour,
Quand je vois les difficultés rencontrées pour faire jauger mon IOM, certains jaugeurs sur les listes ne répondant même pas à mes mails, obligé d'aller embêter un jaugeur à 2h30 de chez moi..
Après cette expérience je suis opposé à l'obligation d'une certification sauf à me garantir que je puisse le faire dans des conditions raisonnables.
D'ailleurs en IOM un membre du bureau en voyant mes difficultés m'a lâché: " T'as qu'à faire comme beaucoup d'entre nous, signer toi même…"
De plus on est dans une jauge ouverte en RG et à part la longueur que mesurer ? Les voiles ? Pour celles-ci d'autres solutions existent sans passer par un mesureur certifié.. Perso je trace sur les voiles les points de mesure et inscrit les cotes, j'ai un fichier reprenant ces cotes donnant surfaces, répartitions, etc..
La collecte de ces fichiers est possible et le jour d'une régate le contrôle entre fichier et gréement aisé.
J'espère qu'une consultation précèdera l'éventuel changement des règles de classe
@+

_________________
Pascal LEBRUMENT
Pôle Nautique Sud Goëlo
FRA 357


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jauge Française
MessagePosté: 29 Fév 2020 16:24 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2016 00:53
Messages: 344
Localisation: Nantes
Jauge Française…

çà me choque.

Aujourd'hui, nous utilisons une Traduction Française de la Jauge Anglaise. Je suppose que la majorité des pays a fait de même ce qui permet de voyager sans risque avec un bateau respectant une norme internationale.

Avoir une jauge spécifiquement Française c'est autre chose et à mon avis cela présente un risque aussi bien pour les étrangers que pour ceux tentés d'aller naviguer hors de France.

Par contre il serait utile de se renseigner si la dernière jauge (2014) traduite par Stéphane n'a pas évolué en 6ans.
Selon nos homologues Anglais, on est toujours en 2014 mais çà évoluera bien un jour…
https://rg65.org.uk/class-rules/

_________________
FRA 303
C'est grave Docteur ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jauge Française
MessagePosté: 29 Fév 2020 21:19 
Hors ligne
Contre amiral

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
Messages: 725
La langue de référence est l’espagnol
R65 crée par un argentin puis avec l’arrivée de l’electronique cela devient RG65

_________________
FRA421
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit
_____/)_____/)_________/)_____/)__/)_____,_________/)______/)__/)__
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jauge Française
MessagePosté: 02 Mar 2020 21:00 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2007 08:08
Messages: 2036
Localisation: Saint Georges de Didonne
Non pas depuis 2014 on est passé à l'anglais avec les changement de status et de règle de jauge qui doit être fait tout les 4 ans. Non fait en 2018 sdu au rapprochement avec l'irsa qui a finalement été abandonné

_________________
WEDGE from VAM sails
la vrc selon @ntoine
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jauge Française
MessagePosté: 02 Mar 2020 23:43 
Hors ligne
Elève de marine

Inscription: 21 Nov 2019 20:19
Messages: 15
:D Bonsoir, je salut bien les efforts déployés en vue d' obtenir une jauge cohérente pour vos RG.
Inspirez vous de la jauge des Micro-Magic ! c' est lumineux !!
A+ JPG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jauge Française
MessagePosté: 03 Mar 2020 12:09 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2007 08:08
Messages: 2036
Localisation: Saint Georges de Didonne
voila les status 2010 et 2014 avec le changement de langue de référence

@ntoine


Fichiers joints:
statutes_ica.docx [52.96 Kio]
Téléchargé 65 fois
statutes_ica2010.pdf [95.85 Kio]
Téléchargé 95 fois

_________________
WEDGE from VAM sails
la vrc selon @ntoine
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jauge Française
MessagePosté: 03 Mar 2020 13:27 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau

Inscription: 08 Fév 2019 11:57
Messages: 254
Localisation: Bordeaux
Nous avons une jauge cohérente pour les RG65, elle est dite "ouverte" et très simple, c'est très bien! Ouverte, signifie que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.
Je suis très informé, et continue à échanger avec Antoine par exemple.

Le souci majeur est l'apparition de la jauge C65, et là tout devient beaucoup plus complexe, avec de nouvelles restrictions. un bateau C65 rentre dans la jauge RG65, mais pas forcément l'inverse.

Au moins au Brésil (et sans doute le reste de l'Amérique du Sud) et en Angleterre, le certificat de jauge RG65 semble obligatoire.

En Allemagne, au moins, une partie des bateaux sont jaugés C65 (vraisemblablement ceux de nos 2 invités au National), d'autres répondent à la jauge RG65.

La majorité des bateaux vendus par des "pros" rentrent dans les 2 jauges, mais pas nécessairement l'inverse.

Bref, c'est devenu aléatoire. D'où l'objet de ce post. Nous devrions adopter une position commune dans notre pays, et ce que nous voulons appliquer.
Encore une fois, je n'impose rien, j'explique les réalités. Je suis simplement partisan du SIMPLE.

Le retard dans la création de l'asso est également due à cela, car une jauge doit être déposée dont l'asso sera la référente nationale ; la consultation permet d'harmoniser les choses au lieu d'imposer unilatéralement!

PS : Pascal, je te mesure ton bateau quand tu veux!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jauge Française
MessagePosté: 03 Mar 2020 18:40 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2008 02:23
Messages: 569
Localisation: manche
bonjour,

Il me semble que nous sommes sur le site rg65, donc la jauge qui doit en découler est celle du RG65 (c'est ce coté open et simple qui est attirant)

quid des dragon force, des club navigue avec eux car ils rentrent dans la classe RG65 (hors gréement A+), que deviennent ils ?



A+

_________________
http://miniflotte-flamanvillaise.over-blog.com/
propulsé par :
Vam sail
WEDGE par Vam Sail


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com