Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 18:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Fév 2019 12:14 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2017 21:56
Messages: 114
Localisation: Antibes (06)
Bonjour le forum

Inscrit depuis pas mal de mois sur votre forum, n'ayant pas trouvé la rubrique PRESENTATION, je crois avoir oublié de de "cocher cette case" à l'époque alors je répare.

Résident dans le 06, assidu en VRC Classe M dans les années 80 du siècle dernier, faute d'activité dans la série autour d'Antibes mais surtout rattrapé par les activités pro et familiales à l'époque, le classe M dors au plafond du garage depuis.
Puis en 2017, à Antibes, un projet lancé par Louis Aujoula entres autres de lancer une petite classe monotype RG65 "boite" voit le jour avec l'Affinity de Hobbyking comme bateau.
J'ai été séduit par celui-ci (le bateau pas Louis), voilier un peu pataud certes, mais qui navigue pas mal, surtout avec un gréement A optimisé à 28dm² pour nos petits airs.
Puis de ronds dans l'eau en petites régates conviviales, j'ai dernièrement craqué pour la commande d'une vraie coque. (Merci à Antoine et Gilbert pour leurs conseils éclairés).
Et oui, l'idée de venir me faire mettre des branlées, novice dans la série oblige, à des régates plus pointues me taquine de plus en plus.
J'espère que vous m'accepterez à votre futur championnat à St Hilaire si je ne me trompe.
Si je pouvais faire 16 comme au cht de France de M à Pont l'évèque en 84, je serais déjà bien comblé.

Alors en guise de bonjour, comme un forum ne vit que par la participation de ses membres, voila déjà ma première pierre.
J'ai fait un petit tableur Excel pour me faciliter et comprendre le calcul des surfaces des gréements de la série.
C'est bête de jouer des ciseaux lors du passage à la jauge ;o) (vécu)
Image


Vous trouverez le fichier ici: https://www.dropbox.com/s/p4810sj3pan641t/Calculette%20voiles%20RG65.xlsx?dl=0
Bien entendu, ce tableur mérite d'être modifié à votre convenance et surtout rectifié si j'ai loupé quelques formules.
Si le lien "casse" demandez moi le fichier par mail privé, je me ferai un plaisir de vous l'envoyer ;o)

A bientôt sur le forum pour la présentation du canot dès que je l'aurais récupéré.
Marc d'Antibes.

PS: J'oubliais de préciser que récemment retraité (merci aux actifs de nous donner quelques sous), je suis complètement over-booké mais cela explique aussi mon retour en VRC.

_________________
Marc d'Antibes. Skinno, Uno 581.


Dernière édition par fourtas le 30 Mar 2019 11:42, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2019 12:38 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2011 12:57
Messages: 979
Localisation: Vendée
bonjour et Bienvenue.
merci pour ce tableur, il va être bien utile

_________________
Stéphane GIBAUD - FRA 285
Blog Perso : http://sgi-rc.blogspot.fr/
Asso Vendée Modélisme Naval : https://vendee-modelisme-naval.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Fév 2019 11:09 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2016 00:53
Messages: 344
Localisation: Nantes
Je ne suis pas d'accord avec tes calculs.

La jauge RG65 définit les mesures en cm avec une décimale soit le mm.
une surface se calcule donc en cm avec deux décimales ou en mm entiers.
ton tableau est établi en mm avec 2 décimales soit le cm avec 4 décimales
Tes calculs ne sont donc pas conformes aux exemples de feuilles de Jauge, appendice 6 de la Jauge.

Dans Excel tu dois utiliser l'arrondi dans chaque calcul (l'arrondi d'une somme est différent de la somme des arrondis).

Par ailleurs ton tableau n'a pas à être utilisé sauf dépassement manifeste d'une côte cf article 6.2 de la jauge.

Dans la vérification des dimensions déclarées, sera acceptée
une tolérance de 0.5 cm en mesure totale (de point à point) et de 0.2 cm en mesure partielle
(base, hauteur, flèches de subdivisions).
Dans le cas ou des différences seraient trouvées malgré les tolérances ci-dessus,
la surface doit être recalculée
en utilisant les valeurs obtenues.
La surface totale du gréement ne doit pas excéder les 2250 cm².

Moralité pour le contrôle de jauge :
1) obligation par les skippers de présenter les feuilles de jauges de chaque gréement utilisé.
2) recalcul uniquement si absence de feuille de jauge ou dépassement d'au moins une tolérance.

_________________
FRA 303
C'est grave Docteur ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2019 00:06 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2017 21:56
Messages: 114
Localisation: Antibes (06)
Tu as parfaitement raison Grave.

Pour l'utilisation des mm au lieu des cm, c'est par simple habitude professionnelle.
Cette unité est usitée par les métiers de précisions, le cm dès que le mm devient superflue comme dans le bâtiment.
Et les maitres voiliers alors? Bof, je pense qu'une voile c'est grand d'habitude non?
Les 2 décimales ? simple habitude d'usage d'Excel en ce qui me concerne

Arrondi des formules.
La j'avais zappé ce détail, je rectifierai ça un jour.

Mais ce tableur n'a d'autre ambition que de m'aider à calculer mes jeux de voile persos, en en gardant une trace bien rangée dans chaque feuille.
Si je le partage, c'est dans le but de pouvoir en aider ne serait-ce qu'un seul, en prévenant qu'il peut comporter des erreurs ou nécessite des modifications.

Je te remercie donc grandement pour tes remarques constructives :)

Marc d'Antibes

_________________
Marc d'Antibes. Skinno, Uno 581.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2019 11:54 
Hors ligne
Capitaine de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2016 00:53
Messages: 344
Localisation: Nantes
Ma remarque visait le risque d'une utilisation basique lors d'un contrôle type National. :roll:

La jauge RG est de mon avis trop permissive. A la limite de la malhonnêteté, elle permettrait d'ajouter environ 30 cm² au maxi de 2250 cm².

Malheureusement elle est écrite comme cela et un jaugeur ne peut être plus restrictif.

_________________
FRA 303
C'est grave Docteur ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2019 21:31 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 18:53
Messages: 619
grave a écrit:
La jauge RG est de mon avis trop permissive. A la limite de la malhonnêteté, elle permettrait d'ajouter environ 30 cm² au maxi de 2250 cm².

Malheureusement elle est écrite comme cela et un jaugeur ne peut être plus restrictif.


tu sais Guy , je ne suis pas certain que ces 30 cm2 changent grand chose si la voile n est pas belle ,bien coupée , avec le bon creux au bon endroit .
de toute façon gagner en trichant , je ne vois pas bien l intérêt

_________________
Manta rouge FRA321
club http://www.mini-flotte76710.blogspot.fr/
Micro Magic FRA 656
asso http://www.micro-magic.fr/
chaine youtube https://www.youtube.com/channel/UCDuy13 ... subscriber


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2019 11:47 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2017 21:56
Messages: 114
Localisation: Antibes (06)
Bonjour Grave.

Suite à tes judicieuses remarques, j'ai modifié ma ch'tite feuille mise en lien dans mon article précédent.
Cm au lieu de mm, arrondis des calculs surfaces au cm² le plus proche, et quelques bricoles.

Merci encore pour ton intervention constructive.

_________________
Marc d'Antibes. Skinno, Uno 581.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com