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MessagePosté: 02 Fév 2018 20:16 
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Contre amiral
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Inscription: 13 Jan 2008 11:04
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Localisation: la seyne sur mer
bonjour,
Tout d'abord ,je tiens à préciser que ce post n'a pas pour but de discuter de la jauge IRSA , mais de mettre à votre disposition ce que j'ai trouvé dans cette proposition de jauge.
sur le site anglais, il y a un croquis qui montre un mannequin pour aider les "mesureurs" ( ou jaugeurs) à vérifier la longueur totale ( 661 mm) des rg 65.
Pour en avoir déja fait "mesurer" 3 par Rémi Brés, cette mesure n'est jamais la même en fonction du positionnement du bateau.
Donc, cet après midi, je me suis attelé à la confection de ce mannequin.

voilà le croquis:
Fichier(s) joint(s):
croquis mannequin.jpg
croquis mannequin.jpg [ 214.89 Kio | Vu 678 fois ]


et le Skinno dans le mannequin aprés 30 minutes de boulot:
Fichier(s) joint(s):
longueur rg.jpg
longueur rg.jpg [ 194.55 Kio | Vu 678 fois ]


désormais, tous mes bateaux seront à la jauge :D :D

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Cordialement
Gilbert
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MessagePosté: 12 Avr 2018 08:52 
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Capitaine de vaisseau
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Inscription: 26 Mai 2011 12:57
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Localisation: Vendée
ce qui me gène dans ce couple de contrôle c'est le "datum waterplane"
En effet, ton bateau se pose dans le couple mais si tu met vraiment la ligne de flottaison est ce que ton bateau passe réellement.
concrètement, pour avoir dessiné mes voiliers, je sais que la ligne de flottaison ne passe pas sur ce point.
j'essaierai de faire une capture écran avec plus de détail

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Stéphane GIBAUD - FRA 285
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MessagePosté: 12 Avr 2018 13:30 
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Contre amiral
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Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 700
Localisation: la seyne sur mer
bonjour,
tout à fait d'accord avec toi,
mais au moins, on a un outil facile à construire pour savoir si on est à la jauge ou non.
et pas une ligne de flottaison que seul le constructeur connaît et qu'il transmet au mesureur ( qui doit sur ce point, lui faire confiance!!)

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Cordialement
Gilbert
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MessagePosté: 12 Avr 2018 13:50 
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Capitaine de vaisseau

Inscription: 05 Juil 2014 10:08
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GIBAUD Stéphane a écrit:
ce qui me gène dans ce couple de contrôle c'est le "datum waterplane"
En effet, ton bateau se pose dans le couple mais si tu met vraiment la ligne de flottaison est ce que ton bateau passe réellement.
concrètement, pour avoir dessiné mes voiliers, je sais que la ligne de flottaison ne passe pas sur ce point.
j'essaierai de faire une capture écran avec plus de détail



Je suis tous à fait d’accord avec toi
Et si tu dessine tes bateaux tu t'en compte , les sorties avant et arrière ne sont pas les mêmes
D’ailleurs c’est une technique pour allonger les footy, qui doivent rentrer dans une boîte de 305 mm , certains les font volontairement en travers

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FRA421
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MessagePosté: 13 Avr 2018 08:31 
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Capitaine de vaisseau
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Inscription: 26 Mai 2011 12:57
Messages: 457
Localisation: Vendée
oui je suis en train de dessiner un footy et en effet on le met en travers dans la boite mais c'est ca rentre dans la jauge.
là, on n'est pas dans une boite mais sur un couple.

sur ce point là, il faut mettre le bateau dans un contenant rempli d'eau pour noter la ligne de flottaison et ensuite vérifier qu'il respecte bien le couple et beaucoup de RG risque d'être recalés.

bece a écrit:
Je suis tous à fait d’accord avec toi
Et si tu dessine tes bateaux tu t'en compte , les sorties avant et arrière ne sont pas les mêmes
D’ailleurs c’est une technique pour allonger les footy, qui doivent rentrer dans une boîte de 305 mm , certains les font volontairement en travers

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Stéphane GIBAUD - FRA 285
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MessagePosté: 13 Avr 2018 08:58 
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Contre amiral
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Inscription: 13 Jan 2008 11:04
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Localisation: la seyne sur mer
bonjour,
Citation:
sur ce point là, il faut mettre le bateau dans un contenant rempli d'eau pour noter la ligne de flottaison et ensuite vérifier qu'il respecte bien le couple et beaucoup de RG risque d'être recalés.

c'est pour cela que je dis que le gabarit est plus simple et facilement constructible par tous.
pour la jauge,il suffit de rajouter:
A partir du xx/xx/xxx tous les nouveaux rg 65 devront être jaugés dans le gabarit

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Cordialement
Gilbert
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MessagePosté: 13 Avr 2018 09:34 
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Inscription: 26 Mai 2011 12:57
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et pourquoi mettre cette contrainte de ligne de flottaison ? le gabarit fait la longueur du bateau point final.
En plus, il y a le gabarit pour le contrôle longi et c'est réglé.

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Stéphane GIBAUD - FRA 285
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MessagePosté: 13 Avr 2018 11:48 
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Contre amiral
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Inscription: 13 Jan 2008 11:04
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Localisation: la seyne sur mer
bonjour,
Citation:
et pourquoi mettre cette contrainte de ligne de flottaison

parce que si tu ne mets pas cette contrainte, en fonction de l'inclinaison de ton bateau, ton bateau sera plus ou moins long et tu seras ou pas à la jauge.

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Cordialement
Gilbert
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MessagePosté: 13 Avr 2018 13:16 
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Inscription: 26 Mai 2011 12:57
Messages: 457
Localisation: Vendée
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C'est simple et sans anbiguité pour les footy après comme dit plus haut on peut mettre le bateau en travers dans la boite.

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Stéphane GIBAUD - FRA 285
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MessagePosté: 14 Avr 2018 12:03 
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Capitaine de vaisseau
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Inscription: 24 Fév 2010 12:40
Messages: 292
Localisation: Arcueil
Si on suppose des formes de lignes d'eau très différentes, je ne pense pas que les points d'appui définis par le gabarit proposé par Gilbert puissent différer de plus de 1cm par rapport à la ligne de flottaison réelle (ou alors le bateau est tellement extrême qu'il a peu de chance d'avoir de bonne performance)
En faisant un peu de trigonométrie on peut calculer que un écart de 1cm sur 60cm de long correspond à un angle inférieur à 1° (0.95 et des bricoles). Donc pour moi ce système est le seul valide pour contrôler la longueur d'un bateau. c'est d'ailleurs le système utilisé depuis très longtemps par les classe M. Bien moins encombrant que la boite, d'autant que le tirant d'eau du RG n'est pas limité.


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MessagePosté: 17 Avr 2018 13:47 
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Inscription: 09 Oct 2012 12:58
Messages: 141
Localisation: TIFFAUGES (85)
GIBAUD Stéphane a écrit:
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C'est simple et sans anbiguité pour les footy après comme dit plus haut on peut mettre le bateau en travers dans la boite.


Hé ben heureusement que tu as caché le projet AN VI :mrgreen: :lol:

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