Bonjour à tous,
J'ai, enfin, fait le tour de la "Technique" dans la classe!
Je me suis longuement entretenu avec de nombreuses personnes incontournables de la classe, au niveau français et international ; et visité de nombreux sites étrangers
J'ai aussi étudié de près les règles de classe RG65 ET 65...
J'ai beaucoup apprécié ce qui se fait chez nos pragmatiques voisins britanniques. C'est clair et précis ; car mesurer les voiles d'un RG65 est -un peu- plus complexe qu'il n'y parait pour un non initié :
https://sites.google.com/site/rg65uk/rg ... edirects=0https://sites.google.com/site/rg65uk/rg ... edirects=0C'est peu ou prou la même chose que nous a créé notre ami Fourtas
Comment procéder :
https://sites.google.com/site/rg65uk/RG ... edirects=0Remarque : pour relever la base d'un triangle ou d'un trapèze, il faut partir d'une ligne droite ; or un guindant n'est JAMAIS droit, il faut donc utiliser une grande règle pour joindre points d'amure et de drisse par ex., et utiliser cette ligne pour relever les perpendiculaires.
UN CONSTAT :
la classe RG65 est peu ou prou aussi ancienne que la classe 1 Mètre. Les règles de classe 1 Mètre ont longtemps été aussi COURTES que celles du RG65 ; aujourd'hui, elles font l'objet d'un véritable livre, et seuls les initiés peuvent les comprendre en totalité tellement elles sont complexes!!! Perso, j'ai mis des années à les intégrer véritablement! Alors que côté Naviga, le F5E (le 1 Mètre d'origine) est resté assez simple.
Bref, SMALL IS BEAUTIFUL!
Les pourparlers de rapprochement du RG65 avec l'IRSA, (qui initialement englobaient les repré nationaux, se sont très rapidement refermées entre un nombre extrêmement restreint de personnes) se sont englués dans des formes "administratives" et donc très complexes. Cela a donc échoué à ce jour. J'ai été très surpris que l'IRSA ait enfoncé le clou en décidant de créer SA propre jauge pour les même bateaux! L'extrême majorité des skippers n'a pas suivi à ce jour...
OBJECTIONS personnelles au C 65 :
- Introductions de nouvelles limites qui me paraissent contraires à l'esprit original du RG65, souvent liées à l'immobilisme des ERS (Règles d'Equipement des Voiliers) :
* Gabarit de coque / Modification de la longueur de coque (qui doit donc INCLURE la défense d'étrave)
* Limitation du Tirant d'Eau ; restons libres !
* Changement du mode de mesure des voiles : implantation de la GRIDLINE (comme pour les 10R) ; à croire qu'on est devenus trop incultes pour savoir relever et calculer des trapèzes, triangles et autres arrondis. (Nota : en 10R, la Naviga continue à calculer les surfaces de voiles comme nous ; seul hic, c'est très long car même la surface des espars est calculée!). De plus, de nombreuses classes de voiliers grandeur font l'objet de mesure de voile similaire à la notre, CQFD.
Cependant, certaines choses me paraissent positives :
- Les règles d'identification dans les voiles, elles sont objectivement adaptées
- La nécessité de faire certifier (mesurer) son bateau par une personne habilitée ; ce qui n'empêche pas les skippers de mesurer eux mêmes leurs voiles, et de participer ainsi à de petites rencontres (total esprit corinthien) ; mais l'idée de les faire contrôler par un mesureur n'est pas absurde, ainsi que de rendre le certificat de jauge obligatoire pour participer à de grandes manifestations. (comme écrit plus haut, il peut être facile de se tromper)
C'est non exhaustif bien sûr.
Voilà donc pour les possibles éléments de base des règles de classe française RG65 qui devront être déposés en même temps que la création de l'asso…
Désolé, c'est un gros pavé, merci de m'avoir lu jusqu'au bout
cordialement
Achille