Quelle belle théorie du complot.
Premier point, je viens de relire le projet de jauge et je n'ai pas vu de limitation de poids
Deuxième point l'IRSA ne siège pas à Southampton, c'est le World Sailing (ISAF) qui y siège. Le comité exécutif de l'IRSA est composé actuellement de 2 Anglais, 2 Australien, 1 Américain, 1 Allemand, 1 Italien, 1 Belge et 1 Français (et bientôt j'espère un deuxième Français). Vous pouvez voir le détail sur cette page :
https://www.radiosailing.org/about/ec-c ... ec-membersSi l'IRSA s'intéresse autant au RG65, c'est que nous croyons tous que cette classe mérite de se développer mondialement et d'avoir le statut de "classe internationale" comme les classes 1 métre et Marblehead. Pour l'instant il est clairement visible que les différents pays pratiquant le RG65 ne sont pas prêt à franchir ce pas.
Actuellement la classe 1 métre (IOM) a une association internationale, l'IOMICA, qui gère les règles de classe IOM et les soumets à l'IRSA pour approbation. La classe M n'a pas encore d'association de classe internationale, et c'est donc l'IRSA qui gère ses règles de classe. Dans les deux cas, les règles de classe sont écrites suivant le même canevas, qui plus est ce canevas est le même pour toutes les classes de bateaux à voile du 1 mètre au classe América. Ceci est fait pour faciliter le travail des jaugeurs et rien d'autre.
Par contre je suis tout à fait d'accord que la réécriture des règles de classe du RG sans l'accord de la classe est une maladresse, et que de nombreux points sont en désaccord avec les règles de classe éxistantes.
L'IRSA ne cherche absolument pas à prendre le contrôle de quoique ce soit, mais plutôt d'aider au développement de la voile radio commandée sous toute ses formes
Bernard MERLAUD
Délégué Ile de France VRC FFVoile
Président de la commission technique VRC FFvoile
Vice président de l'IRSA
PS : c'est pas en écrivant gras qu'on écrit plus fort...