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voile a la jauge ?
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Auteur:  hotelgolf [ 21 Oct 2019 17:02 ]
Sujet du message:  voile a la jauge ?

le mat fait 1.09m au dessus du pont et elle fait 2206 cm2

alors est ce que la jauge permet ce genre de voile ?
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Auteur:  Tof [ 21 Oct 2019 18:15 ]
Sujet du message:  Re: voile a la jauge ?

C'est à la jauge et ce n'est pas nouveau déja vu en RG65 et en 10R

Auteur:  hotelgolf [ 21 Oct 2019 18:45 ]
Sujet du message:  Re: voile a la jauge ?

pour le s RG et les 10R , je ne le savais pas , moi j avais vu ça sur les footy, et je me suis dit que ça pouvait être amusant d essayer sur le RG, mais uniquement en jeu A pour le moment .

Auteur:  Tof [ 21 Oct 2019 20:40 ]
Sujet du message:  Re: voile a la jauge ?

RG65
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10R à 2min et quelques secondes
https://www.youtube.com/watch?v=yazrK-l7Ors&feature=youtu.be

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Auteur:  bece [ 22 Oct 2019 00:09 ]
Sujet du message:  Re: voile a la jauge ?

J’avais l’idée de me faire ça aussi pour un jeu super pétole
Du coup je vais te demander ce que cela donne

Auteur:  hotelgolf [ 22 Oct 2019 07:45 ]
Sujet du message:  Re: voile a la jauge ?

va faire un tour par là , il y a pas mal de commentaires

https://www.facebook.com/groups/2556355 ... ted_groups

et la vidéo des essais : https://www.youtube.com/watch?v=p2vdzsJq9yw

Auteur:  achille [ 22 Oct 2019 11:03 ]
Sujet du message:  Re: voile a la jauge ?

Sujet passionnant!

Une catsail, sur une version moderne de catboat (canot à misaine) avec voile bermudienne, est très répandu en dériveur.
On peut aussi envisager une aile rigide!
Les jauges très ouvertes comme le RG65 et le 10R (et le Footy ;-) ) permettent l'utilisation de tels gréements.

Une aile rigide serait sans doute plus facile à concevoir, étant donné qu'on peut choisir son point de pivot, et donc trouver le bon pourcentage de répartition de surface avant/arrière, afin d'avoir un bateau équilibré. (matériaux idéaux : carbone, balsa et entoilage)

Pour le gréement d'une voile bermudienne à corne, je me demande s'il ne faudrait pas reprendre, au moins en partie, le principe des dériveurs. Càd une implantation du mât très en avant (attention à la rigidité de la coque!). Avec mât rotatif et bôme fixe sur laquelle serait repris un pataras (afin de régler le cintrage du mât).
En effet, utiliser une arbalète avec un mât greffé à son extrémité avant pose 1 question et 2 soucis majeurs :
Q- un balestron est-il vraiment nécessaire pour ce type de voile ?
1- fragilité de l'assemblage (il faut faire du -très- costaud, donc lourd)
2- Extrême difficulté pour trouver le bon pourcentage vélique av/ar du point de pivot, d'autant que le réglage du pataras aura une incidence supplémentaire en reculant le centre vélique : l'inverse du but recherché lorsque le vent monte!!! (problème réduit en cas de présence d'un étai pris au 5/6è ou 7/8è du mât)

A creuser donc... :idea:

Merci pour les photos, elles font réfléchir!
RG de Hervé, conseil perso : peux-tu rallonger le balestron avant, afin de greffer un étai pris au 7/8è du mât ? A mon avis, cela permettrait à ton gréement de couvrir une plus grande plage d'utilisation.
RG FRA 91 : il donne une bonne idée du concept… ainsi que des améliorations possibles.
10 R FRA 21, le PRISM de Philippe Saturny : il est superbe et je le connais bien. A mon avis, il a essayé de compensé le mauvais emplacement du puit de mât en donnant une quête avant importante à son mât, ce qui semble le pénaliser après virement de bord pour reprendre de la vitesse… Par contre, une belle vitesse en pétole, et encore plus par vent arrière!

Auteur:  GIBAUD Stéphane [ 22 Oct 2019 11:26 ]
Sujet du message:  Re: voile a la jauge ?

Pour vous donner une idée dans votre réflexion, voilà ce qui se fait sur des footy.
(bateau champion du monde de JF Bessière)

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Auteur:  bece [ 22 Oct 2019 13:10 ]
Sujet du message:  Re: voile a la jauge ?

achille a écrit:
Sujet passionnant!

Une catsail, sur une version moderne de catboat (canot à misaine) avec voile bermudienne, est très répandu en dériveur.
On peut aussi envisager une aile rigide!
Les jauges très ouvertes comme le RG65 et le 10R (et le Footy ;-) ) permettent l'utilisation de tels gréements.

Une aile rigide serait sans doute plus facile à concevoir, étant donné qu'on peut choisir son point de pivot, et donc trouver le bon pourcentage de répartition de surface avant/arrière, afin d'avoir un bateau équilibré. (matériaux idéaux : carbone, balsa et entoilage)

Pour le gréement d'une voile bermudienne à corne, je me demande s'il ne faudrait pas reprendre, au moins en partie, le principe des dériveurs. Càd une implantation du mât très en avant (attention à la rigidité de la coque!). Avec mât rotatif et bôme fixe sur laquelle serait repris un pataras (afin de régler le cintrage du mât).
En effet, utiliser une arbalète avec un mât greffé à son extrémité avant pose 1 question et 2 soucis majeurs :
Q- un balestron est-il vraiment nécessaire pour ce type de voile ?
1- fragilité de l'assemblage (il faut faire du -très- costaud, donc lourd)
2- Extrême difficulté pour trouver le bon pourcentage vélique av/ar du point de pivot, d'autant que le réglage du pataras aura une incidence supplémentaire en reculant le centre vélique : l'inverse du but recherché lorsque le vent monte!!! (problème réduit en cas de présence d'un étai pris au 5/6è ou 7/8è du mât)

A creuser donc... :idea:

Merci pour les photos, elles font réfléchir!
RG de Hervé, conseil perso : peux-tu rallonger le balestron avant, afin de greffer un étai pris au 7/8è du mât ? A mon avis, cela permettrait à ton gréement de couvrir une plus grande plage d'utilisation.
RG FRA 91 : il donne une bonne idée du concept… ainsi que des améliorations possibles.
10 R FRA 21, le PRISM de Philippe Saturny : il est superbe et je le connais bien. A mon avis, il a essayé de compensé le mauvais emplacement du puit de mât en donnant une quête avant importante à son mât, ce qui semble le pénaliser après virement de bord pour reprendre de la vitesse… Par contre, une belle vitesse en pétole, et encore plus par vent arrière!

L’ail rigide n’ Pas autorisé il me semble que dans la jauge l’on doit pouvoir rouler la voile

Auteur:  GIBAUD Stéphane [ 22 Oct 2019 13:23 ]
Sujet du message:  Re: voile a la jauge ?

bece a écrit:
L’ail rigide n’est pas autorisé il me semble que dans la jauge l’on doit pouvoir rouler la voile


Pour l'avoir traduit en français, je n'ai pas vu ce point, en es tu sure ?

Auteur:  Bernard [ 22 Oct 2019 19:04 ]
Sujet du message:  Re: voile a la jauge ?

Je confirme, pas de référence aux matériaux utilisés pour les voiles dans les règles de classe du RG65. La notion de voile pouvant être roulée existait dans les anciennes règles de classe du M, cela a été remplacé par l'utilisation de matériau souple dans les dernières versions.

Auteur:  hotelgolf [ 22 Oct 2019 20:16 ]
Sujet du message:  Re: voile a la jauge ?

c est ecrit dans la jauge du Micro Magic
dans celle du RG , il est specifié que le mat ne peut faire plus de 12 mm de diamètre , donc tout dépendra de ce que sera l aile si elle est considérée comme un mat , ou pas ?????

Auteur:  hotelgolf [ 22 Oct 2019 20:56 ]
Sujet du message:  Re: voile a la jauge ?

achille a écrit:
Sujet passionnant!

Une catsail, sur une version moderne de catboat (canot à misaine) avec voile bermudienne, est très répandu en dériveur.
On peut aussi envisager une aile rigide!
Les jauges très ouvertes comme le RG65 et le 10R (et le Footy ;-) ) permettent l'utilisation de tels gréements.

Une aile rigide serait sans doute plus facile à concevoir, étant donné qu'on peut choisir son point de pivot, et donc trouver le bon pourcentage de répartition de surface avant/arrière, afin d'avoir un bateau équilibré. (matériaux idéaux : carbone, balsa et entoilage)

Pour le gréement d'une voile bermudienne à corne, je me demande s'il ne faudrait pas reprendre, au moins en partie, le principe des dériveurs. Càd une implantation du mât très en avant (attention à la rigidité de la coque!). Avec mât rotatif et bôme fixe sur laquelle serait repris un pataras (afin de régler le cintrage du mât).si on fait ça , il y a de gros risques que ça enfourne sévère a la moindre risée un peu forte , un peu comme les laser RC qui sont a la rue au portant dès qu il sont surtoilés, et d autre part , je voulait impérativement utiliser l emplacement du pied de mat actuel
En effet, utiliser une arbalète avec un mât greffé à son extrémité avant pose 1 question et 2 soucis majeurs :
Q- un balestron est-il vraiment nécessaire pour ce type de voile ?
1- fragilité de l'assemblage (il faut faire du -très- costaud, donc lourd)costaud oui , tres lourd , pas nécessairement, j ai fait la base du balestron avec un bout de tube alu , venant d un mat de IOM en alu ,j ai renforcé l assemblage avec une petite strat en carbone et puis c est tout
2- Extrême difficulté pour trouver le bon pourcentage vélique av/ar du point de pivot, d'autant que le réglage du pataras aura une incidence supplémentaire en reculant le centre vélique : l'inverse du but recherché lorsque le vent monte!!! (problème réduit en cas de présence d'un étai pris au 5/6è ou 7/8è du mât)la base de l axe de rotation de mon balestron est fixe , par contre le roulement avec épaulement au niveau du pont , est sur une réglette coulissante qui me permet d ajuster facilement la position du centre de voilure en l avançant ou en la reculant

A creuser donc... :idea:

Merci pour les photos, elles font réfléchir!
RG de Hervé, conseil perso : peux-tu rallonger le balestron avant, afin de greffer un étai pris au 7/8è du mât ? A mon avis, cela permettrait à ton gréement de couvrir une plus grande plage d'utilisation.c est une bonne idée , mais compliquée a mettre en oeuvre dans mon cas ,ceci etant j ai utilisé un mat de 8 mm a profil constant et tres raide , justement pour garantir une certaine stabilité a la forme de la voile
RG FRA 91 : il donne une bonne idée du concept… ainsi que des améliorations possibles.
10 R FRA 21, le PRISM de Philippe Saturny : il est superbe et je le connais bien. A mon avis, il a essayé de compensé le mauvais emplacement du puit de mât en donnant une quête avant importante à son mât, ce qui semble le pénaliser après virement de bord pour reprendre de la vitesse… Par contre, une belle vitesse en pétole, et encore plus par vent arrière!

Auteur:  bece [ 23 Oct 2019 18:49 ]
Sujet du message:  Re: voile a la jauge ?

hotelgolf a écrit:
c est ecrit dans la jauge du Micro Magic
dans celle du RG , il est specifié que le mat ne peut faire plus de 12 mm de diamètre , donc tout dépendra de ce que sera l aile si elle est considérée comme un mat , ou pas ?????

Je savais bien qu’il y avait un truc

Auteur:  GIBAUD Stéphane [ 24 Oct 2019 08:07 ]
Sujet du message:  Re: voile a la jauge ?

hotelgolf a écrit:
c est ecrit dans la jauge du Micro Magic
dans celle du RG , il est specifié que le mat ne peut faire plus de 12 mm de diamètre , donc tout dépendra de ce que sera l aile si elle est considérée comme un mat , ou pas ?????


tout dépendra si l'aile rigide est solidaire du mat ou pas, une voile fourreau est OK car elle pivote sur le mat.

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