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immatriculation RG65
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Auteur:  fra11 [ 04 Jan 2020 17:36 ]
Sujet du message:  Re: immatriculation RG65

Bonjour,
pour la largeur, c'est 10 mm je crois
sinon , pour Achille,pour la délivrance des numéros de voiles, j'ai retrouvé un post de 2010!!!
viewtopic.php?f=5&t=321&p=1530&hilit=NUMERO+DE+VOILE#p1530

Auteur:  pascal22 [ 04 Jan 2020 18:22 ]
Sujet du message:  Re: immatriculation RG65

Bonjour,
Quand je vois les difficultés rencontrées pour faire jauger mon IOM (encore merci Christophe !!), pour m'entendre dire au championnat de France par un membre du bureau: "tu aurais dû faire comme beaucoup, signer toi-même tes voiles! "
Je me dis que l'exemple d'autres séries n'est pas forcement à suivre et que notre jauge actuelle est parfaite à condition qu'un mesureur contrôle réellement certaines cotes lors de régates (au national ?)
La jauge actuelle mériterait également d'être revue sur quelques points comme les tolérances de mesure de voile, les 110cm au-dessus du pont, la largeur des numéros :mrgreen: , etc..
C'est pas une critique et je veux bien proposer une version au bureau de la classe
@+
Pascal

Auteur:  Sugaar [ 04 Jan 2020 19:18 ]
Sujet du message:  Re: immatriculation RG65

besson.pascal a écrit:
Bonjour ou bonsoir , je viens vers vous . Impossible de trouver la largeur des N° pour les Voiles !!!! J'ai la hauteur + épaisseur du trait mini . Merci A+

6.3 Marques d’identifications (voir annexe 4)
Emblème de classe : L’emblème de classe doit se situer dans le tiers supérieur de la grand voile, tribord au dessus, bâbord au dessous, avec une mesure minimum de 3 cm par 3.5 cm
Numéro de voile
Est constitué des deux derniers numéros alloués ou le numéro personnel attribué. Il doit y avoir un espace en avant du numéro de voile pour rajouter le préfixe ‘1’ quand celui-ci est nécessaire.
Dans la grand voile : le numéro de voile doit être situé dans le tiers central de la voile, tribord au dessus de bâbord avec des chiffres clairement visibles et une couleur contrastée, en police ARIAL ou similaire de hauteur minimum 8 cm et d’épaisseur 0.8 cm minimum.
Dans le foc : Le numéro de voile doit être situé dans la moitié inferieure de la voile, tribord au dessus de bâbord avec des chiffres clairement visible en une couleur contrastée, en police ARIAL ou similaire de hauteur minimum de 8 cm et d’épaisseur 0.8 cm minimum.
Lettres nationales (seulement pour les événements internationaux)
Les lettres nationales doivent être située dans le tiers inférieur de la grand voile, tribord au dessus de bâbord avec des lettres clairement visibles et en une couleur contrastante, en police ARIAL ou similaire de hauteur minimum 4 cm et d’épaisseur 0.4 cm minimum


Donc, la largeur est déterminée par la police ARIAL (ou similaire)

Auteur:  F1050/FRA50 [ 05 Jan 2020 10:48 ]
Sujet du message:  Re: immatriculation RG65

Sugaar a écrit:
Donc, la largeur est déterminée par la police ARIAL (ou similaire)


Bonjour,
Ce n'est pas plus compliqué que cela ... :mrgreen:
Il suffit de bien lire la "Jauge" et de la respecter et non pas de l'interprèter a sa "sauce personnelle" .......
Citation:
Dans la grand voile : ....., en police ARIAL ou similaire de hauteur minimum 8 cm et d’épaisseur 0.8 cm minimum.
Dans le foc : ..., en police ARIAL ou similaire de hauteur minimum de 8 cm et d’épaisseur 0.8 cm minimum.
Lettres nationales ... (seulement pour les événements internationaux), en police ARIAL ou similaire de
hauteur minimum 4 cm et d’épaisseur 0.4 cm minimum


Pourquoi toujours chercher a faire compliqué, quand on peut faire si simple ?

Bonne journée

Auteur:  hotelgolf [ 05 Jan 2020 20:06 ]
Sujet du message:  Re: immatriculation RG65

pour reprendre ce que dit Gilbert , pas vraiment d intérêt a gagner en trichant , et en plus , ce serait idiot parce que ce n est quelques cm2 en plus qui vont faire aller plus vite un RG
mes jeux A (j'en ai 3 ) sont systématiquement entre 2220 et 2240 cm2 pour être tranquille coté jauge , et bizarrement le plus rapide , n est pas le plus grand

donc respecter la jauge est bien plus simple , et aussi dans l'esprit de cette classe qu est le RG65

Auteur:  achille [ 07 Jan 2020 10:57 ]
Sujet du message:  Re: immatriculation RG65

Sugaar a écrit:
besson.pascal a écrit:
Bonjour ou bonsoir , je viens vers vous . Impossible de trouver la largeur des N° pour les Voiles !!!! J'ai la hauteur + épaisseur du trait mini . Merci A+

6.3 Marques d’identifications (voir annexe 4)
Emblème de classe : L’emblème de classe doit se situer dans le tiers supérieur de la grand voile, tribord au dessus, bâbord au dessous, avec une mesure minimum de 3 cm par 3.5 cm
Numéro de voile
Est constitué des deux derniers numéros alloués ou le numéro personnel attribué. Il doit y avoir un espace en avant du numéro de voile pour rajouter le préfixe ‘1’ quand celui-ci est nécessaire.
Dans la grand voile : le numéro de voile doit être situé dans le tiers central de la voile, tribord au dessus de bâbord avec des chiffres clairement visibles et une couleur contrastée, en police ARIAL ou similaire de hauteur minimum 8 cm et d’épaisseur 0.8 cm minimum.
Dans le foc : Le numéro de voile doit être situé dans la moitié inferieure de la voile, tribord au dessus de bâbord avec des chiffres clairement visible en une couleur contrastée, en police ARIAL ou similaire de hauteur minimum de 8 cm et d’épaisseur 0.8 cm minimum.
Lettres nationales (seulement pour les événements internationaux)
Les lettres nationales doivent être située dans le tiers inférieur de la grand voile, tribord au dessus de bâbord avec des lettres clairement visibles et en une couleur contrastante, en police ARIAL ou similaire de hauteur minimum 4 cm et d’épaisseur 0.4 cm minimum


Donc, la largeur est déterminée par la police ARIAL (ou similaire)


Pertinent. C'est un extrait des Règles de la Classe RG65 ; cela prime sur l'annexe E de RCV, et c'est une exception.
Car depuis 2017, si les hauteurs n'ont pas changé, il n'y plus de notion de largeur ou épaisseur minimale (voir la note explicative traduite en français de l'Annexe E des RCV sur l'identification dans les voiles, que j'avais posté dans Jauge) ; la seule obligation, que les identifications soient LISIBLES . Bien sûr, ceci est à croiser avec les règles de classe RG65 pour les aspects spécifiques à notre classe qui sont prioritaires.

Par ailleurs, ARIAL n'est plus obligatoire, ça change pas mal de choses… beaucoup de numéros ont subi une cure d'amincissement ;-) Exemple perso, mes 6 font 34 mm de large...ça rentre mieux, tout en étant lisibles!

Nota: dans les plus petits focs (ex celui d'un balestron, exceptionnellement étroit), l'identification peut être omise.

Enfin, je note une précision manquante dans les Règles de Classe RG65 citées : … et d'épaisseur DE TRAIT (du numéro/de la lettre) …

Auteur:  achille [ 07 Jan 2020 12:42 ]
Sujet du message:  Re: immatriculation RG65

fra11 a écrit:
Bonjour,
pour la largeur, c'est 10 mm je crois
sinon , pour Achille,pour la délivrance des numéros de voiles, j'ai retrouvé un post de 2010!!!
viewtopic.php?f=5&t=321&p=1530&hilit=NUMERO+DE+VOILE#p1530


Merci Gilbert!
Donc pour la largeur du trait c'est 8 mm minimum ;-)

Pour la délivrance du N° de voile :
- j'ai eu la même démarche que les protagonistes du post de 2010, j'ai le (35)16 FFV et ai demandé un numéro similaire à Antoine, j'ai obtenu le (7)16. Je navigue en 16 avec possibilité d'arborer facilement 116 ou 161 (pré cadrés dans les voiles), doublement merci Antoine!
- mon sentiment général est que la Classe RG65 devrait continuer à gérer ses numéros de voiles. C'est à dire que les numéros attribués par la classe devraient être prédominants sur ceux d'autres autorités (FFV, FFMN etc).
- Un nettoyage du listing va devenir nécessaire, car beaucoup de skippers ont disparu de l'activité depuis longtemps! et ré attribuer... la classe devrait peut-être déterminer la durée de validité des numéros dans le temps, ou après X années de non pratique.
- Utiliser 3 chiffres dans ses voiles. Je ne suis à priori pas contre. Mais cela doit être déterminé dans les règles de classe françaises de RG65. Cependant, je m'interroge sur la pertinence de nombreux 5XX inscrits au national 2020 ; il y a un risque de difficulté de différentiation dans le "feu" de l'action;-) ; à la base, il est plus facile d'identifier un numéro à deux chiffres qu'à trois. A étudier...

Auteur:  Bernard [ 07 Jan 2020 13:20 ]
Sujet du message:  Re: immatriculation RG65

Comme dit Achille,au final, la seule obligation est que les N° de voiles soient clairement lisibles, avec une hauteur et une épaisseur fixées. L'expression "Arial ou similaire" ouvre les portes à toutes les interprétations : si vous ouvrez la liste des polices dans Word, vous trouvez 5 ou 6 déclinaisons de la police Arial (+ la version"gras") et un nombre quasi infini de Police similaires à Arial. De plus, l'informatique permet très facilement de retoucher la largeur d'une lettre en lui gardant l'épaisseur minimale souhaitée et sa hauteur.
En pratique et pour une jauge plus claire, il faudrait fixer pour les chiffres:
    La police, Arial ou similaire est très bien
    La hauteur minimale 8cm et maximale 8,8cm
    l'épaisseur minimale 0,8cm
    La largeur minimale (50 à 60% de la hauteur ?)
    L'écartement minimal et maximal (1,5 à 2,5cm ?)
et similaire pour les lettres de nationalité

Auteur:  Sugaar [ 07 Jan 2020 18:45 ]
Sujet du message:  Re: immatriculation RG65

achille a écrit:
Par ailleurs, ARIAL n'est plus obligatoire, ça change pas mal de choses… beaucoup de numéros ont subi une cure d'amincissement ;-) Exemple perso, mes 6 font 34 mm de large...ça rentre mieux, tout en étant lisibles!

Toutes les polices aussi claires que Arial sont admises comme similaires. Par contre, on ne peut pas admettre, par exemple, la police bauhaus car on écrit le "1" comme "I" et cela entraîne des erreurs (0I est confondu avec I0 et I8 avec 8I)

Auteur:  Bernard [ 07 Jan 2020 21:50 ]
Sujet du message:  Re: immatriculation RG65

C'est vrai avec toutes les polices, et il n y a pas que ces N°. D’ailleurs je crois que les anglais évitent de les donner.

Auteur:  Sugaar [ 08 Jan 2020 00:26 ]
Sujet du message:  Re: immatriculation RG65

Personnellement je ne me trompe pas avec le 10 et le 01. Par contre, il n'est pas évident de distinguer le I0 et le 0I

Auteur:  GIBAUD Stéphane [ 08 Jan 2020 10:22 ]
Sujet du message:  Re: immatriculation RG65

achille a écrit:
- Un nettoyage du listing va devenir nécessaire, car beaucoup de skippers ont disparu de l'activité depuis longtemps! et ré attribuer... la classe devrait peut-être déterminer la durée de validité des numéros dans le temps, ou après X années de non pratique.


le nettoyage devra se faire naturellement avec l'asso de classe, auront leur numéro actif ceux qui seront à jour de cotisation et le numéro pourra être libéré si le propriétaire n'a pas pris sa cotisation pendant X années ou si le propriétaire du numéro le libère.

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