Ce forum est inactif il est en ligne pour garder les données

veuillez vous réinscrire sur le nouveau forum http://rg65.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 16:59

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: defense d'etrave
MessagePosté: 11 Nov 2015 08:48 
Hors ligne
Vice amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 1041
Localisation: la seyne sur mer
bonjour ,
tout à fait d'accord avec jeanluc.
la jauge est faite pour être respectée, pas pour être interprétée.
l'histoire du trait ne sera accepté par aucun jaugeur (du moins par le mien!!!)
gilbert

_________________
Cordialement
Gilbert
http://www.dg-voiles.com/
Inventeur/Fabriquant /Distributeur de Skinno


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: defense d'etrave
MessagePosté: 11 Nov 2015 09:28 
Hors ligne
Capitaine de corvette

Inscription: 17 Sep 2012 20:01
Messages: 184
Localisation: Brou-sur-Chantereine (77) et Strasbourg(67)
D'accord avec Gilbert, le plus sur et simple est d'en se tenir a la jauge.

L’interprétation de la jauge relève de l'autorité internationale.


Par contre on va remettre l’Église au milieu de village...
- Un comité n'a pas qualité pour effectuer des vérifications de conformité aux règles de classe, c'est le boulot du jaugeur d’Épreuve (qui sera en tant qu'arbitre, considéré comme membre du comité de course).
- A fortiori le comité n'a pas d'avantage qualité pour demander a arracher une défense pour la mesurer.
- Dans la pratique un comité de course sollicitera (d'initiative pour des raisons qui le concernent, ou sur signalement bienveillant d'un concurrent) le jaugeur pour un contrôle ciblé s'il y a un doute.
- TOUT CELA EST PREVU ET SIGNALE DANS L AVIS DE COURSE et les instructions de course (documents trop peu souvent lus par les concurrents). Preso, je n'ai pas encore vu de réel contrôle de jauge sur d'autres épreuves de chpt de France FFV et une grade 4.

Maintenant, si on parle de l’établissement du certificat de mesure initial. le MESUREUR n'a pas a arracher ou demander à le faire pour vérifier une cote pas plus qu'il n'a retailler lui même une voile (déjà vu !). Par définition la défense d’étrave est extérieurement visible donc mesurable.

La jauge est ce qu'elle est. si le "flou" lié aux tolérance gène, rien n’empêche de la faire évoluer, mais il n'appartient pas à un jaugeur de l’interpréter. Dans le cas de cotes à respecter avec indications de tolérance telles que longueur de coque ou défense on est dans les clous ou pas.

Pour l'histoire de la coque plus courte et de la défense rallongée, il faudra solliciter une interpretation de l'autorité... mais je doute qu'elle valide l'histoire du trait...

_________________
FRA 153
Vive le Dragon Force LIBRE et LIBERE (un RG65 quoi...)
ET GROS BIG UP AUX MMISTES OUVERTS D ESPRITS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: defense d'etrave
MessagePosté: 11 Nov 2015 09:45 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2014 14:15
Messages: 530
Localisation: Octeville
Euh, question bête il y a combien de RG65 avec un certificat de jauge et un numéro de coque en france ?

Petit résumé de l'origine de cette constatation:
C'est moi qui a fait les mesures de jauge afin d'établir le certificat de jauge d’Hervé. Effectivement la défense est un poil plus grande que le demande la jauge (0.5cm +/- 0.1) mais la longueur hors tout est dans la tolérance (64.9 / 66.1cm). Donc pour moi le bateau est dans l'esprit de la jauge et il n'en tirera aucun avantage.

Pourquoi la question sur le nombre de certificat de jauge ?

Parce que tout simplement, mon GOTH est aussi hors jauge sur deux points comme certainement tout les GOTH, sauf Jean-Luc qui a remis son bateau en conformité récemment.
Si si, regardez le plan original (ICI) la coque fait 65 cm (10 x 65 mm entre couple) et le bord d'attaque de la dérive est a 318mm de l’étrave hors défense et la défense fait... c'est marqué au dessus: 10mm.
Second point qui en découle, si la longueur hors tout est 65cm et la défense d'étrave de 1cm votre longueur de coque est de 64cm donc hors jauge une nouvelle fois puisque la jauge stipule 65cm +/- 0.5cm.

En suivant scrupuleusement le plan vous êtes hors jauge et pourtant vous êtes de bonne fois vous avez construit un RG65 dessiné par un architecte de renom :shock: :shock: :shock:

Mais le skipper va t il en tirer avantage ? Pour moi non, les bateaux restent dans la tolérance de la longueur hors tout de 64.9 / 66.1cm.
La seule chose qui m'étonne est que personne ne s'en soit aperçu avant vu le nombre de GOTH qui navigue.

_________________
N° de voile FRA(3)40
Éleveur de Fantômes
Club: http://miniflotte-flamanvillaise.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: defense d'etrave
MessagePosté: 11 Nov 2015 10:43 
Hors ligne
Capitaine de corvette

Inscription: 17 Sep 2012 20:01
Messages: 184
Localisation: Brou-sur-Chantereine (77) et Strasbourg(67)
Tof a écrit:
Euh, question bête il y a combien de RG65 avec un certificat de jauge et un numéro de coque en france ?


A voir avec @ntoine pour le nombre de coque enregistrées mais y'en pas des masses j'en conviens

Par contre des RG65 qui circulent avec des certificats de mesure initiaux établis par des mesureurs, et plans des gréements à l’échelle un, j'en connais quelques uns... au moins tous les bateaux français qui ont fait ITRG de la Grande Paroisse en 2012 et ceux de l'EuropeanMaster de Lery-Poses 2015.

Ca commence a rentrer dans les esprits petits à petit. Et de mémoire le n° de coque a été lancé quelques moi avant Lery-Poses

_________________
FRA 153
Vive le Dragon Force LIBRE et LIBERE (un RG65 quoi...)
ET GROS BIG UP AUX MMISTES OUVERTS D ESPRITS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: defense d'etrave
MessagePosté: 11 Nov 2015 15:20 
Hors ligne
Vice amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Jan 2008 11:04
Messages: 1041
Localisation: la seyne sur mer
bonjour,
pour info, je me suis senti obligé de refaire un moule de mon gilbo II car pour qu'il soit à la jauge la défense été trop longue ( 10mm!!!)
je ne conçois pas de naviguer avec un bateau hors jauge même si celle ci paraît absurde et qu'il est acheté dans le commerce.

en théorie, TOUS les RG 65 qui participent à des régates et sont comptés dans le classement des barreurs devraient avoir été jaugés et donc être à la jauge

Pourquoi ce qui est accepté dans les autres classes (certificat de jauge obligatoire) paraît une contraite pour le RG?

maintenant, si je devais acheter un RG , un goth par exemple, et que celui ci ne soit pas à la jauge, il repartirait de suite chez le fabriquant. C'est à lui à prendre ces dispositions pour vendre un produit à la jauge.

Ce n'est pas un coup de gueule, (ce qui me connaissent bien savent que qu'en je pête un câble ça s'entend!!! ) mais j'ai du mal à comprendre ceux qui n'accepte pas le réglement( la jauge ici) quand ça ne les arrangent pas.

sans règlement , c’est l'anarchie et l'humain est ainsi fait que si on donne le doigt, il prend le bras.

Donc si le défense doit faire 5 +/- 1 mm , ELLE DOIT FAIRE CETTE DIMENSION

Donc pour être à la jauge , IL FAUT QUE:

longueur totale maxi: 66.1 cm
longueur totale mini: 64.9 cm
avec une défense d'étrave incluse de 0.5 +/- 0.1 cm par 0.3 cm de large

Tout le reste n'est qu’extrapolation .

Maintenant rien n’empêche d'essayer de faire évoluer la jauge ( lors de la prochaine révision) vers par exemple (comme en IOM) :
longueur totale maxi66.1 cm
longueur totale mini 64.1 cm
Défense mini incluse 0.5 cm

à bientôt au bord de l'eau avec des bateaux jaugés :lol: :lol: :lol: :lol:
gilbert
ainsi on peut mettre , par exemple, une défense de 2cms par exemple

_________________
Cordialement
Gilbert
http://www.dg-voiles.com/
Inventeur/Fabriquant /Distributeur de Skinno


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: defense d'etrave
MessagePosté: 11 Nov 2015 16:06 
Hors ligne
Capitaine de corvette

Inscription: 17 Sep 2012 20:01
Messages: 184
Localisation: Brou-sur-Chantereine (77) et Strasbourg(67)
fra11 a écrit:
ainsi on peut mettre , par exemple, une défense de 2cms par exemple

T'es sur que ca suffira pour certains?... :mrgreen: :mrgreen:
ok je sors...

_________________
FRA 153
Vive le Dragon Force LIBRE et LIBERE (un RG65 quoi...)
ET GROS BIG UP AUX MMISTES OUVERTS D ESPRITS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: defense d'etrave
MessagePosté: 11 Nov 2015 16:16 
Hors ligne
Lieutenant de vaisseau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2013 01:03
Messages: 119
Localisation: Corse d'en bas
A côté de ça, je ne vois pas l'avantage d'agrandir la défense, (à part pour les copains).
ça pèse lourd et ça n'apporte rien en performance !

Pat_2b

_________________
Libera-Ocean, Dragon Force 65, Saphir ... et Saudade en restauration ...


Dernière édition par patdxfr le 11 Nov 2015 19:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: defense d'etrave
MessagePosté: 11 Nov 2015 17:18 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2014 14:15
Messages: 530
Localisation: Octeville
fra11 a écrit:
maintenant, si je devais acheter un RG , un goth par exemple, et que celui ci ne soit pas à la jauge, il repartirait de suite chez le fabriquant. C'est à lui à prendre ces dispositions pour vendre un produit à la jauge.


Attention, je n'ai pas acheter le bateau, je l'ai fais en total confiance au plan, et je me suis aperçu de l'erreur ensuite comme toi avec ton Gilbo II.
C'est le plan qui contient une erreur par rapport à la jauge. Et je ne suis pas le seul a mettre planté au vu des autres GOTH que j'ai croisé.
Donc attention pour ceux qui veulent fabriqué leur GOTH de ne pas faire la même erreur.

fra11 a écrit:
Donc si le défense doit faire 5 +/- 1 mm , ELLE DOIT FAIRE CETTE DIMENSION

Donc pour être à la jauge , IL FAUT QUE:

longueur totale maxi: 66.1 cm
longueur totale mini: 64.9 cm
avec une défense d'étrave incluse de 0.5 +/- 0.1 cm par 0.3 cm de large


On est d'accord, et pour te rassurer mon GOTH est sur l'établi :wink:

fra11 a écrit:
Maintenant rien n’empêche d'essayer de faire évoluer la jauge ( lors de la prochaine révision) vers par exemple (comme en IOM) :
longueur totale maxi66.1 cm
longueur totale mini 64.1 cm
Défense mini incluse 0.5 cm


Why not, cela ne change rien à la jauge, mais peu la clarifier

patdxfr a écrit:
A côté de ça, je ne vois pas l'avantage d'agrandir la défense, à part pour les copains).
ça pèse lourd et ça n'apporte rien en performance !


On est d'accord, c'est pour cela que j'ai dis plus haut " le bateau est dans l'esprit de la jauge et il n'en tirera aucun avantage." mais cela ne l’empêche pas de se mettre en conformité dés que possible.

_________________
N° de voile FRA(3)40
Éleveur de Fantômes
Club: http://miniflotte-flamanvillaise.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: defense d'etrave
MessagePosté: 11 Nov 2015 18:14 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2011 11:39
Messages: 199
Localisation: Hérouville
Bonjour,

Il n'y a pas que les Goth qui seraient hors jauge dans ce cas, par exemple : les DF aussi , je parle de ceux qui sont modifiés donc qui devraient se conformer à la jauge RG65, et pour eux ce n'est pas 1 ou 2mm à faire sauter.... :lol:

Je redis que j'attends impatiemment un couplet des instances sur le sujet...A propos en Hongrie où naviguent de nombreux Goth XP, ils ne s'embêtent pas avec tout çà pour 1mm ... et tous les boats d'IMRE sortent de son atelier comme cela.

Mon avis est qu'un amendement sur la jauge serait nécessaire : en théorie, il faudrait laisser une côte mini de la défense d'étrave et la borner avec la longueur maxi autorisée du bateau. En gros faire sauter le tolérance et mentionner que la défense doit à minima faire 4mm.

Mais ce n'est pas à nous de décider mais bien aux instances alors à bon entendeur...

Cdlt,
Eric

_________________
C'est avec l'esprit libre que l'on avance...
France Laser RC
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: defense d'etrave
MessagePosté: 11 Nov 2015 18:17 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2007 08:08
Messages: 2036
Localisation: Saint Georges de Didonne
la jauge évolue tout les 4 ans la dernière c'était 2014 la prochaine c'est 2018 donc je pense que les demande de proposition seront fin 2016
je garde ca dans mes tablettes pour ne pas l'oublier mais l'heure actuelle la jauge est ce qu'elle est

et il faut s'y conformer 6mm maxi

pour ce qui est des jauge la classe RG est jeune la mise en place de certificat de jauge date de 2013 2014 si je me souviens bien
le but est d'arrivé l'ensemble des bateaux certifiés certaine classe plus ancienne comme le MM n'ont pas mis ce genre de procédure en place (à ma connaissance) pas mal de pays fonctionne encore sans certif sur la bonne foie des skippers

ma défense sort de l'atelier de imre et fait 6 mm peut être un moule un peu trop rempli pour hervé ou pas assez rempli pour moi

@ntoine

_________________
WEDGE from VAM sails
la vrc selon @ntoine
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: defense d'etrave
MessagePosté: 11 Nov 2015 18:19 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2011 11:39
Messages: 199
Localisation: Hérouville
@ntoine a écrit:
la jauge évolue tout les 4 ans la dernière c'était 2014 la prochaine c'est 2018 donc je pense que les demande de proposition seront fin 2016
je garde ca dans mes tablettes pour ne pas l'oublier mais l'heure actuelle la jauge est ce qu'elle est ma défense sort de l'atelier de imre et fait 6 mm peut être un moule un peu trop rempli pour hervé ou pas assez rempli pour moi

@ntoine


Ou pas le même outil de mesure :lol:

_________________
C'est avec l'esprit libre que l'on avance...
France Laser RC
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: defense d'etrave
MessagePosté: 11 Nov 2015 18:23 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2011 11:39
Messages: 199
Localisation: Hérouville
fra11 a écrit:
Pourquoi ce qui est accepté dans les autres classes (certificat de jauge obligatoire) paraît une contraite pour le RG?


On connait tous les deux une autre classe qui fonctionne très bien sans certificat de jauge ! (on pourrait aussi ajouter le DF, le Laser RC et le footy....) donc de mon avis ce n'est pas là qu'il y a souci...

_________________
C'est avec l'esprit libre que l'on avance...
France Laser RC
Image


Dernière édition par ricky95 le 11 Nov 2015 19:02, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: defense d'etrave
MessagePosté: 11 Nov 2015 18:28 
Hors ligne
Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2007 08:08
Messages: 2036
Localisation: Saint Georges de Didonne
ricky95 a écrit:
@ntoine a écrit:
la jauge évolue tout les 4 ans la dernière c'était 2014 la prochaine c'est 2018 donc je pense que les demande de proposition seront fin 2016
je garde ca dans mes tablettes pour ne pas l'oublier mais l'heure actuelle la jauge est ce qu'elle est ma défense sort de l'atelier de imre et fait 6 mm peut être un moule un peu trop rempli pour hervé ou pas assez rempli pour moi

@ntoine


Ou pas le même outil de mesure :lol:

mesurer par moi par Pascal Carretey et a nouveau par moi

@ntoine

_________________
WEDGE from VAM sails
la vrc selon @ntoine
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: defense d'etrave
MessagePosté: 11 Nov 2015 18:39 
Hors ligne
Capitaine de corvette
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2011 11:39
Messages: 199
Localisation: Hérouville
@ntoine a écrit:
ricky95 a écrit:
@ntoine a écrit:
la jauge évolue tout les 4 ans la dernière c'était 2014 la prochaine c'est 2018 donc je pense que les demande de proposition seront fin 2016
je garde ca dans mes tablettes pour ne pas l'oublier mais l'heure actuelle la jauge est ce qu'elle est ma défense sort de l'atelier de imre et fait 6 mm peut être un moule un peu trop rempli pour hervé ou pas assez rempli pour moi

@ntoine


Ou pas le même outil de mesure :lol:

mesurer par moi par Pascal Carretey et a nouveau par moi

@ntoine


Ok mais quelle est le mode opératoire ? Comment apposer le réglet ? Un réglet au mm suffit ?

_________________
C'est avec l'esprit libre que l'on avance...
France Laser RC
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: defense d'etrave
MessagePosté: 11 Nov 2015 18:42 
Hors ligne
Contre amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2008 02:23
Messages: 569
Localisation: manche
je confirme

_________________
http://miniflotte-flamanvillaise.over-blog.com/
propulsé par :
Vam sail
WEDGE par Vam Sail


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com