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Auteur: | Tof [ 11 Nov 2015 19:00 ] |
Sujet du message: | Re: defense d'etrave |
Attention mesuré en été ou en hiver à l'ombre ou au soleil, faut il appliquer le coefficient de dilatation Sérieusement faut respecter les règles mais faut pas aller chercher la petite bête. |
Auteur: | ricky95 [ 11 Nov 2015 19:05 ] |
Sujet du message: | Re: defense d'etrave |
Tof a écrit: Attention mesuré en été ou en hiver à l'ombre ou au soleil, faut il appliquer le coefficient de dilatation Sérieusement faut respecter les règles mais faut pas aller chercher la petite bête. Oui c'est exactement mon avis ! mais je vais d'illustrer juste après mes propos. Christophe si on va jusqu'au bout du raisonnement, allons-nous jusqu'à disqualifié le contrevenant pour 1mm voir 1 ou 2 10ème (cf mesure au réglet) ? merci pour ta réponse en tant que jaugeur... |
Auteur: | cyno45 [ 11 Nov 2015 19:22 ] |
Sujet du message: | Re: defense d'etrave |
ricky95 a écrit: Christophe si on va jusqu'au bout du raisonnement, allons-nous jusqu'à disqualifié le contrevenant pour 1mm voir 1 ou 2 10ème (cf mesure au réglet) ? En semaine olympique un équipage de 470 s'est pris DSQ sur toutes les manches courues précédemment au contrôle de jauge pour un bout de remorquage trop court de 20 ou 30 cm... (contrôle sur dénonciation bienveillante d'un autre équipage...)... La sanction du jury peut aller d'une mise en conformité avant de pouvoir prendre part aux courses suivantes jusqu'à l'exclusion de l’épreuve... en M par exemple la jauge se veut plus pédagogique que répressive en ce qui va concerner les numeros de voile, la defense etc par contre changer de lest etc .. limite ca releve de la regle 69... ca dépend aussi de l'autorité organisatrice (qui imprime le ton qu'elle veut donner à son epreuve), du comité, du jaugeur... et aussi parfois du comportement du coureur... Dans les RCV la nuance est importante entre PEUT et DOIT... un coureur, un jury ou un comite PEUT reclamer... Un jaugeur lorsqu'il constate une non conformité PEUT rédiger et transmettre un rapport à l'attention du comité. Celui-ci DOIT alors réclamer... mais c'est du jaugeur d’épreuve que ca part... |
Auteur: | Tof [ 11 Nov 2015 20:31 ] |
Sujet du message: | Re: defense d'etrave |
ricky95 a écrit: Christophe si on va jusqu'au bout du raisonnement, allons-nous jusqu'à disqualifié le contrevenant pour 1mm voir 1 ou 2 10ème (cf mesure au réglet) ? merci pour ta réponse en tant que jaugeur... Je n'ai jamais vu un mesureur aller au 10éme faut pas déconner, pourquoi pas un certificat de conformité et un PV d'étalonnage, vu le prix des instruments vous n'aurez plus de mesureurs et de jaugeurs, un peu de sérieux les gars. on applique tout simplement les règles mathématiques des arrondis en tenant compte des erreurs due à l'utilisateur et au type de l'appareil de mesure Pour les mesures inférieurs à 50 mm, réglet à 0.5mm de précision Pour les mesures supérieurs à 50 mm je prends le mètre à ruban à 1mm de précision exemples: une défense à 6.4mm j’arrondis à 6mm elle est bonne, une défense à 6.5mm j’arrondis à 7mm hors jauge et faut avoir de bon yeux. Le premier chapitre des règles de jauge dit: 1.2 Unités de mesure Toutes les dimensions seront mesurées en centimètres, avec une précision de 1 (une) décimale. (Cela équivaut à mesurer en millimètres), et le résultat final des calculs de superficie sera arrondi au cm2 entier le plus proche. Maximums et minimums sont des valeurs absolues, sans tolérance. Ensuite concernant la façon de mesurer, toujours dans le plan vertical ou horizontal (ligne de flottaison théorique), la méthode sur la seconde photo n'est pas bonne. |
Auteur: | hotelgolf [ 11 Nov 2015 20:48 ] |
Sujet du message: | Re: defense d'etrave |
mon mode opératoire pour faire la mesure le bateau a plat sur le plan de travail relevé des points intéressant avec une équerre sur le plan de travail , et mesure au reglet de un metre des points rele vés sur le plan de tarvail . il ne peut pas y avoir d erreurs , ça correspond aux cotes prises dans l axe pour la photo , je n ai pas retrouvé l équerre , j ai pris une plaque de carbone |
Auteur: | hotelgolf [ 11 Nov 2015 20:51 ] |
Sujet du message: | Re: defense d'etrave |
Fichier(s) joint(s): Fichier(s) joint(s): Fichier(s) joint(s): peut être plus clair comme ça |
Auteur: | ricky95 [ 11 Nov 2015 21:04 ] |
Sujet du message: | Re: defense d'etrave |
Tof a écrit: ricky95 a écrit: Christophe si on va jusqu'au bout du raisonnement, allons-nous jusqu'à disqualifié le contrevenant pour 1mm voir 1 ou 2 10ème (cf mesure au réglet) ? merci pour ta réponse en tant que jaugeur... Je n'ai jamais vu un mesureur aller au 10éme faut pas déconner, pourquoi pas un certificat de conformité et un PV d'étalonnage, vu le prix des instruments vous n'aurez plus de mesureurs et de jaugeurs, un peu de sérieux les gars. on applique tout simplement les règles mathématiques des arrondis en tenant compte des erreurs due à l'utilisateur et au type de l'appareil de mesure Pour les mesures inférieurs à 50 mm, réglet à 0.5mm de précision Pour les mesures supérieurs à 50 mm je prends le mètre à ruban à 1mm de précision exemples: une défense à 6.4mm j’arrondis à 6mm elle est bonne, une défense à 6.5mm j’arrondis à 7mm hors jauge et faut avoir de bon yeux. Le premier chapitre des règles de jauge dit: 1.2 Unités de mesure Toutes les dimensions seront mesurées en centimètres, avec une précision de 1 (une) décimale. (Cela équivaut à mesurer en millimètres), et le résultat final des calculs de superficie sera arrondi au cm2 entier le plus proche. Maximums et minimums sont des valeurs absolues, sans tolérance. Ensuite concernant la façon de mesurer, toujours dans le plan vertical ou horizontal (ligne de flottaison théorique), la méthode sur la seconde photo n'est pas bonne. Merci Christophe, Ta réponse est claire donc : Mode opératoire selon plan vertical ou horizontal (méthode 1 dans mon exemple) mesurée au réglet avec précision au 5 10ème, longueur défense d'étrave autorisée jusqu'à 6,4mm (0,4mm de plus que la jauge ). Et donc lors de la dernière régate de Carentan combien de bateaux théoriquement hors jauge selon cette méthode ? A+ Eric |
Auteur: | ricky95 [ 11 Nov 2015 21:19 ] |
Sujet du message: | Re: defense d'etrave |
Tof a écrit: Je n'ai jamais vu un mesureur aller au 10éme faut pas déconner, pourquoi pas un certificat de conformité et un PV d'étalonnage, vu le prix des instruments vous n'aurez plus de mesureurs et de jaugeurs, un peu de sérieux les gars. exemples: une défense à 6.4mm j’arrondis à 6mm elle est bonne, une défense à 6.5mm j’arrondis à 7mm hors jauge et faut avoir de bon yeux. Ici cela se joue pourtant bien au 10ème non ? à 6,4 ok , 6,5 NOK ; même si je suis à 110% d'accord avec sur le fait de ne pas aller jusqu'au 10ème de mm pour la mesure. C'est pourquoi un gabarit avec une côte fixe du genre passe / passe pas est beaucoup moins sujet à discussion. Il est cependant difficile à faire pour la défense d'étrave qui comme tu le dis plus haut n'apporte rien de plus au skipper si ce n'est que du poids en plus... Donc je reste sur mon idée qu'un amendement sur la jauge serait nécessaire à savoir: laisser une côte mini de la défense d'étrave (nécessaire pour une protection efficiente) et la borner avec la longueur maxi autorisée du bateau (plus facile à contrôler au gabarit). En gros faire sauter le tolérance et ne mentionner seulement que la défense doit à minima faire 4mm. A cette défense d'étrave fait beaucoup causer... A+ Eric |
Auteur: | Tof [ 11 Nov 2015 21:42 ] |
Sujet du message: | Re: defense d'etrave |
ricky95 a écrit: un gabarit avec une côte fixe du genre passe / passe pas est beaucoup moins sujet à discussion. le gabarit a ses avantages et ses inconvénients : avantage ça passe ou ça passe pas, inconvénient tous les jaugeurs de france et de navare doivent avoir le même sinon... ricky95 a écrit: Donc je reste sur mon idée qu'un amendement sur la jauge serait nécessaire à savoir: laisser une côte mini de la défense d'étrave (nécessaire pour une protection efficiente) et la borner avec la longueur maxi autorisée du bateau (plus facile à contrôler au gabarit). En gros faire sauter le tolérance et ne mentionner seulement que la défense doit à minima faire 4mm. C'est vrai, cela éviterai tout ambiguïté, c'est d'ailleurs comme ça que c'est écrit pour les M , IOM, 10R et autres. |
Auteur: | hotelgolf [ 21 Nov 2015 13:58 ] |
Sujet du message: | Re: defense d'etrave |
de toute façon en ce qui me concerne , le problème est réglé , j 'ai poncé délicatement la défense d étrave , et elle fait maintenant 6 mm , donc dans la jauge . en considérant que la formule simplifiée pour déterminer la vitesse limite d un voilier est : ( ravine carrée de la longueur à la flottaison ) X 2.4 ce millimètre me coute : 0.0015492 nœuds, ce qui représente environ 2.87 m sur une heure de navigation , je m' en remettrai |
Auteur: | bece [ 09 Déc 2015 23:20 ] |
Sujet du message: | Re: defense d'etrave |
pouvez vous me faire voir comment vous mesuré les 3mm mini . me dire ou ont les mesure , je suppose que ce n'est que sur la face colle à la coque . merci |
Auteur: | hotelgolf [ 24 Jan 2016 12:45 ] |
Sujet du message: | Re: defense d'etrave |
je viens de regarder dans la jauge 2014 , et même si je ne suis pas très fort en anglais , ce que l on voit sur ce dessin me laisse dubitatif , il semblerait que la défense puisse faire plus de 5 mm d épaisseur Fichier(s) joint(s): le premier cas n est pas autorisé , mais les deux autres le sont d après la jauge 2014 qu'en pensez vous ? |
Auteur: | @ntoine [ 24 Jan 2016 13:12 ] |
Sujet du message: | Re: defense d'etrave |
3.2.2 des règles 0.5+ ou - 0.1 cm |
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